Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sondage : selon vous, les (rares) défauts du SDA
#31
Huan a écrit :il faudrait peut-être se méfier encore de la "Jacksonisation" des images... Wink

Cela va de soi Wink D'ailleurs, et excusez-moi des termes, il a vraiment déconné avec Arwen ce Mr Jackson. Y a des scènes du film qui mériteraient d'être brûlées.


Quand au livre, il me semble que leur description même opère un certain changement.

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#32
Monseigneur Elros, vous soulevez un point négatif de la retranscription du livre à l'image... En effet, si vous en avez entendu parler, il voulait, et a heureusement abandonné le projet, faire combattre Arwen au Gouffre de Helm. De plus il a remplacé l'apparition de Glorfindel par Arwen, la faisant porter le titre de Premier-Né à la place de Glorfindel..
Neithan

De plus, désolé si je me trompe, mais il ne m'

a pas semblé voir dans le livre que la vie d'Arwen était liée à l'Anneau...
Répondre
#33
neithan a écrit :De plus il a remplacé l'apparition de Glorfindel par Arwen, la faisant porter le titre de Premier-Né à la place de Glorfindel..
Neithan

Que veus-tu dire par là? Je pense (mais dites moi si je me trompe) que jusqu'à son mariage elle reste tout de même une elfe. A moins que ça soit son choix qui la fait immediatement changer de condition mais alors il n'y aurait aucune alternative possible, et alors une elfe (ou un elfe) ne pourrait aimé un (ou une) mortel sans devenir immediatement mortelle.
Donc à ce moment là, elle est toujours une Premier-Né(e) (==> est ce que ça s'accorde?)
Répondre
#34
neithan a écrit :En effet, si vous en avez entendu parler, il voulait, et a heureusement abandonné le projet, faire combattre Arwen au Gouffre de Helm.

Bien heureusement ! Mais on voit des elfes en renfort au gouffre à la place de la Compagnie Grise... je ne comprends pas pourquoi il a fait ce choix...


neithan a écrit :De plus il a remplacé l'apparition de Glorfindel par Arwen, la faisant porter le titre de Premier-Né à la place de Glorfindel..

Et c'est bien là tout le problème ! Razz

Elros Tar-Minyatur
Répondre
#35
Si, par contre, il y a une femme qu'il considère comme courageuse, ou même folle tant qu'on y est, c'est bien Eowyn.. En effet, à l'instar d'Arwen, il la fait aller au combat en Gondor. En gros c'est tout le contraire d'Arwen, qu'en pensez vous? Il oppose ainsi la fragilité, ou même la "force mentale" des Elfes à la force "physique" des Hommes, mais je n'en suis pas sur...
Répondre
#36
Si vous voulez continuer à parler du film, merci de le faire sur un autre sujet. Celui-ci à pour thème « les défauts du SdA » et ne concerne en rien les films Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#37
ok désolé on part sur un sujet et on ne peut s'arreter.
Sinon je ne vois pas de défauts, pour moi il est parfait ainsi.
Neithan
Répondre
#38
Elros Tar-Minyatur a écrit :Rosie est fraîche et joviale, plus proche du lecteur qu'Arwen, Eowyn et Galadriel. Elles sont... insaisissables, lointaines, mélancoliques...

Elros Tar-Minyatur

Et Baie d'Or, alors ?
Répondre
#39
Erhil i Pheriannath a écrit :
Elros Tar-Minyatur a écrit :Rosie est fraîche et joviale, plus proche du lecteur qu'Arwen, Eowyn et Galadriel. Elles sont... insaisissables, lointaines, mélancoliques...

Elros Tar-Minyatur

Et Baie d'Or, alors ?

Il y a aussi Ioreth... elle n'a rien d'une Arwen, d'une Galadriel ni même d'une Eowyn.Wink
Répondre
#40
Pour moi je vais evoquer une erreur dans le scenario.

Les aigles prennent Gandalf Sam et Frodon pour les sortir de la montagne du destin.
Il aurait peut etre fallu que les aigles menent Frodon directement a la montagne pour y jeter l'anneau. Evidemment il n'aurait fallu qu'un seul chapitre mais l'essentiel aurait été fait. Vite fait bien fait. Affaire classée crise terminée

Je deconne... Very HappyVery HappyVery Happy
Répondre
#41
Bien les bonjour.
Il est vrai que cela aurait été facile, mais bon, je n'en vois pas vraiment l'interêt. De plus, il ne me semble pas que les Aigles veuillent bien aider comme ça ls peuples de la terre du Milieu! Imaginez, s'ils le font pour un, ils le font pour tous, autant recréer les transports en commun! En plus c'est sans compter sur les menaces qui résident en terre Noire, je cite "ses portes noirs ne sont pas gardées que par des orques", de plus en voyant les ravages des archers orques avec leur matériel...
Désolé pour cette parenthese qui rapelle plus le film que le livre.
J'espère que c'était pour déconner ,maitre Earda
Neithan
Répondre
#42
Sur la présence des femmes, c'est vrai qu'elles n'apparraissent pas beaucoup mais elles ont une importance capitale. Qu'aurait fait Aragorn sans Arwen, Faramir sans Eowyn ... ils auraient sûrement échoués.
Je pense que ce n'est pas un "défaut".
Répondre
#43
neithan a écrit :Bien les bonjour.
Il est vrai que cela aurait été facile, mais bon, je n'en vois pas vraiment l'interêt. De plus, il ne me semble pas que les Aigles veuillent bien aider comme ça ls peuples de la terre du Milieu! Imaginez, s'ils le font pour un, ils le font pour tous, autant recréer les transports en commun! En plus c'est sans compter sur les menaces qui résident en terre Noire, je cite "ses portes noirs ne sont pas gardées que par des orques", de plus en voyant les ravages des archers orques avec leur matériel...
Désolé pour cette parenthese qui rapelle plus le film que le livre.
J'espère que c'était pour déconner ,maitre Earda
Neithan

Je deconne biensur. Tu penses bien que si c'etait le cas je n'aurait pas pris autant de plaisir à lire ces ouvrages et notemment le dernier : les lais de beleriand. Avec une edition traduite assez sympa. enfin parenthese terminée Mr. Green
Répondre
#44
May a écrit :Sur la présence des femmes, c'est vrai qu'elles n'apparraissent pas beaucoup mais elles ont une importance capitale. Qu'aurait fait Aragorn sans Arwen, Faramir sans Eowyn ... ils auraient sûrement échoués.
Je pense que ce n'est pas un "défaut".

Les femmes sont en même temps passives et actives dans le roman. En effet la passivité leur ordonne de rester cachées mais leur activité leur fait faire des choses quipeuvent changer l'histoire ou mettre du baume au coeur des hommes, leur faisant réaliser de grands exploits...
Comme en vrai!
Neithan
Répondre
#45
neithan a écrit :Les femmes sont en même temps passives et actives dans le roman. En effet la passivité leur ordonne de rester cachées mais leur activité leur fait faire des choses quipeuvent changer l'histoire ou mettre du baume au coeur des hommes, leur faisant réaliser de grands exploits...
Comme en vrai!
Neithan
Je n'arrive vraiment pas à trouver quelque trace de passivité dans le personnage de Galadriel, que ce soit dans le SdA comme dans les autres écrits la concernant. Smile
Quant à la passivité d'Eowyn, on pourra aussi demander au Seigneur des Nazgûl ce qu'il en pense... Wink
Répondre
#46
Huan a écrit :
neithan a écrit :Les femmes sont en même temps passives et actives dans le roman. En effet la passivité leur ordonne de rester cachées mais leur activité leur fait faire des choses qui peuvent changer l'histoire ou mettre du baume au coeur des hommes, leur faisant réaliser de grands exploits...
Comme en vrai!
Neithan
Je n'arrive vraiment pas à trouver quelque trace de passivité dans le personnage de Galadriel, que ce soit dans le SdA comme dans les autres écrits la concernant. Smile
Quant à la passivité d'Eowyn, on pourra aussi demander au Seigneur des Nazgûl ce qu'il en pense... Wink

Oui c'est vrai, elles sont plus actives que passives, mais je ne trouvais pas d'autres termes pour m'exprimer. Les femmes font partie intégrante de l'histoire, mais on entend plus souvent parler d'hommes, c'est cela que je voulais dire...
Répondre
#47
Ah donc tu parles de leur non-présence (ou en tout cas du fait qu'elles soint moins présentes que les hommes); pour moi, cela n'en enlève rien à leur importance.
Répondre
#48
Oui May.
En effet leur "non-présence" comme vous le dites est la et on ne peut rien y faire mais cela n'enlève rien de leur importance.
J'avais dit "rester cachées" parce que je ne trouvais d'autres mots.
En tout cas c'est ce que je voulais dire et de plus je considère pas cela comme un défaut mais plutot comme un choix de Sir Tolkien.
Il voulait protéger les femmes comme il voulait protéger la sienne et les a "inclues" ainsi dans son oeuvre.
Neithan
Répondre
#49
Protéger ? Éowyn a encore eu de la chance ... pensera-t-on à Celebrían, Dís, Lobelia, Morwen, Rían, Elenwë, ou encore ma pauvre Nimloth ? et la liste est loin d'être exhaustive ...
Répondre
#50
Sans oublié Nienor Niniel qui elle aussi n'a pas eu un destin trés joyeux...Wink
Et peut-on compter Lalaith, bien qu'elle ne soit encore qu'une enfant lorsqu'elle est morte!

Elwen
Répondre
#51
Oui bon d'accord il y a dees fois ou eh bien il faut un peu de tragique!
Fin du sujet sur les femmes je ne vois rien d'autre à redire sur cette oeuvre
Neithan
Répondre
#52
neithan a écrit :Fin du sujet sur les femmes je ne vois rien d'autre à redire sur cette oeuvre
Neithan

Surtout que le sujet de base était quand même assez éloigné Smile

(Je sors Wink)
Répondre
#53
Honnêtement, je vois bien plus de femmes au destin tragique que de femmes au destin heureux (je rajoute 2 Finduilas dans la balance, une Nerdanel, les Entwives, ...).

Ce qui révèle en partie peut-être un défaut, mais qui ne serait guère étonnant pour un homme de l'époque de Tolkien - ce qui me fait penser à ceci est un fuseau de jrrvf sur les femmes - mères : je ne suis pas sûr que Tolkien comprenait très bien les divers aspects de la psyché féminine (non que je les comprenne mieux hein Mr. Green ).
Répondre
#54
Dior, je n'ai rien compris à ce que vous venez de dire!
Mais en tout cas j'ai fait une grosse boulette de dire qu'il voulait protéger les femmes car s'il y en a plus au destin tragique...Désolé
Neithan
Répondre
#55
Aucun problème pour me tutoyer hein, Ma Majesté Iathrine n'a pas - encore Mr. Green - la grosse tête Wink

Ce que je dis, tout simplement, c'est que la compréhension par Tolkien de la psychologie féminine est peut-être faible (ce fuseau, ainsi que celui-ci sur jrrvf, ont fait naître cette idée dans mon petit cerveau - Menel, pas de remarque [Image: icon58.gif] Mr. Green ). Je serais curieux d'entendre nos dames et damoiselles à ce sujet d'ailleurs Smile
Répondre
#56
C'est vrai qu'à part Elwing et Galadriel... on peut rajouter aussi Luthien, même si sa vie n'a pas toujours était "rose"(passez moi l'expression Wink ) et Idril (qui a quand même eu à fuire le pillage de sa cité et laisser son père en arrière), rares sont celles qui ont pu vivre "heureuses" à la fin de leur vie. En effet elles ont toutes rejoint Valinor (exepté Luthien mais qui est demeurée avec Beren et s'en est allée "au delà des cercles du monde" Smile
Répondre
#57
Elwing a quand même vu sa famille massacrée, et ses fils enlevés ...

Galadriel bannie pour des âges, ses frères tués, de même que sa fille ...
Répondre
#58
D'accord merci bien à toi Mossieur Dior.
En parlant de la connaissance des femmes de Tolkien, nous ne le saurons jamais...Mais on peut émettre des hypothèses.
Sinon à part les femmes (non pas que le sujet me "censuré"), que peut on dire d'autre sur les soi-disant "défauts" de cette oeuvre?
Neithan
Répondre
#59
Dior a écrit :Honnêtement, je vois bien plus de femmes au destin tragique que de femmes au destin heureux (je rajoute 2 Finduilas dans la balance, une Nerdanel, les Entwives, ...).

Ce qui révèle en partie peut-être un défaut, mais qui ne serait guère étonnant pour un homme de l'époque de Tolkien - ce qui me fait penser à ceci est un fuseau de jrrvf sur les femmes - mères : je ne suis pas sûr que Tolkien comprenait très bien les divers aspects de la psyché féminine (non que je les comprenne mieux hein Mr. Green ).
Ceci étant lié, je le pense, à son éducation et son vécu, comme je l'évoquais un peu plus haut dans le message 20.

Sinon, Dior, "ta" pauvre Nimloth, tu ne l'as même pas citée en premier ? Wink
Répondre
#60
J'ai pas dit qu'elles avaient toujours vécues dans le bonheur le plus total.
Mais bien qu'elles vivent des horreurs, elles trouvent l'amour, le gardent et partent à la fin vers l'ouest où elles peuvent trouvé un "semblant de réconfort".
(Avec leur mari... et peut-être la possibilité de revoir un jour leurs proches disparus)

Quant à Galadriel, Celebrian, sa fille, ne meurt pas mais part à Valinor. Elle la peut-être retrouvée.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'Art selon Tolkien Juliεη 17 23 517 18.12.2009, 20:13
Dernier message: Elendil
  Saruman, sa position réelle selon vous? Eldacar 80 101 529 28.11.2008, 19:06
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)