Forum Tolkiendil
Importance de Faërie - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Tolkien, l'homme et son œuvre (https://forum.tolkiendil.com/forum-19.html)
+--- Sujet : Importance de Faërie (/thread-2325.html)



Importance de Faërie - Gil-galad - 05.09.2005

Depuis assez longtemps je me pose une question qui peut paraître idiote : est-ce que le livre Faërie peut aider à la compréhension de l'oeuvre de JRR ?
Apporte-t-il des informations complémentaires, des éclaircissement sur certains points ? Ou alors est-ce un récit à part, sans rapport avec Arda ?

Merci de me donner votre opinion.

Edit : et au lieu de recréer un sujet, je voudrais vous demander où je pourrait me procurer les Letters. Merci également.


Re: Importance de Faërie - Meneldur - 05.09.2005

Ereinion Gil-galad a écrit :Depuis assez longtemps je me pose une question qui peut paraître idiote : est-ce que le livre Faërie peut aider à la compréhension de l'oeuvre de JRR ?
Apporte-t-il des informations complémentaires, des éclaircissement sur certains points ? Ou alors est-ce un récit à part, sans rapport avec Arda ?

Les textes de Faërie n'ont pas de rapport direct avec Arda, mais ils peuvent aider à la compréhension de l'œuvre, aussi paradoxal que ça puisse paraître (surtout l'essai « du conte de fées », très instructif).

Citation :Edit : et au lieu de recréer un sujet, je voudrais vous demander où je pourrait me procurer les Letters. Merci également.

Le mois prochain, il paraît en VF...un peu de patience Smile


- Dior - 05.09.2005

L'essai "du conte de fées" est à mon sens capital. Pas pour apporter des éléments factuels éclairant le Légendaire. Mais ce texte, c'est la vision de Tolkien sur les contes de fées, l'explication de sa démarche. Un peu comme un mode d'emploi (mais un mode d'emploi très spécial) de ses écrits Smile


- Gil-galad - 05.09.2005

Dior a écrit :L'essai "du conte de fées" est à mon sens capital. Pas pour apporter des éléments factuels éclairant le Légendaire. Mais ce texte, c'est la vision de Tolkien sur les contes de fées, l'explication de sa démarche. Un peu comme un mode d'emploi (mais un mode d'emploi très spécial) de ses écrits Smile

Une espèce de notice qui aiderait à prendre ses oeuvres du "bon bout" ? Un peu à la manière de C. Tolkien lorsqu'il parle du Silmarillion ou autre ?

Merci à tous les deux en tout cas.


- Belgarion - 05.09.2005

Tu trouveras les _Lettres_ aux 4 chemins sans aucun doute à mon avis. Du moins les achèterais-je là bas.


- vincent - 11.09.2005

et Tolkien présente explicitement _Le Seigneur des Anneaux_ comme "l'illustration" de son essai _Du Conte de fées_ !

Vincent


- Gil-galad - 11.09.2005

vincent a écrit :Tolkien présente explicitement _Le Seigneur des Anneaux_ comme "l'illustration" de son essai _Du Conte de fées_ !

Pourriez-vous m'expliquer cela ?
Merci d'avance (soif de connaissances Smile)


- Aglarond - 11.09.2005

Dans un de mes essais, j'ai éclairé mes affirmations par plusieurs citations de cet essai Du conte de fées, et notamment le passage sur l'eucatastrophe finale et la conclusion. Tolkien justifiait une certaine forme de véracité des mythes en soulignant le lien entre l'Homme et son Créateur.


- vincent - 07.10.2005

pardon, j'ai raté la question. je vais tâcher d'y répondre bientôt ; je faisais allusion à plusieurs réflexions explicites de Tolkien.

Vincent