Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où se réunit le Conseil Blanc ?
#1
Bonjour tout le monde !
Quelqu'un serait-il capable de me dire où se réunissait le Conseil Blanc ?
On sait que Gandalf s'y rend pendant l'aventure de Bilbo et q'une dernière réunion se tient 12 ans après. Serait-ce chez Cirdan aux Havres ?
Ou alors à Fondcombe ou en Lorien ?
Répondre
#2
Le Chef du Conseil Blanc étant Saroumane, il ne serait pas illogique que cela se passe à Orthanc...
Répondre
#3
Hum, non ce n'est pas à Orthanc. Saroumane n'aurait pas voulu que ses secrets qu'il garde si jalousement soient dévoilés. De plus le Conseil Blanc existait avant qu'il ne reçoive la garde d'Orthanc.

Je suis assez persuadé que le CB se déroule à Fondcombe, parce que la Lorien est un endroit ou peu de personnes sont conviées, et Mithlond (les Havres gris) sont par trop éloignés.

Dans Bilbo, lors du dernier Conseil Blanc, Gandalf retourne à Fondcombe il me semble. A vérifier !

Garion
Répondre
#4
je penche aussi pour fondcombe, ne dit-on pas que c'est elrond qui réunissait le conseil blanc? Question
Répondre
#5
Certes, c'est aussi mon avis, le plus probable est que le conseil se réunissait à fondcombe, mais Tolkien s'était-il lui même posé la question?
R.
Répondre
#6
Pour moi il a toujours été une évidence qu'il se déroulait à Fondcombe, peut-être un préjugé de ma part, car la réunion qui décida du sort de l'anneau s'y était déroulé.
Répondre
#7
je ne suis pas dans les pensées de tolkien, alors comment ferais-je pour les deviner?
Very Happy
Répondre
#8
Melian67 a écrit :je ne suis pas dans les pensées de tolkien, alors comment ferais-je pour les deviner?
Very Happy

Je pense que c'est là le but de tout lecteur, j'entends par là le fait de pourvoir lire entre les lignes et deviner dans quel état d'esprit est l'auteur et ce qu'il veut faire nous faire passer comme message.
Arrow (Même si ici, le plus important est, à mon avis, de savoir que le conseil se réunit et non pas qu'il se réunit à fondcombe)
Répondre
#9
ok, j'ai rien dit alors!
Répondre
#10
Mais non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire!!
C'est une question intéressante, et la réponse de Belgarion l'est tout autant....

R.
Répondre
#11
Il est vrai que laisser place à l'imagination est important, mais Tolkien a souvent eu pour principe de dévoiler ce genre de détals, peut-être non-lu de tous, à moins que ce ne soit un de ces rares mystères à la Tom Bombadil. Mais j'avoue mettre aussi posé la question.
Répondre
#12
il n'y a peu-être pas de réponse et il ne faut peu-être pas en chercher
(je suis lourd, hein? mais bon...)
Répondre
#13
Tiens, c'est dit dans Bilbo que Gandalf se retourne à Fondcombe pour le Conseil ? Peut être que ce Conseil ne s'est pas toujours réunit au même endroit ?
Répondre
#14
Balin a écrit :Tiens, c'est dit dans Bilbo que Gandalf se retourne à Fondcombe pour le Conseil ? Peut être que ce Conseil ne s'est pas toujours réunit au même endroit ?

Non, c'était une question.
Répondre
#15
Si on regarde un peu dans l'Atlas of Middle-Earth, on peut avoir les dates des grands événements du 'Hobbit' :

Arrow Mitan de l'année (2 juillet) : la compagnie quitte Fondcombe.
Arrow 25 Juillet : Gandalf part avec les poneys à la bordure ouest de Mirkwood.
Arrow 2 Novembre : Les goblins, Beorn et Gandalf apprennent la mort de Smaug.
Arrow 23 Novembre : Bataille des 5 Armées.

A supposer que Gandalf ait fait la trajet à pied ou sur un poney, Il est tout à fait possible que Gandalf soit rentré à Fondcombe et puis revenu A la Bataille des 5 Armées. Par contre, en ce qui concerne la Lothlórien ou Isengard, ça me paraît très juste... Est-ce qu'il est possible de faire Mirkwood - Isengard - Montagne Solitaire en 4 mois ? Il faudrait vérifier. Si ce n'est pas le cas, on peut exclure pas mal de destinations. Les Havres Gris me paraissent tout à fait inconcevables du point de vue des distances.

Bien sûr, il se peut très bien que Gandalf ait fait le trajet à dos d'aigle (je ne me souviens plus s'il est écrit qu'il le fait ou pas :cry: ) et dans ce cas tout ce que je viens d'écrire ne sert à rien du tout...
Répondre
#16
Le Conseil Blanc pourrait avoir eu lieuà Rhosgobel, demeure de Radagast et suffisament proche de Dol Guldur pour pouvoir aller attaquer son occupant, et lui permettre ensuite de rejoindre Bilbo et les nains pour la Batailles des 5 armées. Il n'a pas ainsi a refranchir les montagnes pour retourner à Fondcombe, et il n'est pas non plus obligé de redescendre jusqu'à la Lothlorien et à plus fort raison Isengard Wink
Répondre
#17
Non.. Saroumane n'aurait jamais accepté de faire un conseil à Rhosgobel puisqu'il méprise Radagast. D'ailleurs ce dernier n'est pas officiellement membre du Conseil Blanc.

G.
Répondre
#18
je me pose une sous question
quia pard

gandalf
saroumane
galadriel
celeborn
cirdan
elrond

et pour moi les trois autres istar aussi.
donc qui d'autre siege a ce conseil ????
Répondre
#19
Cirdan de l'auberge a écrit :et pour moi les trois autres istar aussi.
donc qui d'autre siege a ce conseil ????
Heu.. quels autres trois Istar ? Moi je ne pense pas que les Mages Bleus sont allés...Moi je dirais: Glorfindel, pourquoi pas les fils d'Elrond, mais c'est une bonne question.
Répondre
#20
les autres istar :
radagast
les mages bleus

sinon erestor a l'air aussi assez puissant chez les elfes et se peut-il que des hommes ou des nains y siégent ????
Répondre
#21
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=2111 a écrit :Un Istar des Istari
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Belgarion, ou as-tu vu que Radagast n'en faisait pas partie ? Question Ca me semble curieux... Confused
Répondre
#23
Il me paraît douteux que les Mages Bleus aient jamais pu siéger au Conseil Blanc : le premier Conseil a lieu en 2463 3A, et il me semble qu'on perd leur trace bien plus tôt, étant donné qu'ils ne sont pour ainsi dire pas du tout mentionnés dans les annales gondoriennes du Troisième Age : à mon avis, ils ont dû faire route à l'est très tôt après leur arrivée.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#24
Je n'ai aussi jamais lu que Radagast en faisait partie Aglarond.
Répondre
#25
Non, en effet, mais il est dit je crois, que le Conseil Blanc réunissait les Seigneurs Eldar et les Istari.
J'admets facilement que Radagast, Erestor ou même Cirdan, Celeborn, Glorfindel aient pu aussi en faire partie.
Répondre
#26
Radagast restant attaché et proche de la Nature je ne crois pas qu'il participa au Conseil Blanc qui se passait dans un lieu clos et bien loin du Rhovanion et plus précisément de la Forêt Noire.
Répondre
#27
Logiquement Radagast devrait en faire partie en tant qu'envoyé des valars, c'est sa mission d'aider les peuples de la Terre du Milieu à lutter contre Sauron.

Si les seigneurs elfes en font partie, est ce le cas de Thranduil ?

Tiens en cherchant des informations sur Cirdan, voila sur quoi je tombe :
https://www.tolkiendil.com/encyclo/c/conseil-blanc.php
Répondre
#28
Un point dans ces listes m'intrigue .... Personne ne semble penser à la possibilité d'un émissaire de Thranduil, voire à ce dernier en personne. Il est tout de même roi, et Dol Guldur est sans doute une de ses plus grandes préoccupations ....
Répondre
#29
Je réveille ce vieux débat avec une petite citation :

Tolkien a écrit :Ce fut lors du Grand Conseil tenu en 2851, qu'il fut pour la première fois question de la « feuille des Halflings » [...] Le Conseil s'était réuni à Rivendell ...

Contes et Légendes Inachevés : le Troisième Âge, la Quête de l'Anneau, p. 125

Nous avons au moins la certitude pour ce conseil-là, mais rien ne prouve qu'il se tenait toujours à Fondcombe...enfin, cette citation a au moins le mérite d'appuyer les intuitions de certains. Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#30
Je pense que le Conseil Blanc pouvait se réunir alternativement entre Rivendell et la Lorien ! Je ne vois pas d'obstacle à ce que celà se passe en Lorien, car tous les membres du Conseil étaient des "amis supposé" de Celeborn et Galadriel !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande de conseil : faut-il lire les HoME ? glaurung76 5 4 827 08.03.2021, 18:24
Dernier message: Elendil
  Le Conseil du Gondor Eargon 11 18 436 31.08.2014, 18:49
Dernier message: Tikidiki
  Lungorthin le Balrog blanc Naïn 7 14 391 08.08.2013, 20:48
Dernier message: Lomelinde
  Haleth était elle au conseil des Edain ? Elsie 6 14 633 03.01.2011, 16:29
Dernier message: Elsie
  question à propos du conseil d'Elrond Morwen la galadhrim 25 35 617 25.08.2005, 13:26
Dernier message: aravanessë
  Gandalf le blanc est-il immortel? Bismarck 48 67 087 05.06.2004, 01:02
Dernier message: Gandalf le Blanc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)