Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Soleil et le Lune
#1
Dans la version française du SDA (la seule que j'ai lu en attendant d'avoir renforcé ma connaissance de l'anglais), on mentionne que les Elfes prennent la Lune comme élément masculin (Le Lune) et le Soleil un élément féminin (la Soleil). Vu que les déterminants en anglais sont neutres, je me demande pourquoi le traducteur a indiqué ceci. Est-ce que Tolkien l'a mentionné dans ses écrits pour que chaque fois qu'un Elfe parle de ces deux astres, le traducteur mette soleil au féminin et lune au masculin ?

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#2
Cela vient des Maiar qui les dirigent. Le Soleil est mené par Arien, une suivante de varda, tandis que la lune par Tilion, un chasseur d'Oromë. Ainsi, si les articles sont bien neutres en anglais comme dans le sindarin ou le quenya, la notion masculine et féminine leur est respectivement attachée.

Je crois qu'on avait eu une discussion sur ce forum à ce sujet. Smile j'vais chercher ça.

aravanessë
Chose promise, chose due. Smile
(Je n'ai jamais pris le temps de corriger cet article, faudra me le rappeler si ça n'a pas déjà été fait).

aravanessë
Répondre
#3
merci beaucoup et désolé de n'avoir pas cherché. Avec un forum de cette taille et un nom d'article complètement inconnu, en plus j'étais même pas sûr qu'un tel sujet existe, je n'avais pas coeur à chercher Laughing

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#4
Je comprends. Smile
N'hésite pas non plus à utiliser la fonction Recherche, même si parfois, j'en conviens, elle ne donne pas des résultats très pertinent. Confused

aravanessë
Répondre
#5
Les articles sont certes neutres, mais il y a également les pronoms en anglais !
Dans le chapitre 3 du livre 2 du Seigneur des Anneaux, The Ring Goes South", Tolkien a écrit :`Well,' cried Legolas as he ran up, `I have not brought the Sun. She is walking in the blue fields of the South, and a little wreath of snow on this Redhorn hillock troubles her not at all.
Voici donc comment Francis Ledoux a pu traduire "la Soleil" dans la version française.
Répondre
#6
Dans la VO, au chapitre 9 (At the Sign of The Prancing Pony) apparait cette même petite note de bas de page, sous la chanson de Frodon :
Citation :* Elves (and Hobbits) always refer to the Sun as She.

I.


Répondre
#7
Je me suis permise de renommer le sujet afin qu'il puisse être retrouvé plus facilement Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Même dans d'autres langues, comme dans les langues sémites, le soleil est considéré féminin, et la lune est considérée masculine.
Répondre
#9
Je savais que c'était le cas en Allemand et étais presque sure que ça l'est aussi dans d'autres langues nordiques, mais j'ignorais que c'était le cas dans les langues sémites : ça remet mon hypothèse en cause, tant pis !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les orcs et le Soleil Théo 8 1 449 14.11.2023, 21:34
Dernier message: aravanessë
  La Soleil et le Lune - genre des noms Pio2001 4 2 453 08.08.2022, 10:19
Dernier message: Elendil
  A propos du Soleil et de la Lune Belgarion 20 24 091 29.03.2021, 10:21
Dernier message: Elendil
  Génèse du Soleil et de la Lune : tracas de Tolkien Erendis 7 7 055 03.02.2021, 08:45
Dernier message: Leaf
  Durée d'1 an solaire : entre souhait de Varda et réalité des âges du Soleil Erendis 3 4 515 30.12.2020, 18:51
Dernier message: Tikidiki
  Le genre du Soleil Eoredane 4 8 688 24.06.2013, 06:48
Dernier message: Elendil
Question Le Golfe de Lhûn/ de la Lune Dame Morwen 10 15 619 28.07.2011, 14:36
Dernier message: Dame Morwen
  Les fabriquants des vaisseaux de la Soleil et du Lune Zelphalya 16 15 995 16.12.2006, 00:57
Dernier message: Zelphalya
  le Soleil, la Lune et la disparition de Valinor dans le Silmarillion Argonsth 26 41 015 15.04.2006, 14:48
Dernier message: Erhil i Pheriannath

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)