Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les défense de la Moria
Bonjour à vous,

Ce matin, il m'est venu une question très bête, à laquelle j'aurais du mal à répondre, d'autant que mes souvenirs doivent être embrouillés, et mixés avec les séquences du film :
Voilà, l'entrée par laquelle la compagnie accède à la Moria s'ouvre via une porte qui ne possède pas de mécanisme de sécurité particulier, à part le fait qu'il faille parler l'elfique (et ne pas se triturer les méninges trop longtemps à chercher à sens caché là ou il n'y en a pas). Et, de mémoire (embrouillée et confuse), il est évoqué le fait qu'à l'époque de sa construction, les nains ne craignaient pas d'être attaqués.
Pourtant, lorsque la compagnie en sort, c'est pas le pont de Khazad-dum, qui pour le coup relève de l'architecture défensive la plus pure, et la plus efficace.
Alors, les nains craignaient-ils l'est et non l'ouest ? Manquent-ils de cohérence ? Le fait de devoir parler elfique est une défense suffisamment efficace ?
Répondre
Bonjour,
la porte ouest est secrète en plus d'être protégée par une énigme. Et elle donne sur la route qui mène au royaume elfique d'Eregion, avec lequel les Nains voulaient ainsi être en contact (on ignore s'il y avait une porte auparavant). Il s'agit plutôt d'une poterne, tandis que l'entrée principale est la porte Est, beaucoup plus exposée, et qui était fermée par une porte véritable (détruite à l'époque du SdA) en plus d'être protégée par le pont.
Répondre
Je vais dans le sens de Tiki, le chapitre du SdA consacré au Conseil d'Elrond explique que les portes de la Moria ont été fermées au moment où Celebrimbor a été attaqué par Sauron, en 1697, au milieu du Deuxième Âge. Cette porte occidentale est la plupart du temps invisible car tracée en ithildin qui luit faiblement à la lumière des étoiles et de la lune ; elle demande encore de connaître un mot de passe pour s'ouvrir. 

Cette porte devait déjà exister avant l'arrivée des Noldor puisque dans l'Appendice B il est écrit que "Later some of the Noldor went to Eregion, upon the west of the Misty Mountains, and near to the West-gate of Moria", encore qu'il puisse simplement s'agir d'une indication de localisation qui fasse état de la situation qui s'en est suivie.

Pour corroborer le propos de Tiki sur le contraste d'usage et de contexte des deux Portes, orientale et occidentale, je renvoie à ce paragraphe dans l'essai tardif Of Dwarves and Men qui rend bien compte de la différence entre les deux accès :
Citation :[The tengwar] did not, however, appear in the inscriptions on the West Gate of Moria. The Dwarves said that it was in courtesy to the Elves that the Fëanorian letters were used on that gate, since it opened into their country and was chiefly used by them.

But the East Gates, which perished in the war against the Orks, had opened upon the wide world, and were less friendly. They had borne Runic inscriptions in several tongues: spells of prohibition and exclusion in Khuzdul, and commands that all should depart who had not the leave of the Lord of Moria written in Quenya, Sindarin, the Common Speech, the languages of Rohan and of Dale and Dunland.

L'une est une petite poterne destinée (ou peut-être réassignée) au passage de leurs voisins et amis Noldor, d'où une inscription dans leur langue et leur alphabet, là où les grandes Portes Orientales sont ouvertes sur le vaste monde; écrites dans toutes les langues et avec des runes pour être comprises par un maximum de monde. De là, le pont de Khazad-dum.

aravanessë
Répondre
(15.12.2024, 16:00)aravanessë a écrit : Cette porte occidentale est la plupart du temps invisible car tracée en ithildin qui luit faiblement à la lumière des étoiles et de la lune ; elle demande encore de connaître un mot de passe pour s'ouvrir. 

Contrairement au film, dans le livre Gandalf utilise déjà des mots pour faire apparaître les inscriptions d'ithildin :

Livre II, chapitre 4 a écrit :[Gandalf] s’avança jusqu’au mur. Tout juste entre l’ombre des arbres se trouvait un espace lisse, et il passa ses mains dessus, marmonnant à voix basse. Puis il se recula.
« Regardez ! dit-il. Voyez-vous quelque chose, à présent ? »
La Lune éclairait maintenant la face grise du roc ; mais ils ne purent rien voir d’autre sur le moment. Puis l’on vit apparaître lentement à sa surface, là où le magicien avait passé ses mains, des lignes à peine visibles, comme de minces veines d’argent courant dans la pierre.

J'en ai toujours déduis que la seule lumière des étoiles ou de la lune ne suffisait pas et qu'il fallait déjà connaître une sorte de formule pour les faire apparaître mais je confesse qu'il s'agit peut-être d'une interprétation de ma part.
Répondre
Ok, merci à vous pour ses explications complètes et documentées. Je ne disais bien que ça devait être quelque chose dans ce genre.
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "Moria" sur les portes de la Khazad-dûm Erendis 12 11 936 05.03.2021, 22:43
Dernier message: Erendis
  La superficie de la Moria Doron 7 8 310 24.03.2019, 23:21
Dernier message: Doron
  Les lunes de la Porte de la Moria Zelphalya 7 8 348 08.10.2018, 18:03
Dernier message: Druss
Question Petite question par rapport à la gaffe de Pippin dans la Moria Manwua 13 21 505 26.08.2013, 17:01
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La sortie de Smeagol de la Moria Fei 11 20 186 23.02.2013, 15:39
Dernier message: Algestrond
  Legolas et l'inscription de la Moria Lasbelin 8 14 752 05.08.2009, 13:15
Dernier message: Meneldur
  Dans les profondeurs de la Moria SimRack 7 21 981 14.01.2009, 17:57
Dernier message: Elendil
  L'escalier de la Moria Thibault 3 10 923 02.01.2005, 20:00
Dernier message: Thibault
  De l'ombre sur la Moria Morgoth 17 26 347 03.05.2003, 21:28
Dernier message: Morgoth
  le devenir de la moria a la fin du 3eme age legolas78000 30 47 557 20.03.2003, 18:38
Dernier message: Melkor

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)