Messages : 65
Sujets : 3
Inscription : Feb 2006
J'ai lancé le moteur de recherches, mais je n'ai rien trouvé qui réponde à une question qui me taraude :
Tolkien a-t-il fait des allusions sur la manière dont étaient organisées les sociétés Elfes, ou une en particulier ?
Il parle bien de maîtres artisans, de guerriers, de nobles évidemment, d'érudits et de poètes, mais quid des paysans et des commerçants par exemple ?
Si vous avez déjà abordé ce sujet, merci de m'indiquer le lien..., sinon auriez-vous une idée ?
Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Sep 2006
question interessante
pour ce qui est des commerçants elfes, je ne pense pas qu'il en existe, peut être parcequ'ils n'en ont pas besoin? Tolkien a en effet beaucoup décrit la société comme étant presque en autarcie, les paysans ainsi que les artisans fourniraient les denrées dont le peuple a besoin. bien sur, ce ne serait pas une autarcie complète, puisqu'on sait qu'ils ont des liens avec les autres peuples que ce soit politique, amicales, etc.
Messages : 650
Sujets : 9
Inscription : Apr 2004
Elylithon a écrit :pour ce qui est des commerçants elfes, je ne pense pas qu'il en existe, peut être parcequ'ils n'en ont pas besoin?
Je pense que si, il existait des Elfes commerçants. Il me semble bien que Tolkien parle d'échanges commerciaux entre Elfes et Nains par exemple.
Messages : 2 006
Sujets : 27
Inscription : Oct 2004
Je te renvoie à ce sujet, sur le forum de Tolkienfrance pour ce qui est des Noldor en Aman.
aravanessë
Messages : 65
Sujets : 3
Inscription : Feb 2006
Merci pour ton lien Aravanessë.
Cependant je voudrais mettre un petit bémol à cette contribution :
Citation :(Pour ce qui est de Nerdanel, elle est fille de forgeron, traditionnellement, en France en tout cas, on ne classe pas les forgerons dans les Grands de ce monde, mais pourtant, Mahtan a pour maître Aulë, et sa fille est l'épouse d'un Prince Noldo donc...)
je ne suis pas tout à fait d'accord : A ce qu'il me semble, dans les sociétés antiques, les forgerons n'étaient pas considérés comme des artisans ordinaires, ils manipulaient deux éléments à caractère "divin" ou "magique" : le feu et les métaux. Ils étaient craints et respectés et jouissaient d'un statut qui ne leur donnait pas un rang d'ouvrier ordinaire.
Bon à part ça, les commerçants sont peut être implicites puisqu'on parle des échanges intra et inter-communautés, mais ce dont je ne parviens pas à trouver trace, ce sont les paysans... quelqu'un a-t-il une idée de la façon dont ils produisaient et commercialisaient leurs produits alimentaires ?
Messages : 133
Sujets : 18
Inscription : Aug 2006
Elylithon a écrit :pour ce qui est des commerçants elfes, je ne pense pas qu'il en existe,
Vous oubliez les échanges amicaux des Elfes de Vert-Bois-Le-Grand et des Hommes du Lac dans Bilbo le Hobbit. Avec pour marchandise des nains en conserve
Elros Tar-Minyatur
Messages : 404
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Les Elfes de l'Eregion avaient des liens commerciaux avec les Nains de la Moria ce me semble.
Sinon, il y a un commerce de vin entre les Elfes de Mirkwwod et je ne sais plus quel peuple à l'Est.
Bree était un carrefour commercial.
Les Nains passent par La Comté pour leur commerce.
N'y a-t-il pas non plus eu des échanges entre Doriath et Nogrod et Belegost ?
Autant d'éléments qui me font dire que la plupart des sociétés de la Terre du Milieu ne vivaient pas en autarcie, même si c'était clairement le cas pour certaines, je pense en particulier à Gondolin, "la cité cachée"
Messages : 576
Sujets : 8
Inscription : Apr 2004
Ce qui est intéressant pour les échanges entre Esgaroth et la Forêt, c'est de constater que ces échanges sont pris en charge par l'Etat, si l'on peut dire, c'est-dire par les Elfes du palais, et non par des marchands à proprement parler. Je ne pense pas que la notion de commerce et d'argent soit très attirante pour les Elfes... Mais il est certain qu'il y avait des échanges, notamment entre l'Eregion et la Moria, ou la Moria et la Lorien...
Cependant, des sociétés elfes comme la Lorien ont bien vécu en quasi-autarcie très longtemps.
Messages : 8
Sujets : 1
Inscription : Sep 2006
halala il faudrait que je relise pas mal de chose, j'ai des lacunes, surtout que quand j'ai écrit mon idée, j'étais sur qu'il existait un commerce entre elfe et nain, mais n'ayant plus les précisions, j'ai préféré me taire ^^
|