Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Si Tolkien vous était conté...?
#31
Hé bin, ça défile les messages, ça va etre chaud a gerer tout ça ! Very Happy

Pour les éventuelles corrections, je ne suis pas trop pour ! Surtout en ce qui concerne les noms de lieux et de personnes, histoire que ceux qui n'ont lu que la version de Ledoux puissent s'y retrouver.

Bon on a déjà trois volontaires pour les voix, Feagond, Feregorn et Lilith.Plus Gandalf (enfin je crois !? ) et votre serviteur, ça fait cinq

Pour répondre à Alf: il semblerait que gandalf s'y connaisse en son (plus que moi de toute façon Wink )donc je le verrai bien au moins consultant, et pourquoi pas coordinateur s'il le souhaite ( si personne de plus qualifier ne se présente Wink )pour le son, si bien sur il est d'accord.

Lilith se propose pour au moins comparer les futurs acteurs à la bande son de la BBC, ce qui je pense pourrait donner une bonne base de travail quant aux attributions des personnages même si on est pas obligé de coller à ce qui à déjà été fait ( pour les divers accents, mon avis est que tant qu'ils ne sont pas trop prononcés, ça ne devrait pas poser de problême, mais c'est vrai que j'imagine mal gandalf avec l'accent pied noir ! Wink . Mais je pense qu'en lisant le texte, l'accent s'efface vite, bref, c'est à voir au cas par cas)

Je propose qu'on continue de faire l'inventaire de tous les talents et de toutes les candidatures que l'on peut avoir et de continuer l'étude de faisabilité comme dis Turumbar.

Et il faudrait vraiment un superviseur au projet, histoire de canaliser toutes ces bonnes idées et cette motivation: faudrait pas que toute cette bonne energie se perde parce qu'on s'est éparpillé en cours de route !

Leahpar, qui aime de plus en plus la tournure que prennent les évenements Very Happy
Répondre
#32
Garder la traduc de Ledoux me parait essentiel, je crois qu'on est tous d'accord.
Par contre on va avoir un problême majeur à cause des accents, pas tant des notres que ceux de Tolkien, rouler les 'r' c'est ptete pas évident pour tout le monde d'une part, et d'autre part, chaque peuple a un accent bien à lui, je sens qu'on va devoir faire qqs impasses si on veut survivre Confused
Répondre
#33
Pour la question logicielle et matérielle, il me semble important pour commencer à produire du son de faire quelques essais avec le matériel que chacun possède. A partir de là, si le niveau d'enregistrement rend un son audible de qualité convenable (c'est à dire sans avoir à pousser le son à fond lors de l'écoute), ça ira.
Le tout ensuite est, pour l'"ingénieur du son" de mettre bout à bout les séquences, de rajouter la musique d'ambiance en fond et surtout de normaliser le son.

Si on adopte un découpage par chapitre, on peut s'en tirer avec un poids très réduit après compression en mp3 (en 64 kbps et 22 kHz par exemple) pour une qualité d'écoute satisfaisante.

Ensuite, pour un passage en Flash, si on travaille par chapitre, il n'y aura qu'une piste son, ce qui simplifiera d'autant la tâche.
En travaillant en affichage réduit (320x240), on peut arriver à faire des petits zooms et travellings qui peuvrent être très sympas en partant d'images plus grandes...
Répondre
#34
Bon, mettons les choses au clair :
- Il nous faut un grand coordinateur, qui décide des voix, de la manière dont on oganise le tt etc...etc... Donc quelqu'un qui soit assez compétent au niveau informatique : les candidatures sont ouvertes!
- Il nous faut un maquettiste
- Une équipe de chercheurs et de classeurs d'images
- Une équipe de personnes qui ont une langue et au moins un oeuil (sauf s'ils ont le sda en braille)

Et puis il faut savoir si on donne 1 narrateur pour l'ensemble de l'oeuvre, ou par exemple un narrateu par chapitre.
Répondre
#35
pas mal le coup du narrateur par chapitre, ça permetrait de soulager le role du narrateur, mais est ce que ça ne risque pas d'etre destabilisant pour l'auditeur ?

Pour le son nenya, d'après gandalf (et je pense comme lui ) si chacun utilise son propre logiciel de d'enregistrement, on risque d'avoir des ecart quant au fond sonore (le soufle, le bruit de fond generer par le matériel et le timbre de la voix) ce qui est , toujours d'après gandalf (et la je sais pas du tout !) très difficile a retoucher par la suite.En prennant le même logiciel (un freeware) et peu etre le même type de micro (pour 50 balle tu trouve des micro correct maintenant !) on diminue ces ecart et on a des chances d'obtenir un son plus uniforme pour tout le monde.
Répondre
#36
Bon j'ai écouter le premier essai de Feregorn et j'ai déjà fais quelques essais niveau son, mais ca va être dure, y a un petit fond de bruit perspicace, ma question, Fere t'avais le micro à quelle distance ? Juste quelques conseils, tenir le micro pas trop près, 20 - 30 cm je dirais et tenir le ventilateur de son ordi le plus loin possible Wink Sinon le bout que m'a envoyé Feregorn est d'assez bonne qualité surtout qu'il a une bonne voix et une façon de lire très agréable ! Bon quant à mettre une musique de fond, facile, la compression mp3 avec n'import quelle configuration aucun problème non plus. Pour ce qui est de lire, pour le moment j'ai pas de micro...
Répondre
#37
A propos moi aussi je suis interressé pour participer !
J'ai un bon micro avec une saisie SB Live!, je ne sais pas si c'est très bon...
Répondre
#38
Bah enregistre simplement un extrait du SdA et tu me l'envoi ainsi qu'a Lilith Wink
Répondre
#39
alors pour répondre à la question de Gandalf, mon micro il était posé sur mon bureau, et moi j'étais assis sur la chaise devant le bureau, donc euh à vue de nez j'étais à 15-25 centimètre de mon micro, environ ...
Répondre
#40
J'ai aussi fait mon petit test avec le banal enregistreur de Windaube, en prenant un casque avec micro.

J'ai créé un dossier dans les uploads du ftp pour que tout le monde puisse y balourder ses .wav, ce qui sera je semble plus simple à gérer, plutôt que de devoir balancer par mail...

Aussi, si vous avez besoins d'appz de son (PC & Mac), faut me le dire rapidos...
Répondre
#41
Bah j'en ai déjà une assez bonne mais je suis toujours preneur (pour le moment j'ai Sound Studio) !
Répondre
#42
Ben euh moi j'ai que l'enregistreur Windaube... donc si t'as une appz un peu mieux j'veux bien Nen
Répondre
#43
Ben l'enregistrement que j'avais fait avec l'enregistreur de Windaube m'a semblé correct, donc...
Répondre
#44
J'ai écouté l'essais de Nenya (gimli et legolas au gouffre de helm), c'est chouette.

Ce qui me gène c'est le "dit Gimli" au milieu. En fait les voix des personnages sont tellement differentes qu'on ne risque pas de les confondre. Si vous voulez enregistrer des dialogues, quelques ajustements, comme oter les precisions style "dit machin" et "replique truc", simplifierait l'écoute.

Après, je reviens, sur l'ambiance sonore. Sur ce texte là, je verrais bien (enfin j'entendrais bien) du vent, et au loin les voix des ennemis qui se préparent à attaquer ou un raclement de hache contre la pierre.

Et en plus, je le verrais bien sur mon dessin ce texte. Un truc du genre quand tu cliques sur un bouton à côté du dessin tu entends le texte. Mais bon, c'est toujours une idée de quelqu'un qui sait pas trop ce qui est possible.
Répondre
#45
Dis toi que tout est possible Very Happy Juste un question de comment Wink
Répondre
#46
Comme ma l'a demandé Leahpar, je fais un petit bilan de la situation.

Arrow Nous avons 3 "tests" de Nenya, Feregorn et Turambar.

Arrow Feregorn à fais un excellent bout de narration, avec des pauses au bons endroits, des nuances etc., Nenya à fais un dialogue entre Gimli et Legolas qui est très bien également (la voix de Legolas un peu faible mais ca se corrige...), le problème avec ces deux enregistrements c'est qu'il y a un bruit constant et embêtant dans le fond alors que, ô miracle, l'essai de Turambar ne contient aucun parasite, rien, un son pur même après une amplification de son de près de 200 % car la bande original avais un son trop faible. Mais même avec une telle amplification pas une perte de qualité audible. Donc Turambar si tu pouvais nous dire avec quoi tu as fais ton enregistrement et dans quelle condition ça serais bien Wink Sinon juste un conseil pour Turambar, tu lis un tout petit peu trop vite, à par ça dans les trois exemples ont à toujours une clarté de la voix qui est bonne et une vitesse agréable.

Arrow Quelques questions se posent maintenant :
- Qui participe (en dehors de Nenya, Feregorn, Turambar, Lilith, Leahpar et moi) ?
- Comment répartir les rôles, un narrateur par chapitre qui fait tout, un narrateur et une personnes pour un (ou plusieurs) personnages ou encore une autre solution (sur ce point faut se mettre d'accord rapidement) ?
- Qui fait quoi (question majeure des rôles de chacun) ?

Arrow Dans les idées suivantes, qui s'en occupe ? :
- La bande son de fond (musique)
- Les images de fond

Arrow Pour les rôles :
Lilith tu disais que tu t'occupais de voir qui fait quoi comme personne, déjà des jugements ?
Répondre
#47
ben moi je compte participer, mais comme j'ai dse petits problêmes d'ordi en ce moment, que j'ai un micro pourri, et que je sais pas ce que vaut ma carte son, je m'occuperais plsu de débusquer les images, et tout ce qui va avec, voir de la coordination si vous voulez...
Répondre
#48
Ok bien, sinon y a aussi la tâche de chercher des dessins de fond et une musique de fond (Leahpar proposais déjà la BO du film).
Répondre
#49
c'est vrai que pour la musique il y a une vraie recherche à faire.
Moi je suis plutôt écclectique, alors j'aurais tendance à toucher dans tous les genres en fonction du moment, histoire de pas faire un truc trop redondant
Répondre
#50
- Pour ma vitesse (et pour ma fluidite aussi Very Happy ), c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc je vais faire plus attention...

- Pour le materiel, j'utilise un micro "de chanteur" (je ne sais pas comment dire ca autrement, disons un vrai micro, pas un micro pour PC Confused ) de marque Phillips si je me souviens bien, a environ 20 cm de ma bouche. Je l'ai branche via un adaptateur mini-jack sur ma Sound Blaster Live!, et j'utilise l'enregistreur fourni par Creative (en desactivant le son en sortie Laughing). J'ai ensuite encode en MP3 avec CD Extractor, et zou...

- sinon je n'ai pas pu avoir celui de Feregorn...
Répondre
#51
Hum ca explique la super qualité... Wink Pour celui de Fere je le met sur le ftp, vu qu'il y est pas...
Répondre
#52
je vais tenter une prise avec un micro casque et une avec un "micro" de chanteur, pour voir si il y a une difference entre les deux,mais j'aie peur que le bruit de fond ne vienne de la carte et pas du micro, mais je me trompe peut etre!
bientot mes essais sur le ftp!
sinon comme disais gandalf, il devient urgent de definir les roles du "soutien logistique".
Répondre
#53
Ben il nous fuat tout simplement un coordinateur!
Sinon j'ai pensé à un truc, le sda est bourré de chansons!!! Il va falloir faire appel aux talents musicaux que certains d'entre nous ont!!!! Et vi, va falloi composer...
Répondre
#54
Oui c'est juste... Alors qui sait bien chanter ici ? Wink
Répondre
#55
Gandalf a écrit :Oui c'est juste... Alors qui sait bien chanter ici ? Wink

Moi Smile)

G.
Répondre
#56
Ben en effet c'est une sacré aventure que vous proposez.

Faut simplement savoir plusieurs choses :

1- Le montage audio de ce genre de projet est un travail long et qui nécessite du savoir faire. Je vous conseille de contacter un gars comme PenOfChaos (sur le .com du même nom pour savoir le matos et les techniques pour faire des montages audio (il s'agit de l'auteur du fameux Donj de Nahalbeuk)

2- Je suis partant pour vous aider, mais je ne souhaite pas m'investir outre mesure. Ceci comporte design, aide prog, enregistrements de personnages secondaires correspondant à ma voix.

3- Les droits sur le Hobbits seront les premiers à tomber, si vous voulez faire qqchose préférez la réalisation de ce court livre bientot libre de droits... Parce que se décarcasser sur un truc qui doit rester secret, ben ça suce à mort !

Bon courage en tout cas.
Répondre
#57
Citation :Les droits sur le Hobbits seront les premiers à tomber, si vous voulez faire qqchose préférez la réalisation de ce court livre bientot libre de droits... Parce que se décarcasser sur un truc qui doit rester secret, ben ça suce à mort !
c'est pas bête mais bon... c'est moins motivant. A tout points de vue le hobbit n'est pas aussi riche que le sda, et pis le hobbit, quand on a passé les 14 ans, c'est intéressant comme bouquin de Tolkien, mais en soi c'est plus vraiment passionant...
Répondre
#58
- Primo : Qu'est ce qui t'empêche de faire de "The Hobbit" un conte intéressant ?

- Deuxio : Mon expérience m'a indiqué que les entreprises comme celle dans laquelle vous vous embarquez nécessitent un maquettage et un entrainement. Je préfére que vous charcutiez le Hobbit que les premiers chapitres du SdA.

- Troisio : Après tout faites ce que vous voudrez.
Répondre
#59
Citation :Qu'est ce qui t'empêche de faire de "The Hobbit" un conte intéressant ?

Je le dis ou je le dis pas????
*va encore se faire engueuler*
Arrow mon purisme!!! lol
Répondre
#60
Du tu es tellement puriste que tu refuses de rendre Bilbo le Hobbit plus intéressant pour les adultes ?

Sans déconner, tu crois que modifier le ton du récit (sans le modifier lui même) vient changer la teneur de celui-ci ?

Je suis désolé mais c'est stupide à mes yeux. T'es jeune et obtu, je suis passé par là je sais ce qui t'y t'amene... Mais encore une fois, adapter Bilbo le hobbit et de n'en garder que ce qui en fait plus qu'un conte pour enfant serait pour moi une aventure aussi palpitante mais beaucoup moins déséspérée que d'adapter le SdA.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Du conte de fées Druss 6 2 886 19.04.2023, 18:37
Dernier message: Druss
  Du conte de fées Huan 1 21 063 13.02.2007, 21:24
Dernier message: Dior
  Si Tolkien vous était conté... BH ou SdA ? [-Nenya-] 22 33 092 08.01.2003, 03:25
Dernier message: [-Nenya-]

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)