Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clans Nains
#1
Bonjour à tous, j'avais lus il y a bien longtemps le nom des 7 clans Nains, mais je n'arrive plus à les retrouver dans le monde immense qu'est internet... ^^

Merci de rafraichir ma mémoire Wink

Beregond
Répondre
#2
- Les Longues-barbes (Longbeards), de Khazad-dûm ;
- Les Barbes-de-feu (Firebeards), des Montagnes Bleues ;
- Les Torses-larges (Broadbeams), des Montagnes Bleues ;
- Les Poings-de-fer (Ironfists), de ?
- Les Barbes-touffues (Stiffbeards), de ? (au même endroit que les Poings-de-fer) ;
- Les Mèches-noires (Blacklocks), de ?
- Les Pieds-de-pierre (Stonefoots), de ? (au même endroit que les Mèches-noires).

(Ces noms apparaissent dans HoMe 12 (p. 301). Les traductions sont de moi, et donc à prendre avec précautions Wink )

J'imagine que tu as lu ces noms sur l'excellent site d'Anglin, les Chroniques de Chant-de-fer Smile
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
D'ailleurs, sait on à quel père des nains sont rattachés chacune de ces maisons ? (hormis celle de Dùrin, de Khazad-dûm je n'en connais aucune autre).
Répondre
#4
Euh pardon pour le parallèle, mais s'il existe 7 clans, ça a quelque chose à voir avec les 7 nains de Blanche-Neige ? Laughing Laughing Laughing

Celeb
Répondre
#5
Tu blagues Celeb, mais il doit y avoir une coincidence. A mon avis, le parallele peut se retrouver ici. Comme tu le sais, Blanche-Neige est un conte des freres Grimm. En fait, ces contes ne sont pas d`eux, mais sont reunis d`apres des sources orales germaniques et d`Europe Centrale. Or la mythologie et les sagas germaniques, et les legendes, ressemblent tres fortement aux sagas scandinaves dont Tolkien s`est largement inspire (par ex; Wotan=Odin, Siegfried=Sigurdr, Alberich le nain=Fafner le Dragon, la Tarnkappe=Myellgehiar, l`anneau d`invisibilite d`Odin pour ne prendre que des exemples tires des Niebelungen). De plus, les nains tel Alberich (le germanique)ou Bjorn (celui qui avec son frere dans les mythes scandinaves, construit Mjollnir, le Marteau de Thor, la lance et l`Anneau d`Odin et l`epee de feu de Freyr et coud les levres de Loki) sont monnaie courante dans ces legendes des pays nordiques. Mais c`est quand meme un peu tire par les cheveux. Le second parallele pourrait etre ainsi : o retrouve le meme nombre 7 dans les deux cas. Or le 7 a ete, bizarrement, considere de tous temps par toutes les religions comme un chiffre sacre ou, a l`inverse, diabolique, et ca vaut aussi bien pour les scandinaves que pour les aborigenes ou les catholiques.
La troisieme solution, c`est le hasard...
Bien a toi,
Cthulhu
Répondre
#6
Il existe plusieurs sujets parlant des chiffres :
https://forum.tolkiendil.com/viewtopic.p...0936#20936
https://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=418
https://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=415
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Mais Zelphalya, je n`ai pas fait de deviation de sujet! Je ne parlais pas des chiffres et de leur magie, mais j`essayais d`expliquer quelque chose et une des possibilites etait les chiffres Embarassed :o
Répondre
#8
merci à tous, me voilà moins bête ^^
Répondre
#9
Concernant les 7 clans des nains, pour ce qui est de leur lieu d'apparition, c'est à dire d'éveil de chacun des 7 pères des nains (independemment de leur lieu d'immigration et d'installation ulterieure), j'ai lu quelque part (ne me demandez pas mes sources, je ne m'en souviens pas), qu'ils étaient répartis entre les 4 principales rangées de montagnes d'endor:
-montagnes bleues / ered luin: nord ouest (eriador / beleriand)
-montagnes rouges / orocarni: nord est (palisor)
-montagnes grises: sud ouest (far harad)
-montagnes jaunes: sud est (hyarmenor, le continent sombre de l'extreme sud)

Du genre 2 clans par rangee de montagne, a l'exception d'une rangee de montagne ou n'est apparu qu'un seul clan (je crois la maison de Durin dans les montagnes bleues).
D'ailleurs je crois me souvenir que les longues barbes doivent provenir des montagnes rouges, et qu'ils ont migré depuis Palisor vers l'ouest pour arriver aux monts brumeux et aux montagnes bleues.
Répondre
#10
La maison de Durin ne peut pas être née dans les montagnes Bleues... ils y sont arrivée bien après (cf Silmarillion) Il serait plus logique que Dúrin se soit éveillé non loin des montagnes de brumes (montagnes grises ?) de telle manière qu'il découvre le Lac du Miroir pour fonder Khazad-Dûm, comme il est dit dans le Seigneur des Anneaux.
Répondre
#11
Le Grand Cthulhu a écrit :Mais Zelphalya, je n`ai pas fait de deviation de sujet! Je ne parlais pas des chiffres et de leur magie, mais j`essayais d`expliquer quelque chose et une des possibilites etait les chiffres Embarassed :o

J'ai beau relire mon message, je ne vois nulle part d'accusation de déviation de sujet. Simplement, dans mes souvenirs les sujets sur les chiffres apportent milles et unes interprétation pour les différents chiffres symboliques utilisés par Tolkien, que ce soit le 7, le 3, le 9 etc. Ces sujets apportent quelques informations supplémentaires là dessus et si besoin permet justement une éventuelle déviation, qui n'avait pas encore eu lieu.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
Je dois devenir legerement parano...
Répondre
#13
Houlà...Anglin, où es-tu quand on a besoin de toi ? Smile

Les sept pères des Nains se sont éveillés en quatre lieux : Ered Luin, le Mont Gundabad (Durin, qui ira à Khazad-dûm par la suite), et deux autres lieux se trouvaient dans l'est, à des distances égales ou supérieures à celle séparant l'Ered Luin de Gundabad (dixit Tolkien, qui n'en dit pas plus).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Route-des-Nains Kermarek 17 13 340 20.12.2021, 16:31
Dernier message: Erendis
  Nains spas12 26 34 142 30.06.2020, 10:05
Dernier message: Zelphalya
  Narsil et les nains Catilina 12 18 037 14.04.2013, 21:09
Dernier message: Peredhel
  Symboles des nains Zelphalya 68 80 420 01.04.2013, 15:51
Dernier message: Peredhel
Question [Nains] Strangling fingers in the dark Lomelinde 2 5 199 10.08.2012, 07:15
Dernier message: Elendil
  Les Nains des Montagnes Bleues Sigmin 17 22 615 16.07.2009, 12:30
Dernier message: Sigmin
  Comment se nourrissent les Nains ? Degolas Mortefeuille 11 19 982 30.08.2008, 00:25
Dernier message: Belgarion
  Les clichés sur les nains Turb 36 41 175 03.11.2006, 19:48
Dernier message: Huan
  Question Petits Nains... Eothen 16 23 817 01.05.2006, 10:09
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  "un couple de nains" Vache 25 43 132 16.01.2006, 11:12
Dernier message: Dior

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)