Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importance de Faërie
#1
Depuis assez longtemps je me pose une question qui peut paraître idiote : est-ce que le livre Faërie peut aider à la compréhension de l'oeuvre de JRR ?
Apporte-t-il des informations complémentaires, des éclaircissement sur certains points ? Ou alors est-ce un récit à part, sans rapport avec Arda ?

Merci de me donner votre opinion.

Edit : et au lieu de recréer un sujet, je voudrais vous demander où je pourrait me procurer les Letters. Merci également.
Répondre
#2
Ereinion Gil-galad a écrit :Depuis assez longtemps je me pose une question qui peut paraître idiote : est-ce que le livre Faërie peut aider à la compréhension de l'oeuvre de JRR ?
Apporte-t-il des informations complémentaires, des éclaircissement sur certains points ? Ou alors est-ce un récit à part, sans rapport avec Arda ?

Les textes de Faërie n'ont pas de rapport direct avec Arda, mais ils peuvent aider à la compréhension de l'œuvre, aussi paradoxal que ça puisse paraître (surtout l'essai « du conte de fées », très instructif).

Citation :Edit : et au lieu de recréer un sujet, je voudrais vous demander où je pourrait me procurer les Letters. Merci également.

Le mois prochain, il paraît en VF...un peu de patience Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
L'essai "du conte de fées" est à mon sens capital. Pas pour apporter des éléments factuels éclairant le Légendaire. Mais ce texte, c'est la vision de Tolkien sur les contes de fées, l'explication de sa démarche. Un peu comme un mode d'emploi (mais un mode d'emploi très spécial) de ses écrits Smile
Répondre
#4
Dior a écrit :L'essai "du conte de fées" est à mon sens capital. Pas pour apporter des éléments factuels éclairant le Légendaire. Mais ce texte, c'est la vision de Tolkien sur les contes de fées, l'explication de sa démarche. Un peu comme un mode d'emploi (mais un mode d'emploi très spécial) de ses écrits Smile

Une espèce de notice qui aiderait à prendre ses oeuvres du "bon bout" ? Un peu à la manière de C. Tolkien lorsqu'il parle du Silmarillion ou autre ?

Merci à tous les deux en tout cas.
Répondre
#5
Tu trouveras les _Lettres_ aux 4 chemins sans aucun doute à mon avis. Du moins les achèterais-je là bas.
Répondre
#6
et Tolkien présente explicitement _Le Seigneur des Anneaux_ comme "l'illustration" de son essai _Du Conte de fées_ !

Vincent
Répondre
#7
vincent a écrit :Tolkien présente explicitement _Le Seigneur des Anneaux_ comme "l'illustration" de son essai _Du Conte de fées_ !

Pourriez-vous m'expliquer cela ?
Merci d'avance (soif de connaissances Smile)
Répondre
#8
Dans un de mes essais, j'ai éclairé mes affirmations par plusieurs citations de cet essai Du conte de fées, et notamment le passage sur l'eucatastrophe finale et la conclusion. Tolkien justifiait une certaine forme de véracité des mythes en soulignant le lien entre l'Homme et son Créateur.
Répondre
#9
pardon, j'ai raté la question. je vais tâcher d'y répondre bientôt ; je faisais allusion à plusieurs réflexions explicites de Tolkien.

Vincent
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Faërie et autres textes rorimac 18 20 627 20.08.2007, 19:34
Dernier message: Zelphalya
  Fäerie Huan 32 28 023 25.06.2006, 14:28
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)