Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thibaud Mercier (libre inspiration): Tout doucement
#1
Une petite berceuse...

Doucement, tout doucement,
Comme un bruissement de feuille
Qu'un triste soupir endeuille,
Comme un vague enchantement,

Mes doigts papilloneraient
Sur les cordes de guitare,
Faisant vibrer au hasard
La mélodie éthérée.

Doucement, tout doucement
Tes yeux gris s'endormiraient;
Ta tête dodelinant

Sur mon coeur se poserait;
Alors, embrassant ton front
J'arrêterais ma chanson.



Cette chanson eût pu être chantée par de nombreux personnages de Tolkien... Mais, objectera-t-on, il n'y a pas de guitare en terre du mileu!
Qu'importe: voici une seconde version qui conviendrait peut-être mieux.Mr. Green

Doucement, tout doucement,
Comme un bruissement de feuille
Qu'un triste soupir endeuille,
Comme un vague enchantement,

Mes doigts papilloneraient
Sur les cordes de la harpe,
Faisant vibrer comme un arc
La mélodie éthérée.

Doucement, tout doucement
Tes yeux gris s'endormiraient;
Ta tête dodelinant

Sur mon coeur se poserait;
Alors, embrassant ton front
J'arrêterais ma chanson.

Répondre
#2
Sympathique. Le poème est reposant à lire (se lisant facilement). La scène m'inspire un cadre de tranquillité et de gaiété absolues; un endroit où s'endormir serait une envie avant d'être un besoin. Smile

As-tu pensé à un endroit précis en réalisant ce poème?
Répondre
#3
Joli, frais et charmant Smile
Je préfère la version avec la harpe, la rime en are sonnant un peu bizarre (héhé Smile)dans le contexte.
Répondre
#4
Le Sporadique a écrit :As-tu pensé à un endroit précis en réalisant ce poème?

Hum... bonne question. Vous vous rappelez, le roman a dix franc que j'ai commencé à publier ici?

eh bien une scène du bouquin se passe ainsi. (au cour du chapitre "La guerre des fantômes") Pour vous imaginer l'endroit:

_pour ceux qui connaissent FFVIII, imaginez le campus sur le vaisseau université de la BGU, au cours du CD II en particulier...

_Pour les autres, imaginez le guitariste (ou le harpiste...) assis sur un banc sur la passerelle d'un grand bateau, pendant une chaude après-midi.

_J'avoue que je me serai également représenté la scène dans les bois de Doriath... mais j'ignore si Beren savait jouer de la guitareMr. Green (c'est même certain qu'il devait par la suite avoir quelques difficultés, vu qu'un loup garou lui avait bouffé la main droite..)


Merci pour vos gentils commentaires!
Répondre
#5
Les deux versions sont belles, mais je garde une préférence pour la seconde. En la lisant, je  pensais cette berceuse parfaite pour un enfant qu'on cajole avant de l'endormir.

Ces vers sont superbes:
Citation :Doucement, tout doucement,
Comme un bruissement de feuille
Qu'un triste soupir endeuille,
Comme un vague enchantement,
Mais là, je ne lui vois pas vraiment de défauts que ce soit sur le texte ou sa longueur.Smile
Répondre
#6
C'est magnifique, et je ne vois pas qu'ajouter au commentaire d'Ilmarë qui exprime parfaitement mon avis.
Répondre
#7
merci beaucoup Very Happy
Répondre
#8
Ton poème est limpide, frais et reposant... Bravo ! Very Happy
Aucun vers trop étiré ou déstabilisé : tout est... équilibré.

Elros Tar-Minyatur
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ~ Inspiration florale ~ * Daeron 0 4 043 05.02.2016, 16:53
Dernier message: Daeron
  [Libre traduction] Et tombe Felagund devant le trône divitiac 4 9 935 05.05.2009, 21:35
Dernier message: Elendil
  [*très*Libre inspiration] : Auta i lomë Assispattle 1 10 620 10.09.2007, 17:06
Dernier message: Juliεη
  Libre inspiration - Gollum Elros Tar-Minyatur 3 9 841 27.05.2007, 21:24
Dernier message: Elros Tar-Minyatur
  Thibaud Mercier (libre inspiration) : Berceuse Rohirrim Squall-Estel 6 15 994 03.04.2007, 20:55
Dernier message: Elros Tar-Minyatur
  Thibaud Mercier: La charge des Rohirrim Squall-Estel 48 61 413 20.02.2007, 14:37
Dernier message: Zelphalya
  Libre inspiration - Activités nocturnes Elros Tar-Minyatur 4 7 559 19.02.2007, 23:40
Dernier message: Nerdanel
  Libre inspiration - L'Exil Elros Tar-Minyatur 4 8 284 15.12.2006, 23:08
Dernier message: Elros Tar-Minyatur
  Thibaud Mercier (libre inspiration) : Invocations Squall-Estel 5 9 350 02.12.2006, 11:43
Dernier message: Squall-Estel
  Thibaud Mercier (libre interprétation): Nocturne Squall-Estel 7 25 087 10.11.2006, 23:46
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)