Messages : 478
Sujets : 88
Inscription : Jan 2004
Il y a toutefois une nuance entre un "esprit", qui est un être incorporel, une âme en quelque sorte, et un "fantôme", qui est l'apparition d'un défunt sous forme réél, ce qui implique qu'on puisse le voir.
Après, c'est aussi une question de conception propre à chacun, et puis ça ne va pas changer la face de la terre du milieu.
Pour le vietnam, c'est rien Keldharin.
Divitiac
Messages : 237
Sujets : 0
Inscription : Dec 2003
Euh, je ne mets pas en parallèle les deux mondes, juste pour dire que fantôme est plus une sensation dont on ne sait rien (à l'instar d'une maison hantée).
Je pense que l'esprit n'a pas vraiment de forme alors que le fantôme prend souvent la forme de l'être avant sa mort. Je pense un peu comme à la mort de Sarumane, c'est plus un esprit qu'un fantôme. Mais c'est "ma" définition des termes.
Ceci dit, Glaurung suscite un tel effoi qu'un simple souvenir de lui peut créer la peur.
Messages : 478
Sujets : 88
Inscription : Jan 2004
je pense aussi qu'il s'agit de son simple souvenir ; sinon pourquoi Mîm jouerait-il avec les trésors de nargothrond ? Un dragon, mêm mort, ne laisserait personne toucher à son trésor s'il pouvait l'en empêcher.
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : May 2003
Les nains sont incontrôlables. Si les anneaux de pouvoir n'y ont pas réussi ce n'est pas Glaurung qui va y arriver, à mon avis. Et pour des joyaux, un nain ferait n'importe quoi, même braver un fantôme (ce n'est pas sûr que les nains soient conscients de cette résistance).
Les autres peuples ne sont pas incontrôlables, eux, et il ne me semble pas impossible qu'ils aient craint d'être contrôlés (ou hypnotisés, ou subjugués), comme l'est Frodon dans le marais des morts, dans le Seigneur des Anneaux.
Messages : 27
Sujets : 2
Inscription : Jan 2004
oui mais Mim n'est pas un nain comme Thorin ou durin c'est un Noegyth Nibin
Morgoth
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : May 2003
Non, les Noegyth Nibin sont des Nains comme les autres, hors les points qui sont cités par Tolkien. Ils ont été chassés de Nogrod et Belegost, donc font partie d'une des tribus des montagnes bleues.
Messages : 27
Sujets : 2
Inscription : Jan 2004
bah les Noegyth Nibin sont différent morphologiquement plus ça va plus ils sont petit et plus ils régressent
Morgoth
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : May 2003
Et quel rapport y a-t-il entre la taille et l'impossibilité à être contrôlé ?
Messages : 27
Sujets : 2
Inscription : Jan 2004
surement que, comme ils régressent, leurs moeurs changent (je sais pas, mais ils doivent changer de caractère)
mais bon plus ça va, moins je pense que ce que je dis est faux mais bon...
Morgoth
[Orthographe éditée par Lilith]
Messages : 478
Sujets : 88
Inscription : Jan 2004
Il me semblait bien que Lilith avait parlé quelque part d'orthographe déplorable...Sans rancune ?
Messages : 27
Sujets : 2
Inscription : Jan 2004
Qui moi!?
si c'est moi, c'est pas grave, sans rancune
Morgoth
[Orthographe éditée... Rencune=Rancune....]
Messages : 6 426
Sujets : 102
Inscription : Sep 2002
Rancune
Messages : 100
Sujets : 8
Inscription : Feb 2003
Quant à Sauron ?
est que vous le considerer pour un "simple" maia ?
Moi je le considererai comme une maia "déchu" a partir du moment ou il entre en collaboration avec morgoth et qui se "transforme" ensuite en un démon ou un sorcier ou un nécromanien enfin avec le nom que vous voulez
C'est assez vague je sais mais je le considère comme meme comme un cas a part
Messages : 431
Sujets : 11
Inscription : May 2003
En fait le pays des morts vivants ne s'appelle pas Nan Dungortheb, mais Dor Firn-i-Guinar (au troisième âge c'est une partie du Forlindon), a priori parceque c'est là où ont vécu Beren et Luthien après leur mort.
Il n'y a pas je pense de zombies, de squelettes ou autres morts vivants classiques au pays des morts vivants, les morts vivants étant deux et étant connus
Messages : 25
Sujets : 3
Inscription : Feb 2016
(03.02.2004, 16:47)Kehldarin a écrit : Citation :Here it must be told that after the departure of Glaurung Mîm the Petty-Dwarf had found his way to Nargothrond, and crept within the ruined halls; and he took possession of them, and sat there fingering the gold and the gems, letting them run ever through his hands, for none came nigh to despoil him, from dread of the spirit of Glaurung and his very memory.
The Silmarillion
Voilà la version anglaise. "spirit" a été traduit par "fantôme", je trouve ça assez cohérent, vu que c'est l'esprit d'une créature morte. Et on voit bien qu'il y a deux éléments, "spirit" et "very memory".
Mais à la différence de la version française, les gens ont peur du fantôme et du souvenir, c'est-à-dire ni uniquement de l'un ni uniquement de l'autre. Désolé d'avoir cherché du coté de la virgule, il y a je pense une erreur de traduction.
En fait , je pense qu'il fait juste référence au Dragon, puisque normalement Mim meurt avant ce premier , dans LES ENFANTS DE HURIN"
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Messages : 6 369
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Merci de ne pas faire remonter les vieux sujets (douze ans ici), sauf raison majeure
Messages : 221
Sujets : 9
Inscription : Dec 2014
18.02.2016, 23:55
(Modification du message : 18.02.2016, 23:56 par Saruman.)
Désolé ma question n'a rien à faire ici mais je voulais savoir par curiosité depuis quand existe Tolkiendil ? J'adore votre association
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Messages : 25
Sujets : 3
Inscription : Feb 2016
(18.02.2016, 09:12)Tikidiki a écrit : Merci de ne pas faire remonter les vieux sujets (douze ans ici), sauf raison majeure
Je sais bien, mais du coup, comme je viens de finir "Les enfants de Hurin" le sujet m'a reellement intrigué . En effet, je me pause la question, puisque si Glaurung est mort après Mim, comment son esprit peut il le hanté ? ou alors comme je le pense ne serait-ce qu'une référence au passé du Nain ?
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Messages : 15 396
Sujets : 385
Inscription : May 2007
(18.02.2016, 23:55)Saruman a écrit : Désolé ma question n'a rien à faire ici mais je voulais savoir par curiosité depuis quand existe Tolkiendil ? J'adore votre association
Les informations idoines sont là.
(19.02.2016, 05:10)VDMDc a écrit : Je sais bien, mais du coup, comme je viens de finir "Les Enfants de Húrin" le sujet m'a réellement intrigué . En effet, je me pose la question, puisque si Glaurung est mort après Mim, comment son esprit peut-il le hanter ? ou alors comme je le pense ne serait-ce qu'une référence au passé du Nain ?
Mîm ne meurt pas dans les Enfants de Húrin et finit tué par Húrin après la mort de Túrin. C.Q.F.D.
Pour des questions de ce genre, l' Encyclopédie de Tolkiendil est très efficace.
NB : Un effort particulier sur l'orthographe est vivement souhaité sur le forum. En cas de difficultés, les correcteurs d'orthographe qu'on trouve sur Word et autres logiciels sont généralement efficaces. (Le « ú » étant une des rares erreurs qu'il est difficile de reprocher, puisque sur la plupart des claviers francophones, c'est une lettre qu'il n'est pas aisé d'obtenir.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 296
Sujets : 27
Inscription : Nov 2006
(19.02.2016, 09:03)Elendil a écrit : Le « ú » étant une des rares erreurs qu'il est difficile de reprocher, puisque sur la plupart des claviers francophones, c'est une lettre qu'il n'est pas aisé d'obtenir.
Obtenir á, í, ó et ú est en fait très simple. Tout en maintenant Alt enfoncé, taper 160, 161, 162 et 163. Et, oh magie, les voyelles avec l'accent aigu apparaissent.
Anar kaluva tielyanna
Messages : 25
Sujets : 3
Inscription : Feb 2016
Ah d'accord, j'avais cru comprendre qu'il mourait de la main d'un des Hors-la-loi. Je vous remercie .
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
|