Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
généalogie des rois de la Terre du Milieu
#1
Afin de m'y retrouver dans la complexité des familles créées par Tolkien (et aussi par passion pour la généalogie) je viens de terminer Very Happy (au brouillon pour l'instant) l'élaboration d'un tableau devenu assez conséquent des rois ayant régné en Terre du Milieu. Il débute à Amandil et se termine par Eldarion. Ce tableau prend en compte toutes les ramifications précisées par Tolkien mais je n'ai travaillé que sur les ources françaises Sad .

Arrow Je cherche maintenant à lier Amandil à Elros Tar-Minyatur.
On lit dans les comptes et llégendes inachevées Tome 2, chapitre II :
" Meneldur était fils de Tar-Elendil, le 4ème roi de Numenor. Il était le 3ème enfant du roi car il avait deux soeurs qui se nommaient Silmarien et Isilmë. L'aîné des deux avait épousé Elatar D'Andunië, qui bien plus tard devait engendrer les lignes royales des rois du Gondor et de l'Arnor, en la Terre du Milieu."

Question Question n° 1 :
A partir des sources originales anglaises et des HoME a t-on des éléments permettant de relier Valendil né en 630 2A, fils d'Elatar d'Andunië et de Silmarien à Amandil ? Ou doit-on juste se contenter de la phrase très laconique "devrait engendrer les lignes royales des rois du Gondor et de l'Arnor" ?

Arrow Dans le Silmarillion il est écrit :
"Il y avait une dame Inzilbêth, célèbre pour sa beauté, dont la mère était Lindorië, la soeur d'Earendür, Seigneur d'Andurië sous le règne d'Ar-Sakalthôr le père d'Ar-Gimilzôr..."

Question Question 2 :
Earendür et sa soeur Lindorië sont-ils des descendants directs de Valendil ?
Question Question 3 :
Amandil, père d'Elendil le Grand est-il un descendant direct d'Earendür ?

Je remercie tous les courageux qui se pencheront sur ces questions généalogiques afin de compléter mes tableaux Wink

Je m'excuse auprès de Zelphalya à qui j'avais déjà posé la question, j'ai oublié comment inverser les accents comme sur le "u"de Numenor et il y a des fautes involontaires dans ce texte !!!! Confused
Répondre
#2
La lignée des Seigneurs d'Andunië est a priori comme les autres lignées de JRR Tolkien, autrement dit sans discontinuités : Eärendur (15è Seigneur d'Andunië) est donc probablement le lointain descendant de Valandil, et Amandil est son petit-fils, si je me souviens bien (je ne suis pas sûr que Tolkien le dise explicitement, donc à prendre avec des pincettes).

Le ú se fait en pressant simultanément Alt et les touches 0250 du clavier numérique ; sinon, on le trouve dans la table des caractères (sous Windows).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
Merci pour ta réponse Meneldur et j'avais fait la même analyse que toi sauf que ma curiosité me demande plus que des suppositions.
Après avoir lu ce message je me suis replongé dans les textes (français) inhérents à la question mais je n'ai rien vu qui mentionne que Eärendur est le 15ème seigneur d'Andunië ! Quelle est ta source ? de même pour dire qu' Amandil est son petit-fils ?
Où alors tu travailles de mémoire...
J'espère que les anglophones en "Sauron" plus !!!
Répondre
#4
Je t'envoie ce lien:
http://membres.lycos.fr/arbresdusda/ligneeelfehomme.gif
aravanessë
Répondre
#5
Earendur est le 15ème Lord d'Andunië, Numendil le 17ème et il est pere d'Amandil et Elentir (HoMe XII p.159). Donc Earendur est l'arriere grand pere d'Amandil.
aravanessë
Répondre
#6
Shocked

Woooaa ! Quel arbre généalogique ! Enfin, je vais m'y retrouver dans tous ces détails généalogiques. Quel diagramme utile ! Il doit retracer une bonne part des elfes et des hommes que Tolkien a créés ! Merci (meme si tu ne t'adressais pas à moi !)! Je l'imprime tout de suite ! Very Happy
Répondre
#7
Je ne dis pas qu'il est exempt de fautes, il y en quelques-une, il sert à se faire une idée, mais rien ne vaut une citation de Mr Tolkien.Wink
aravanessë
Répondre
#8
Est-ce qu`il est possible de reduire cet arbre parce qu`il ne tient evidemment pas sur un format A4. Je veux par la demander s`il y a un copyright la dessus interdisant de le modifier.
Le Grand Cthulhu
Répondre
#9
Shocked

N'essaie pas de réduire cet arbre au point de le faire entrer sur une seule et unique feuille ! Shocked

Je l'ai imprimé sur 16 feuilles (4x4) et c'est tout juste. L'imprimer sur 9 feuilles (3x3) aurait été trop petit. Alors, je te conseille de l'imprimer sur plusieurs feuilles sinon tu ne verras absolument rien. Wink

Enedhil, à votre service...
Répondre
#10
Merci bcp...
Répondre
#11
C'est avec le retard dû à la consultation de cet arbre généalogique, que je remercie Aravanessë pour sa communication.
Sur le moment j'ai cru avoir passé des heures et des heures à créer quelque chose qui existait déjà. Impressionnant car tous les noms figurent mais je ne regrette pas mon travail personnel car j'ai la satisfaction de ne pas m'être trompé et en plus j'y ajoute les repères chronologiques et les titres de chacun. Enfin, rien de tel pour apprendre et comprendre !
Mon cher Meneldur, pas de chance car effectivement cette généalogie oublie les 15 générations des seigneurs d'Andunië quio relient Valendil à Earendur. Tolkien les aurait oubliés ou alors elles sont dans les archives non encore triées ?
Dans le cadre des fiches que je rédige sur le Rohan pour l'encyclopédie j'aurais besoin d'une confirmation :
On lit dans la généalogie Lycos que l'épouse de Valacar du Gondor se nomme Galadwen. En fait il s'agit aussi à l'origine de la princesse Northmen Vidumavi fille de Vidugavia. Je n'ai rien trouvé dans les sources françaises sur ce nom Galadwen, qui peut me donner les références anglaises où est mentionné ce nom ?
Merci
Répondre
#12
Galadwen est le nom sindarin de Vidumavi : il apparaît dans un brouillon de l'Appendice A, où est aussi donné sa date de décès : 1344 (ou 1332) [PMe:260].

Pour les quartoze générations entre Valandil et Eärendur, une citation apparaît dans les CLI :

Tolkien a écrit :Il [Tar-Palantir] passait nombre de ses jours en Andunië, Lindorië, la mère de sa mère, étant apparentée aux seigneurs du lieu ; de fait, elle était la propre sœur d'Eärendur, le quinzième Seigneur et le grand-père de Numendil qui fut Seigneur d'Andunië au temps de Tar-Palantir, son cousin.

Contes et Légendes Inachevés : le Second Âge, la Lignée d'Elros, p. 90
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
Jusqu`ou as-tu ete chercher pour trouver un brouillon de l`appendice A ???
Répondre
#14
Dans the Peoples of Middle-earth, tout simplement Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#15
Petit hors sujet... livre très interessant malgré le fait qu'il soit en anglais, beaucoup de choses à apprendre sur l'univers de Tolkien! A lire! Razz
Répondre
#16
Merci, je vais essayer de me le procurer...
Répondre
#17
J'ai encore besoin d'une précision que je pense Meneldur va me fournir.
On lit dans les contes et légendes inachevées tome 3, chapitre 2, note ' : "Les Northmen semblent être apparentés de près au 3ème groupe - et au plus illustre - des Peuples-Amis-des-Elfes, gouverné par la maison de Hador."
Le concepteur de l'arbre généalogique sur Lycos relie Vidugavia à Amlach, Imlach et Marach. Marach serait-il donc le chef du 3ème groupe dans la maison de Hador ?
Par ailleurs je viens de commander le HoME 12, je ne maîtrise pas l'anglais mais je vais me débrouiller....
merci
Répondre
#18
Il faut croire que oui, je n`ai jamais vu un arbre genealogiaue aussi complet et exact. Donc si Tolkien ne donne pas plus de precisions, on doit pouvoir faire confiance a l`auteur du "pedigree" des humains.
Wink Cthulhu
Répondre
#19
Theomerden a écrit :On lit dans les contes et légendes inachevées tome 3, chapitre 2, note ' : "Les Northmen semblent être apparentés de près au 3ème groupe - et au plus illustre - des Peuples-Amis-des-Elfes, gouverné par la maison de Hador."
Le concepteur de l'arbre généalogique sur Lycos relie Vidugavia à Amlach, Imlach et Marach. Marach serait-il donc le chef du 3ème groupe dans la maison de Hador ?

Le Peuple de Hador EST le troisième groupe des Edain, et il fut gouverné un temps par Marach, en effet (c'est lui qui a mené son peuple en Eriador, tout comme Bëor).

En revanche, relier Marach à Vidugavia est une hypothèse qui ne repose que sur la parenté entre le Peuple de Hador et les Nortmen, et qui n'engage que son auteur (comme bon nombre d'autres : cet arbre n'est pas mal, mais on ne distingue pas ce qui est dit par Tolkien et ce qui est déduit par son auteur ; c'est un peu dommage).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#20
Effectivement, là est tout le problème de la science généalogique que je pratique pour ma propre parenté depuis 27 ans. Il y a ce qu'on voit, faits avérés par des écrits recoupés d'autres sources et puis il y a ce qu'on "voudrait voir", faits imprécis plus supposés que confirmés. L'orgueil mis de côté, l'honnêteté intellectuelle est de ne parler que de ce qui est VRAI !
Merci à Meneldur pour ses réponses avisées qui démontrent une grande connaissance de l'oeuvre de Tolkien...j'en suis loin mais j'y travaille.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 7 881 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 384 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Grands rois Elfes Saruman 3 6 352 08.05.2015, 19:28
Dernier message: Saruman
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 16 749 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 315 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 35 472 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Rois du Cardolan et du Rudhaur Eargon 2 6 770 22.09.2013, 17:20
Dernier message: Eargon
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 618 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 34 875 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 40 585 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)