Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui
#1
http://www.modernitesmedievales.org/coll...antasy.htm

Citation :Colloque
« Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui »
jeudi 16 et vendredi 17 mars 2006


coorganisé par Anne Besson et Myriam White

Université d’Artois (Arras)
9 rue du Temple BP 665 – 62030 Arras Cedex
UFR Lettres et Arts, Salle LM3



16 Mars

Matin

9h30 : Accueil des participants et présentation.

Séance 1 : Fécondité, fidélité : Tolkien
(présidence : Anne Besson)

10h : Vincent Ferré (Paris 13) : « De Tristan à Tolkien : Beren, Túrin et Aragorn ».
10h30 : Emmanuelle Poulain-Gautret (Artois) : « Détruire et venger, de certaines satisfactions “épiques”, de la Chanson de Roland au Seigneur des anneaux ».
Pause.
11h30 : Thierry Jandrok (psychanalyste) : « Des anneaux du Désir au Désir de l’Anneau, les Avatars de la Relation d’Objet ».

Déjeuner.

Après-midi

Séance 2 : Frontières du merveilleux
(présidence : Vincent Ferré)

14h30 : Anne Besson (Artois) : « Arthur et Tolkien, seigneurs rivaux ? Fantasy et transfictionnalité ».
15h : Isabelle Périer (doctorante, Grenoble) : « Fantasy et science-fiction, transcendance et appareil, révolution et conservation ».
Pause.
16h : Isabelle Cani (Clermont-Ferrand) : « Chevaliers cosmiques et dragons domestiques ou la fantasy, une tentation constante de la science-fiction ? ».
16h30 : Myriam White (Artois) : « La Belgariade de David Eddings : la réactivation d’un merveilleux médiéval ».

17h30 : Assemblée générale de l’Association « Modernités médiévales ».

20h : Dîner du colloque.

17 Mars

Matin

Séance 3 : Le sens du sacré
(présidence : Valérie Naudet)

9h30 : Paul Airiau (IEP Paris) : « Catholicisme et actualisation du merveilleux médiéval : les cas du P. L. Bouyer et de J. R. R. Tolkien ».
10h : Alexis Léonard (Toulouse) : « De la légende arthurienne à la Fantasy, l’“enserrement ”du religieux ».
Pause.
11h : Michaël Devaux (Centre d’études cartésiennes, Paris 4 Sorbonne) : « Tolkien et Leibniz : création et mondes possibles ».
11h30 : Caroline Olsson (Doctorante, Paris 4 Sorbonne) : « La fantasy et l’héritage nordique, sources et motifs ».

Déjeuner.

Après-midi

Séance 4 : Avatars fictionnels
(présidence : Emmanuelle Poulain-Gautret)

14h : Valérie Naudet (Aix-Marseille) : « Voix de cors. De la Chanson de Roland au Seigneur des Anneaux ».
14h30 : Philippe Clermont (IUFM Strasbourg) : « Une Fantasy française pour la jeunesse : “à l’école des sorciers”, ou les avatars d’Harry ».
15h : Charlotte Bousquet (auteur et philosophe) : « Monstres et métamorphoses, la quête de soi dans la fantasy française contemporaine ».
Pause.

Séance 5 : Reprises de formes
(présidence : Myriam White)

16h : Florence Plet (Bordeaux 3) : « De la géographie fantaisiste à la cartofantasy ».
16h30 : Samuel Minne (CERLI) : « Les Chroniques en fantasy, du seuil au cycle ».
17h : Jérôme Noirez (Auteur et musicologue) : « Contre-texte et littérature carnavalesque : les sources médiévales d’un “merveilleux de la discordance” dans le cycle Féerie pour les Ténèbres».
Pause.
17h45 – 19h : Table ronde autour d’Alain Névant et Stéphane Marsan (Editions Bragelonne), en présence d’auteur(s).


Pour vous y rendre :
TGV direct (52 mns) depuis la Gare du Nord à Paris. L'université est à dizaine de minutes à pied de la gare d'Arras : sortie "Rue Emile Breton", prendre cette rue sur votre gauche, puis la rue de Cambrai à droite : la rue du Temple est tout droit au bout de la rue de Cambrai, l'entrée de l'université légèrement sur votre droite et en face.

Pour plus d'informations :
Karine Boigelot, Centre de Recherche Lettres
Université d’Artois,
karine.boigelot@univ-artois.fr
Tél : 03-21-60-38-26
Fax : 03-21-60-49-33

Dommage que ce soit en semaine Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
C'est exactement ce que je pensais aussi Wink
Si cela avait été le week-end, j'aurais probablement pu me déplacer...mais là...
Répondre
#3
Zelphalya a écrit :11h30 : Thierry Jandrok (psychanalyste) : « Des anneaux du Désir au Désir de l’Anneau, les Avatars de la Relation d’Objet ».

Cette conférence-là n'a-t-elle pas été déjà présentée dans un salon du fantastique ou qqch d'analogue? J'ai un vague souvenir d'en avoir lu la relation qqpart...
C.
Répondre
#4
Dommage...
Répondre
#5
Moi j'aurait bien fait l'école buissonière pour y aller mais bon ca fait vraiment trés loin de chez moi et en plus je n'est pas du tout les moyens de me payer les billets de train.
Répondre
#6
Quel programme! Notamment la troisième séance! Si quelqu'un y va avec sa caméra et de nombreuses bateries, qu'il ne se gêne pas à m'envoyer les films de ces sujets passionants. Very Happy Razz
Répondre
#7
vu que tout le monde a l'air navré de ne pas pouvoir y aller, je reviendrai sur cette page pour vous faire un petit topo!
bisous
Répondre
#8
Super Wink
Bon colloque !
Répondre
#9
Merci à toi bon colloque

Posts croisés Smile
Répondre
#10
J'ai une chance infime d'y participer... ça dépend si je me décide à sécher quelques cours (Tolkien et Leibniz, je devrais bien avoir le droit à une dispense pour ça quand même !)

J'aimerai bien en tout cas...
Répondre
#11
ya du nouveau pour le colloque! Je sais pas si vous êtes au courant mais il ya un blocage de la fac (anti-CPE). Il va falloir montrer patte blanche pour entrer dans la fac, et encore c'est pas gagné...... Je tente le coup quand même vu que j'ai déjà mon billet de train et l'hotel de réservé! Je vous tiendrez au courant....
Répondre
#12
Pour ma part j'ai plutôt cru comprendre que les salles risquaient simplement d'être changées au dernier moment (cf. Vincent Ferré suyr JRRVF) mais j'ai peu-têtre mal compris...
Répondre
#13
j'ai reçu un mail des organisatrices hier me disant que ça serait compliqué d'accéder au colloque. De toute façon je verrai bien et je vous tiendrai au courant
Répondre
#14
Finalement, il n'y a pas de compte rendu de ce colloque ? Personne n'y est allé ?

Dommage Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
Zelph j'ai fait un mini compte-rendu sur le chat après mon retour du colloque!
Répondre
#16
... Et ceux qui n'y étaient pas, n'ont pas le droit de l'avoir ce compte rendu ??
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#17
si bien sûr! écris-moi et je réponds à tes questions! Wink
Répondre
#18
Et les autres ?? La discussion a un intérêt à figurer sur le forum.

Quant aux questions, je vois pas trop comment les poser, je ne connais que le programme, donc j'aurais tendance à dire : Qu'est ce qui t'a le plus intéressée ? Qu'est ce que tu en as retenu ? Quels points t'ont marquée voire surprise ? etc...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#19
ok Zelph! Je vais plancher sur un compte-rendu en bonne et due forme et je le posterai dans le forum pour tous les Tolkiendili! Wink
Répondre
#20
Merci Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ? Incanus 413 412 971 11.07.2021, 16:40
Dernier message: ISENGAR
  Colloque « J.R.R. Tolkien, foi et imagination » à Avignon Elendil 8 8 734 12.03.2020, 17:44
Dernier message: Elendil
  Questionnaire sur la fantasy Zoddalf 5 5 964 01.02.2018, 19:31
Dernier message: morphe07120
  6-7/11/2014 : Colloque au Portugal : "Des mondes faits de héros" Zelphalya 1 4 104 07.07.2014, 13:28
Dernier message: Elendil
  14/01/2013 Soirée Fantasy autour Tolkien et Lewis Carroll à Autun Zelphalya 1 4 434 07.01.2013, 15:20
Dernier message: Druss
  Colloque Tolkien en juin 2008 vincent 67 77 837 04.07.2011, 17:50
Dernier message: Druss
  Fantasy : révélatrice de problèmes contemporains... ? Yirmeyah 14 17 226 10.12.2010, 20:21
Dernier message: Yirmeyah
  12/03/2010 Les auteurs de fantasy à l’honneur au CRDP d'Amiens Zelphalya 0 6 353 11.03.2010, 14:10
Dernier message: Zelphalya
  10-11/06/2009 Tables rondes de la Fantasy à Paris 13 Zelphalya 0 5 098 09.07.2009, 11:19
Dernier message: Zelphalya
  Essays in Medieval Studies, volumes 1 à 17 Laegalad 1 5 548 07.11.2008, 21:59
Dernier message: Nostoreth

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)