Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La reproduction des elfes
#31
Dans HoMe 10 aux pages 557 - 59 il est dit, si ma source est exacte (Meneldur sur JRRVF donc à mon avis, si c'est le même, pas trop de soucis...Smile) qu'une Année des Valar serait de 84000 heures du Soleil soit 9.582 Années du Soleil.
aravanessë
Répondre
#32
aravanessë a écrit :une Année des Valar serait de 84000 heures du Soleil soit 9.582 Années du Soleil.
aravanessë

Les Valar avaient pour objectif qu'une année solaire dure un dixième d'une année des Arbres, mais leurs estimations de la course du Soleil et de la Lune se sont révélées quelque peu mauvaises (HoMe 10, p. 57-59, et non pas 557 Wink ).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#33
Euh... si tu dis 84000 h solaires = 9582 annees solaires, ça voudrait dire que 1 annee solaire = 8,76 h solaires, ce qui est environ 1000 fois moins que ce qu'il faut, vu que 1 annee solaire = 24h x 360j = 8640 h.

Tu as dû te tromper quelque part...
Répondre
#34
Je pense que Meneldur et aravanessë parlaient de 9,58 années solaires et non pas 9 580 (neuf mille cinq-cent quatre-vingts) comme tu l'a signifié. D'où le résultat 1000 fois moindre...

Et ça se tiens car 24x365 = 8760 et que 8760 x 9,58 est égal à environ 8400
Répondre
#35
Effectivement, ça se tient.

Quant on écrit en français avec des formats anglo-saxons, bonjour les ambiguités, comme prendre les points pour des séparateurs de milliers et non des virgules...

Problématique existentielle à méditer... (je plaisante, c'est de l'ironie Very Happy )
Répondre
#36
On peut quand meme voir deux virgules dans un meme nombre avec les gros nombres anglo-saxons. Meneldur et Aravanasse ne sont pas des imbeciles, je pense qu`on peut leur faire confiance pour faire la difference entre nombres latins et saxons Wink Smile
Répondre
#37
Le Grand Cthulhu a écrit :traitre volontaire de toute l`histoire elfique...

Il me semble qu'il faut relativiser quelque peut cette histoire de volonté. Déjà dans le Sil, mais encore plus dans les HoMes, l'histoire de la traîtrise de Maeglin est plus complexe ...
Répondre
#38
Meneldur a écrit :Dans Laws and customs among the Eldar (paru dans HoMe X), Tolkien explique que la conception d'un enfant coûte beaucoup d'énergie aux deux parents, bien plus que pour les humains ; et en plus, l'envie de procréer s'évanouit relativement vite chez eux.

Pour compléter, je mentionnerais aussi le fait que le même texte nous apprend que les Elfes procréaient moins en temps de guerre, ou en temps troublés, car en de telles périodes, les probabilités que les parents fussent séparés étaient grandes. Or, une telle séparation était jugée mauvaise pour l'enfant. Voilà qui explique la basse natalité en Terre du Milieu.
Répondre
#39
Si je comprends bien, alors Féanor avec ses 7 fils fut un véritable phénomène parmi les Elfes. Sait-on si, en dehors de Celebrimbor, ces derniers eurent d'autres descendants ?
Répondre
#40
Aucun descendant n'est mentionné, en dehors de Celebrimbor. Et encore : à la fin de sa vie, Tolkien était en train de changer cette parenté. Celebrimbor devint l'un des trois Teleri qui accompagnèrent Celeborn (un Teler, et non plus un Sinda) lorsque ce dernier partit d'Aman avec Galadriel (cf. les CLI).
Répondre
#41
Le HoMe X confirme qu'avoir sept enfants, comme Fëanor, était effectivement rare.
Répondre
#42
Pour reprendre Dior, ça m'aurait paru étrange quand même que Celebrimbor fusse un Teler et non un Noldo...
Répondre
#43
En raison de ses compétences de forgeron, j'imagine ? En fait, Tolkien le fait aussi séjourner à Gondolin, où il les aurait acquises.

Mais c'est vrai que j'ai du mal aussi Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La reproduction des Maiar cuthalion 10 12 126 06.09.2006, 18:26
Dernier message: Aglarond
  où il est question de reproduction Theomerden 19 23 877 13.06.2005, 10:26
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)