Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des Ents en Comté
#1
Hal, cousin de Ted Rouquin, prétend avoir apperçu un "Homme-arbre" dans le Quartier Nord, lors d'une chasse. (cf. SdA)
Alors y a t-il des Ents dans les alentours de la Comté? Des Ents Femme qui auraient quitté les Ents Homme, comme le dit Sylvebarbe?...
Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre
#2
Oui, il y a une allusion dans le SDA, mais de là à conclure que ce sont les Ent femme ? Il doit y avoir des Ents dans toutes les vieilles forêts, puisque leur raison d'être est leur protection ! Wink
Répondre
#3
Thibault a écrit :Hal, cousin de Ted Rouquin, prétend avoir apperçu un "Homme-arbre" dans le Quartier Nord, lors d'une chasse. (cf. SdA)

Hal est le cousin de Sam, pas de Ted Rouquin ; le problème vient de la traduction du dialogue, dont toute une partie a été occultée par Ledoux...

Dans la VF, il y a écrit :- Sans doute, répliqua Sam, et je dois dire qu'il y a plus de vérité dans certains [contes] qu'on ne le pense. Qui a inventé ces histoires, de toute façon ? Prenez les dragons, par exemple.
- Non merci, dit Ted, riant avec les autres. Mais qu'en est-il de ces Hommes-arbres, ces géants, comme qui dirait ? On raconte bien qu'on en a vu un plus grand qu'un arbre là-bas au-delà des Landes du Nord.
- Qui ça, on ?
- Mon cousin Hal pour commencer. [...]

Dans la VO, Tolkien a écrit :‘No doubt you can,’ retorted Sam, ‘and I daresay there’s more truth in some of them than you reckon. Who invented the stories anyway? Take dragons now.’
‘No thank ’ee,’ said Ted, ‘I won’t. I heard tell of them when I was a youngster, but there’s no call to believe in them now. There’s only one Dragon in Bywater, and that’s Green,’ he said, getting a general laugh.
‘All right,’ said Sam,
laughing with the rest. ‘But what about these Tree-men, these giants, as you might call them? They do say that one bigger than a tree was seen up away beyond the North Moors not long back.’
‘Who’s they
‘My cousin Hal for one. [...]

Pour revenir au sujet des Ents-femmes, Sylvebarbe dit lui-même, d'après la description qu'en font Merry et Pippin, que les Ents-femmes auraient aimé la Comté :

Tolkien a écrit :Il se fit décrire maintes et maintes fois la Comté et sa région. Il eut à ce sujet une curieuse réflexion :
« Vous ne voyez jamais, hem, d'Ents par là, n'est-ce pas ? demanda-t-il. Enfin, pas des Ents, des Ents-femmes, devrais-je dire. »
« Des Ents-femmes ? dit Pippin. Vous ressemblent-elles en aucune façon ? »
« Oui, hem, enfin non : je ne sais plus vraiment, dit Sylvebarbe d'un ton pensif. Mais elles aimeraient votre pays, alors je me le demandais seulement. »

Le Seigneur des Anneaux, livre III, chapitre 4, page 510

Cependant, Tolkien était plutôt pessimiste à leur sujet : la lettre n°144 explique que leurs jardins furent brûlés par Sauron au cours de la guerre de la Dernière Alliance, et que rares sont celles qui survécurent, soit en fuyant vers l'est, soit en devenant des esclaves. La lettre n°338 dit clairement qu'il « n'y aurait pas de retrouvailles pour les Ents au cours de "l'Histoire" ».
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#4
Peut etre que Hal a vu un des huorns de la Vieille Foret...Bien sur ,ils ne sont pas faciles a voir,mais on ne sait jamais.Et puis un ent vit souvent la ou vivent les Huorns,vu qu'ils sont leurs bergers...
Répondre
#5
cuthalion a écrit :Peut etre que Hal a vu un des huorns de la Vieille Foret...Bien sur ,ils ne sont pas faciles a voir,mais on ne sait jamais.Et puis un ent vit souvent la ou vivent les Huorns,vu qu'ils sont leurs bergers...

Ca me paraît largement improbable : si les Hobbits ont édifié la Haute Haie, c'est bien pour empêcher les « bizarreries » de la Vieille Forêt d'entrer dans la Comté. Pour retrouver un Huorn au beau milieu du Quartier Nord, il faudrait quand même qu'il ait fait un petit bout de chemin, au milieu de zones qui semblent densément peuplées, et sans être vu...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
Mais le cousin Hal n'a-t-il pas simplement joué le "Marseillais" et grandement exagéré son récit ? Peut-être ce jour là était-il rentré bredouille de sa partie de chasse. N'ayant donc rien d'interessant à raconter, il aurait pu inventer cette incroyable histoire ?

J'en avais déjà un peu parlé ici

Je sais que c'est mal de faire de la publicité personnelle... mais bon Wink

I.
Répondre
#7
Citation :There’s only one Dragon in Bywater, and that’s Green

Argh, un humour anglais apparemment trop subtil pour moi (ou alors je dors debour, c'est à envisager...). Quelqu'un aurait-il un éclaircissement à m'apporter ?


Divitiac, qui vous souhaite à tous une bonne année
Répondre
#8
Je dirai plutôt un humour en hobbit, en référence à l'auberge du Dragon Vert de Lézeau.
Répondre
#9
Meneldur a écrit :
cuthalion a écrit :Peut etre que Hal a vu un des huorns de la Vieille Foret...Bien sur ,ils ne sont pas faciles a voir,mais on ne sait jamais.Et puis un ent vit souvent la ou vivent les Huorns,vu qu'ils sont leurs bergers...

Ca me paraît largement improbable : si les Hobbits ont édifié la Haute Haie, c'est bien pour empêcher les « bizarreries » de la Vieille Forêt d'entrer dans la Comté. Pour retrouver un Huorn au beau milieu du Quartier Nord, il faudrait quand même qu'il ait fait un petit bout de chemin, au milieu de zones qui semblent densément peuplées, et sans être vu...

Mais je crois bien que les huorns peuvent parcourir de grandes distances rapidement,et s'envelopper d'ombre pour ne pas etre vu,c'est ce que dit Sylvebarbe dans les Deux Tours.Donc un Huorn dans le Quartier Nord est tout a fait possible.
Répondre
#10
Et il fait comment pour passer la Haute Haie, ton Huorn ? il a des ailes cachées dans son ombre ? Razz
Répondre
#11
Hmmm...Eh bien...Il la contourne???Apres tout,les arbres aussi ont le droit d'aller se balader!
Répondre
#12
Je ne pense pas que ce soit un Huorn, car dans ce cas, le cousin Hal aurait parlé d'un arbre, pas d'un Homme-arbre. Tandis que les Ents ont une forme humaine, mais ont une peau arbresque
Répondre
#13
Peut etre qu'on appelle les Huors, du moins ce qu'on en connait, "hommes arbres"?...
Répondre
#14
Et peut-être que le cousin Hal n'a rien vu d'autre qu'un arbre et que les solitudes des landes du nord lui ont tourneboulé l'imagination...

I.
Répondre
#15
Peut-être aussi qu'il a un peu trop forcé sur la "boustifaille" et la bière, quoique les Hobbits soient censés être résistants en ce qui concerne ce genre de choses.
Pourqoui pas la compagnie de l'Anneau en Smiley... Quoique, c'est presque possible Mr. Green
[Image: chevalier.gif][Image: elfe-archer2.gif][Image: magicien6.gif][Image: 0234.gif]
contre de mechants Orcs
[Image: orc-hache-4.gif][Image: orc-hache-4.gif][Image: orc-hache-4.gif][Image: archer.gif][Image: archer.gif].
Ils ne font pas le poids.
Répondre
#16
Thibault a écrit :Peut etre qu'on appelle les Huors, du moins ce qu'on en connait, "hommes arbres"?...
Oui, mais comment le cousin Hal, qui en tant que hobbit moyen n'a probablement jamais entendu le mot Huorn, peut-il faire la différence entre un arbre et Huorn ? Pour qu'il qu'il ait parlé d'homme-arbre, il a bien fallu que cet "arbre" soit différent, en apparence des autres arbres, or les Huorns ont une apparence identique aux autres arbre (exemple : le Vieux Saule)
Répondre
#17
Quand il dit Homme-Arbre, c'est qu'il a vu un arbre qui marchait, du moins je l'interprète comme cela, parce que les Ents et autres, endormis, passent très facilement pour des arbres normaux (cf. Merry et Pippin qui grimpent sur l'"arbre" Treebeard pour échapper à l'Orc). Mais celui que Hal a vu peut très bien ressembler à un arbre normal.
Répondre
#18
Cthulhu c'est peu réfléchi comme post tu ne trouve pas ?
Répondre
#19
Dans ce cas-là, il aurait dit "J'ai vu un arbre qui marchait". Pas "j'ai vu un homme-arbre"
Répondre
#20
Ereinion Gil-galad a écrit :Cthulhu c'est peu réfléchi comme post tu ne trouve pas ?
Je en trouve pas. Je ne vois pas d'autre moyen de distinguer visuellement un Ent et éventuellement d'autres d'arbres. Ca nous ramene à la question originelle. Comment distinguer un Ent ou autres d'un arbre ?
Répondre
#21
Tu sais très bien que je te parle de CE post :
Le Grand Cthulhu a écrit :Peut-être aussi qu'il a un peu trop forcé sur la "boustifaille" et la bière, quoique les Hobbits soient censés être résistants en ce qui concerne ce genre de choses.
Pourqoui pas la compagnie de l'Anneau en Smiley... Quoique, c'est presque possible Mr. Green
[Image: chevalier.gif][Image: elfe-archer2.gif][Image: magicien6.gif][Image: 0234.gif]
contre de mechants Orcs
[Image: orc-hache-4.gif][Image: orc-hache-4.gif][Image: orc-hache-4.gif][Image: archer.gif][Image: archer.gif].
Ils ne font pas le poids.
Répondre
#22
C'est vrai que pour un Hobbit ca doit etre difficile de distinguer arbre et ent!!Ils ne voient pas ca tout les jours dans la Comté.Mais c'est vrai que finalement un ent serait plus probable.Apres tout,que sont devenues les Ents-femmes?Sylvebarbe dit a Merry et Pippin qu'elles aimeraient la Comté.Donc c'est tout a fait possible.Il faudrait que je regarde dans les HoME si ce passage était ecrit avant l'invention des Ents...
Répondre
#23
Excellente idée.
Ca permettrait d'apporter un certain éclairage sur le statut de cet "homme-arbre"...

I.
Répondre
#24
Avec toutes les guerres qu'il y a eu dans cette région (Sauron puis Roi-Sorcier) serait-il possible qu'il y ait encore des Ents?

Falassar
Répondre
#25
Ils ne sont pas directement touchés par les guerres au sens propre du terme. De plus, Sauron ne coupe pas les arbres de L'ithilien pour le plaisir, et pourtant, peut etre qu'il y a des Ents.
Par contre, Saroumane par exemple, les détruit. La preuve, les Huorns se déplacent jusu'au Helm's Deep. Wink
Répondre
#26
Les Ents sont décrits avec 2 jambes et 2 bras. Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais vu d'arbres ayant 2 jambes et 2 bras...
Répondre
#27
Moi si, mais c'était la nuit de la Saint-Sylvestre. Je devais être dans le même état que ce cher Hobbit évoqué plus haut. Voyez où je veux en venir ? Mr. Green
Répondre
#28
Heu... certaines remarques récentes me donnent l'impression qu'une partie d'entre nous semblent imaginer qu'il y a des ents et des huorns partout dans toutes les forêts de la Terre du Milieu... Mais je ne crois vraiment pas que ce soit le cas.
Je m'explique.

Au premier Age, les "gardiens des arbres" qu'on peut supposer être les Ents, se trouvent dans les forêts de l'Ossiriand et de l'autre côté des Montagnes Bleues, dans les vastes forêts de l'Eriador (cf le Silmarillion)
Fangorn, pendant son entretien avec Merry et Pippin, évoque de grandes randonnées dans les bois d'Eriador et de Beleriand.
Citation :Dans les saussaies de Tasarinan, je me promenais au Printemps... Jusqu'aux pins des hautes terres de Dorthonion je grimpais en Hiver.... Ah! le vent et la blancheur et les branches noires de l'Hiver sur l'Orod-na-Thon!

Deux Tours, chap 4, Sylvebarbe
Au second Age, les Numenoréens dévastent les forêts de l'Eriador. Et il semblerait que les Ents (et les ents-femmes dans un premier temps) se soient regroupés uniquement dans les bois de Fangorn.

Quant aux huorns, ils ne se retrouvent pas partout non plus.
Fangorn évoque des arbres "mauvais de bout en bout" dans les "vallées sous les montagnes", et dans la conversation la Vieille Forêt (et son Vieil Homme Saule) apparaît comme une exemple mais pas comme une norme. Ainsi, les "bizarreries" de la Vieille Forêt sont contrôlées depuis ce coeur maléfique qu'est la vallée du Vieil Homme Saule, le seul véritable huorn du coin*. Les autres arbres qui agitent leurs branches au dessus des voyageurs et qui menacent la Haie du Pays de Bouc ne sont que la manifestation de sa propre et puissante malignité. Ils ne sont pas autonomes.
Citation :* La vallee du Tournesaules est reputee la partie la plus bizarre de toute la Foret [dit Merry]- le centre d'ou provient toute l'etrangete, pour ainsi dire.

Communauté de l'Anneau, chap 6, La Vieille Forêt

N'oublions pas, enfin, que les Ents sont des êtres vieillissants et en voie d'extinction au Troisième Age.
Citation :Nous sommes des gardiens d'arbres, nous autres vieux Ents. Nous restons assez peu nombreux.

Deux Tours, chap 4, Sylvebarbe
Leur sursaut héroïque contre l'Isengard n'est qu'un chant du cygne en fin de compte. Et les Huorns ne se déplacent que parce que les Ents les encadrent et les conduisent. Ils ne se promènent pas tout seuls.

Donc, je pense au regard de tous ces éléments, que d'un point de vue interne, l'ami Hal le chasseur s'est laissé berner par sa grande imagination car il n'y a ni ents, ni huorns dans cette région au troisième âge. N'oublions pas que sa "vision" est discutée dans une auberge autour de pintes de bière, et pas dans un salon d'étude des phénomènes inexpliqués...
Et je pense que d'un point de vue externe, Tolkien a voulu souligner :
- la grande fascination inquiète et la méconnaissance supersticieuse des Hobbits concernant tout ce qui existe au-delà de leurs frontières,
- La passion cachée de Sam pour toutes ces choses étranges (dans lesquelles il faut aussi inclure les histoires d'elfes et de dragons) et le crédit qu'il leur donne (surtout que le récit vient d'un membre de sa famille.)

Enfin, Tolkien maîtrisait l'art du conte avec perfection, et la présence de cet "homme-orme" est aussi une pirouette littéraire visant à annoncer au lecteur la future rencontre avec les Ents de Fangorn et à rendre cette rencontre moins brutale et moins invraissemblables à leur esprit.
Parallèlement, cette "présence" apporte autant de féerie que de mystères à sa Terre du Milieu. et en fin de compte, n'était-ce pas le but recherché ? Wink

I.
Répondre
#29
Laisse nous rêver isengard aha x)
Moi j'aimerai qu'une suite d’événement conduisent un pauvre ent esseulé loin de chez lui, en proie à la mélancolie ! Imaginez le, son regard millénaire troublé d'être si loin de chez lui, et d'en arriver de manière improbable chez les hobbits ! Peut être un Ent poussé par la solitude à entreprendre une recherche des Ents femmes par lui même ?
Répondre
#30
Ou alors, ce n'est pas l'Ent qui est arrivé chez les Hobbits, mais les Hobbits qui se sont installés chez cet Ent Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les Ents-Femmes Galathil 50 57 333 13.07.2022, 21:13
Dernier message: Bergelmir
  Ents, os de la terre et Métamorphoses d'Ovide ? Hisweloke 19 9 247 31.01.2022, 11:36
Dernier message: Elendil
  La Comté Ingieris 22 27 930 22.09.2021, 23:21
Dernier message: Simon
  Qui protège la Comté Guillaume 3 2 986 21.09.2021, 08:39
Dernier message: Tikidiki
  Etude sur l'origine et l'Histoire des Ents. Aurélien BAUER 10 24 450 12.06.2017, 16:59
Dernier message: Envinyatar
  Lacville/La Ville du Lac est elle une anti-Comté? Catilina 12 19 501 05.01.2013, 10:56
Dernier message: Elendil
  les Ents et la Mort Degolas Mortefeuille 7 11 485 21.07.2009, 11:36
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  Les Trous-prisons de la Comté Tilkalin 13 16 708 20.11.2008, 11:59
Dernier message: Laegalad
Information Ents profane 8 10 789 13.02.2007, 19:55
Dernier message: profane
  Entesse dans la Comté? _Eilinel 2 5 634 14.07.2005, 22:09
Dernier message: _Eilinel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)