Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jeu de Rôle papier
#1
Bonjour,

Je suis un rôliste depuis maintenant 8 ans. J'ai commencé mollement avec les cartes Magic (Il faut dire que j'avais 10 ans). Puis j'ai mangé du commercial avec Dungeons & Dragons et Warhammer le Jeu de Rôle. Puis au fil des années je me suis intéressé à de nouveaux systèmes. J'en suis venu à collaborer à la création d'un Jeu de Rôle (avec le système D100 pour les connaisseurs ^^) que mon club créé (le terme club est utilisé dans le milieu, il s'agit d'un local où les membres de la communauté se regrouppent pour jouer ensemble, l'ambiance est assez sympathique).
J'ai souvent envisagé à créer le miens mais c'est un travail très compliqué bien qu'obsédant.
Alors j'aimerais savoir si il y avait des rôlistes sur ce forum, pour que nous puissions partager, découvrir, informer ensemble sur le monde merveilleux des Jeux de Rôles.
Répondre
#2
J'ai été joueur et maître de jeu pendant 8 ans, tournant sur plusieurs univers (AD&D2, Warhammer, Mutant Chronicles, Shadowrun, Vampires, Starwars), j'ai touché au jeux de plateau (Battletech, Warhammer 40K) et aux jeux de cartes (Magic, MECCG).

J'ai toujours eu une préférence pour les JdR " med'-fan' " comme on dit.

Tu le sais déjà mais je pense que s'investir sérieusement dans la créatioon d'un jeu de rôles et un travail extrêmement difficile. Et je ne connais pas un seul "rôliste" amateur ayant essayé qui ait réussit...

Je ne veux pas te démoraliser mais entre les problèmes d'équilibrage au niveau du système à proprement parler et l'univers qu'il faut mettre sur pied, je n'y crois pas trop.

Les seuls JdR qui tiennent la route sont pour la plupart des jeux inspirés d'un univers pré-existant. Confused
Répondre
#3
j'ai possédé pendant quelques temps la série "Terres de légendes" et j'y ai joué quelques rares fois (faute de temps et d'autres joueurs)
En fait, ma production la plus fructueuse concernant les RPG-papiers a été la conception d'un programme permettant les jeters de dés sur ma calculatrices
(de 1 à 3 dés, chaque dés pouvant posséder jusqu'à quelques milliards de faces Very Happy)
Répondre
#4
Je suis un ancien rôliste (autour d'une table) qui a arrêté faut de temps, à cause de déménagements pour le boulot et qui n'a pas cherché à rencontrer des rôlistes là où j'habite maintenant. J'ai joué à Warhammer, Star Wars, Vampires/Loup garou et bien d'autres mais jamais sur le monde de Tolkien.
Il faut dire que c'était avant de connaitre les écrits de Tolkien et que j'en devienne fan.

Maintenant je me tourne plus vers les jeux on-line où l'on peut faire du RP et pas uniquement des combats sans cesse et je me suis arrêté depuis un an maintenant sur le fameux (et fabuleux) Turambar.

Sinon je partage l'avis de Lomelinde sur la difficulté de créer un jeux à cause de l'équilibrage du système général de jeu. C'est le même soucis pour pour la création d'un jeu vidéo. Et là il faut des gens pour tester longuement. Mais avant ça il y a plein de choses à faire... C'est en effet un travail de fou ou de très motivé.

Adolescent j'avais créer un petit jeu de plateau dans le genre de ceux qu'on trouve dans le commerce. Mais c'etait bien modeste et limité comparé à ceux là. Et déjà là je devais modifier les réglages et des régles sans cesse après chaque partie car les joueurs trouvaient le moyen de profiter des failles ou des mauvais réglages dans les combats.
Répondre
#5
Je suis rôliste depuis quelques années maintenant, et n'en déplaise à Lomelinde, mes mondes préférés sont les mondes créés de toute pièces par des amis rolistes (sans parler de JRTM, mais je n'ai pu y jouer que très peu)!
Répondre
#6
Je joue parfois aux Cartes Magic et autres chose dans le même genre mais ce que je préfère sont les Jeux de Rôle, principalement numériques (sur l'ordinateur). N'ayant pas encore un vocabulaire assez large en anglais (pour tout dire pas du tout puisque c'est ma première année d'anglais) je me contente de VF. J'aime particulièrement et c'est surtout cela qui m'a entraîné à lire le SDA le fantastique et les mythologies scandinaves, greques, égyptiennes, orientales, celtiques, etc.

Je joue, exemple parmi des dizaines, aux Elder Scrolls (le IV Oblivion vient de sortir) et à un MMORPG nommé World of Warcraft (moyen dans songenre mais une fois qu'on n'y est pris on n'y sort plus Cool ). Malheureusement, cela ne vaut pas un fauteuil et un livre de Tolkien sous la main...

Y en a-t-il d'autres qui jouent à des MMORPG dans le style World of Warcraft, Guild Wars, Dark of Camaalot, etc. ?
Répondre
#7
Je vous demanderai s'il vous plait d'axer vos discussions sur les jeux basés autour d'Arda. Il y a bien d'autres forums bien mieux armés pour parler des autres eux.

Je vous en remercie d'avance.
Répondre
#8
Belgarion a écrit :Je vous demanderai s'il vous plait d'axer vos discussions sur les jeux basés autour d'Arda. Il y a bien d'autres forums bien mieux armés pour parler des autres eux.

Je vous en remercie d'avance.

Excusez-moi...

Existe t-il un (ou des) JdR LSdA qui vaille(nt) quelquechose ?
Répondre
#9
Je n'en sais strictement rien... vu qu'à mon époque il n'existait que le JRTM Wink
Répondre
#10
Et bien cela dépend en termes de quoi tu t'exprimes :

Arrow d'un point de vue jouabilité JRTM (MERP) était sympa et permettaient de très bons moments,

Arrow d'un point de vue fidelité, ce n'est pas toujours ça... Mais comme pour toute adaptation il faut des concessions... Rolling Eyes
Répondre
#11
Sur JRTM, je suis de l'avis de Lomelinde. Si l'ont fait abstraction des horreurs des guides de JRTM (qui partaient pourtant d'un bon sentiment, mais abusif, de complétude de l'univers et de jouabilité), le système de jeu est assez sympa, à conditions toutefois d'aimer les systèmes compliqués (et plus simple avec l'assistanat d'un ordinateur).
Répondre
#12
Je ne connais pas spécialement...
Répondre
#13
En tant que rôliste et MJ, je me permets d'intervenir !

Je connais un certain nombre de vieux JdR, tels qu'ADD, Warhammer ...

J'ai également connu JRTM, mais je ne l'ai pas beaucoup aimé, car la gestion du système de critiques donnait des absurdités, du style un corbeau qui terrasse 3 Orques à lui tout seul, et d'autre part le système de magie me semblait mal adapté aux Terres du Milieu. Et que ceux qui se plaignent de la complexité de JRTM pensent que c'était tiré de RoleMaster, système super-compliqué dans lequel le moindre combat durait au moins une heure !

Je possède le jeu de Decipher, et personnellement je l'apprécie beaucoup, entre autres parce que sa gestion des combats est simple, et parce que sa magie correspond à celle des romans de Tolkien. Les sorts du style "boule de feu", par exemple, existent à peine ! Les personnages-joueursne disposent que de 2 sorts offensifs, pour le reste l'Enchanteur doit se montrer inventif.

Je trouve que, par exemple, ça correspond bien plus à Gandalf qui, dans Le Hobbit, doit utiliser des sorts de "subterfuge" (pommes de pin embrasées, fumées, ventriloquisme) qu'au bête mage d'ADD qui fait "boule de feu !!"
Répondre
#14
Je ne peux pas laisser dire que
Citation :Les seuls JdR qui tiennent la route sont pour la plupart des jeux inspirés d'un univers pré-existant.

Tous les univers qui tiennet la route n'ont pas fait l'objtet d'une publication. Je joue dans un univers "fait maison" depuis 9 ans, avec des amis et des amies. Pas l'un des univers commerciaux rencontrés (et j'en ai fait, des JdR, comme joueur et comme MJ, depuis 15 ans) n'arrive à son niveau de richesse, complexité, humour.

Et j'ai même découvert quelques bons jeux de rôle amateurs sur internet (jouables en ligne). Le gage de qualité, en général, c'est d'avoir un petit nombre de joueurs (100-200) qui s'y impliquent dans la durée, et créent et font vivre le background.
Répondre
#15
Rappelons que ce forum se veut parler du sujet du jeu de rôle papier se déroulant dans l'univers de Tolkien, et non un débat généraliste sur le jeu de rôle en lui même.
Répondre
#16
Je relance un peu le topic : y'a-til des joueurs du JdRSA de decipher ? Si oui, et vu que je vais débuter dans ce jdr (md expérimenté sur d'autres) quels sont, a votre avis, les points de règles a revoir ? Qu'avez vous modifié et quels sont vos règles maisons ?
Répondre
#17
Hello Smile

En ce qui me concerne, j'ai commencé à jouer au JdR grâce à l'Oeil Noir en 1989. Puis en 1992, je suis passé à AD&D² et à JRTM, pendant que je développais mon propre univers, le MdK.

Certes, j'avais trouvé les règles d'AD&D² assez byzahrs par moments, mais quant on s'y fait, ça passe. En outre, j'aime bien leur(s) univers et j'y joue encore aujourd'hui quand j'en ai l'occasion.

Pour ce qui est de JRTM, il est vrai que leur interprétation des Terres du Milieu sont assez étranges, ils en ont fait un monde trop peuplé à mon goùt. Quant à la magie, elle n'est effectivement pas très adaptée, et les règles de combat sont très fouillis. Cependant, avec un peu de jugeote, on parvient sans trop de mal à s'en tirer et à retrouver l'ambiance spécifique de Tolkien. Idem, quant j'ai l'occasion d'un petit JRTM, ça me fait plaisir de ressortir mon vieil elfe.

Non, je ne me suis pas mis au jeu de rôle LOTR, et pour cause, je le trouve bien trop marqué par le style du film - qui a beau être un chef d'œuvre, il demeure trèèès éloigné de l'univers du roman. JRTM a pour lui l'avantage d'être inspiré directement des romans. LOTR quant à lui, est un dérivé du film, qui est lui-même un dérivé des romans. Ça fait beaucoup de dérivés...
Répondre
#18
Bon, alors on parle JDR Tolkiennien dans le coin ? Bon, bah, je vais faire part de ma petite expérience à ce sujet.
Alors, j'ai débuté le JDR il y a bientôt 13 ans, étant maître à JRTM avec mes potes qui n'avaient quasiment jamais entendu parler de jeu de rôle ou des Terres du Milieu (hormis ce que j'ai pu leur raconter ... enfin, les saouler).
Alors, JRTM est un système super simple, composé à base de tables mais est extremement lourd à gérer. Les combats durent des heures et le moindre paysan eriadorien peut vous arracher la tête en vous collant une torgnole. Un système beaucoup trop lent et lourd à gérer, donc, premier point négatif.
Ensuite, la possibilité de jouer des Noldor (et même des Sindar, dans une moindre mesure) au Troisième Age est une abbération pour moi. Je voyais mal comment pour moi un puissant Noldo pouvait rentrer au Poney Fringant et réclamer sa bière à Poiredebeurré comme si de rien n'était. De plus, la magie était extremement presente et super voyante ( un éclair de feu, ça se voit plutot pas mal ). Incohérence au niveau roleplay des races et de la magie, deuxieme mauvais point.
Après celà, l'univers en lui même. Le monde de Tolkien n'était pas developpé au maximum et avait ses limites, ce qui laissa à ICE (le concepteur du jeu) la possibilité de prendre certaines libertés avec la "réalité"... sans oublier que c'est un univers de roman ! Ils avaient mis les caractéristiques du Balrog, ce qui voulait dire qu'il pouvait être combattu et détruit (ok, avec pas mal de difficulté), changeant donc toute la trame de l'histoire "officielle". Trop de liberté avec le monde, ce qui pour un puriste comme moi est un troisième mauvais.

J'ai donc était très déçu et je me suis vite détourné.

Ensuite, un ami a plus ou moins adapté un système de jeu pour continuer à jouer dans les Terres du Milieu, mais sans toutes les lourdeurs de JRTM (et encore, je vous parle pas de Rolemaster). C'était sympa, ça tournait bien mais le fait de toujours jouer dans un univers de roman (par définition, fermé) me posait un gros problème.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas testé les derniers jdr à la mode sur le monde de Tolkien... et comme Chrysalid, je les trouve trop marqué par le film.
Répondre
#19
Erandur a écrit :Les combats durent des heures et le moindre paysan eriadorien peut vous arracher la tête en vous collant une torgnole.
Mouarf, c'est clair que les combats dans JRTM ont un style particulier ! Je me souviens d'avoir fait une partie, il y a fort longtemps, avec mon frère qui incarnait un nain appelé Oïn (et moi, toujours mon vieil elfe). Nous nous sommes fait attaquer par des brigands (si mes souvenirs sont bons), peu nombreux et pas très forts. Malgré cela, Oïn s'en tira avec... un oeil en moins !

Pas très cool pour une première partie :s


Erandur a écrit :Ensuite, la possibilité de jouer des Noldor (et même des Sindar, dans une moindre mesure) au Troisième Age est une abbération pour moi. Je voyais mal comment pour moi un puissant Noldo pouvait rentrer au Poney Fringant et réclamer sa bière à Poiredebeurré comme si de rien n'était.
Ah oui, mais ça, c'est un peu le système du Jeu de Rôle qui veut ça. N'importe quel Jeu de Rôle permet, PAR PRINCIPE, de jouer des "variantes" des réalités dont il s'inspire.
S'il s'agit de rester dans le cadre de la "réalité" concernée, c'est le travail du Maître de Jeu. Ensuite, cela dépend aussi du niveau d'intérêt que représente cet univers pour les joueurs.
Mais l'intérêt du Jeu de Rôle en lui-même vient aussi de là, cela permet de vivre des situations réellement innombrables dans un univers pré-créé, auxquelles même l'auteur n'aurait jamais pensé.

Bon, c'est vrai qu'un Noldo chez Prosper, ça fait pas sérieux.


Erandur a écrit :Ils avaient mis les caractéristiques du Balrog, ce qui voulait dire qu'il pouvait être combattu et détruit (ok, avec pas mal de difficulté), changeant donc toute la trame de l'histoire "officielle". Trop de liberté avec le monde, ce qui pour un puriste comme moi est un troisième mauvais.
Voilà, c'est surtout une histoire d'être puriste ou non.
L'exemple des caractéristiques du Balrog est très représentatif : un Jeu de Rôle sur les Terres du Milieu qui ne donnerait pas les valeurs et pouvoirs d'une entité aussi importante serait incomplet, et les joueurs s'empresseraient de les créer pour eux-mêmes !
Il ne faut pas oublier que c'est un Jeu, et rien de plus. Car si on s'embête à respecter la "réalité tolkiénienne" pour le Jeu de Rôle, qu'en est-il des jeux de cartes, qui modifient TOTALEMENT cette réalité à CHAQUE PARTIE !!

En même temps, je dis ça mais... mon vieil elfe est un Sinda qui se promène dans les Terres du Milieu au 3ème Âge en pratiquant un peu de magie (je suis né au 2ème Âge, tout vient de là). Je sais, un puriste y trouverait à redire. Mais en même temps, je m'arrange toujours pour que nos scénarii n'entrent pas en contradiction avec la "réalité tolkiénienne". Je dois être un petit peu puriste quand même sur les bords Smile

Et encore, les caractéristiques du Balrog, pour moi c'est normal. Par contre, là où ils avaient abusé, c'est en fournissant les caractéristiques des Valar (si je me souviens bien, voir le tome "Valar et Maiar"). Et ça, c'était abusé !
Répondre
#20
Ahhh, mais je suis un sale arrogant de puriste, comme on m'appelait souvent auparavant (je vais finir par croire que c'est vrai) Very Happy

Sinon, je vais paraphrasé un de mes amis, en disant : ce n'est pas parce que les règles l'autorisent qu'il faut forcement le faire ou mini-maxer à mort !
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, ce qui explique pourquoi je ne veux pas faire jouer du JRTM (ou autres) dans le monde de Tolkien ou alors avec des conditions draconiennes (ce qui ne rendrait pas marrant les parties autant pour les joueurs que pour le moi).
Répondre
#21
Oui, c'est clair que si le jeu doit devenir totalement injouable par soucis de cohérence avec le bouquin, ça risque surtout de totalement plomber les parties. Je peux en parler pour avoir connu ce genre de situations, le MdJ est tellement concentré à chercher un petit point de détail dans ses bouquins qu'il en oublie la présence des joueurs, et tout ça pour être sûr que le scénar ne contredit pas la source.

Du coup, les joueurs en question ne reviennent pas une seconde fois.

Et c'est tout le problème avec JRTM, et d'ailleurs avec tous les JdR inspirés des Terres du Milieu. L'univers est un univers fini. Il ne peut donc être étendu par un éditeur ou par un joueur sans que ça ne le contredise par définition. Non seulement c'est difficile de rester dans le cadre préconçu de la "Réalité Tolkiénienne", mais en plus ça donne l'impression qu'on ne peut avancer que dans une seule direction. Ce qui est assez paradoxal dans un Jeu de Rôle.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de rôle] L'Anneau Unique - Seconde édition Irwin 13 2 684 18.03.2024, 18:44
Dernier message: Irwin
  [Jeu de rôle] The Lord of the Rings™ Roleplaying 5E Irwin 3 1 088 31.08.2023, 22:13
Dernier message: Irwin
  Votre avis sur : introduction jeu de role Pharasone 4 3 514 19.03.2020, 19:59
Dernier message: Pharasone
  Tolkien et le jeu de rôle Druss 21 23 247 27.11.2019, 16:30
Dernier message: Irwin
  Bienvenue à Minas Tirith [jeu de rôle sur forum] Forlong 5 9 899 02.06.2015, 11:57
Dernier message: Tikidiki
  L'Anneau Unique [Jeu de Rôle] Catilina 7 16 654 10.07.2014, 23:12
Dernier message: tom_bombadil
  Quenta Jeu de role, demande d'aide Branost 10 12 029 20.07.2012, 17:31
Dernier message: Ikis
  Jeu de rôle : Univers Tolkiennesque... fp12 47 61 709 22.09.2004, 19:40
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)