Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mort de Túrin
#1
Voici un poème que j'ai travaillé en novembre dernier (l'inspiration a dû venir de l'esprit de la saison) - mais comme de nombreuses activités m'ont tenu éloigné de ces lieux depuis six mois ce n'est que maintenant que je le poste, en appendice au magnifique Tolkien Reading Day d'hier Smile

La mort de Túrin

Túrin marche éperdu vers la gorge fatale.
Abattre le dragon, triomphe et couperet,
De son inceste avait délié le secret ;
Toujours l’Ennemi Noir le tenait en sa toile.

Son orgueil, imprudence et colère brutale,
Fléaux de l’offenseur et du coupe-jarret,
Mirent parents, soutiens et amours au regret
Et percèrent l’ami dans le bois sans étoile.

Lors à sa Noire Épée il parle en son malheur :
Trancherait-elle en lui la vie et la douleur ?
– Oui, je boirai ton sang et te tuerai sans faille.

Et la funeste lame emporta son seigneur.
Mais enfin le héros d’infortune vainqueur
Vengera notre monde en l’Ultime Bataille.
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
#2
Merci pour le partage.
Ta plume est toujours aussi forte et habile Smile

I.
Répondre
#3
Très beau! Bravo!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#4
Très réussi techniquement, mais assez obscur pour qui ne connaîtrait pas le récit (ce qui, avec un sonnet, est sans doute inévitable).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Tout à fait ! Je ne me sens pas l'âme de Dírhaval pour raconter toute l'histoire des enfants de Húrin - il y faudrait un très long poème Wink - et il ne s'agit ici que de la saisie d'un moment sous forme d'un exercice de style. Absolument pas pensé pour qui ne connaît pas déjà la mythologie sous-jacente !
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
#6
J'ai tellement de retard sur les post de la section Art.

Je dois relire l'histoire de Sam Sanglebuc (parce que là j'ai oublié le début depuis belle lurette !) et du coup je n'ose plus lire les textes qui ont suivi ! Sad

Ce sonnet est effectivement très chouette, j'adore !

C'est dommage que tu ne l'aies pas lu lors du TRD au Gob ! On devrait peut-être penser à annoncer qu'il y a aussi de la place aux créations personnelles (enfin de mon point de vue...).
Répondre
#7
Bah, pour lire ça lors du Tolkien Reading Day... j'avais peut-être déjà assez tenu le crachoir  Mr. Green

Et bien sûr le principe est de lire les textes de Tolkien ce jour là... Mais on pourrait se refaire quelque chose avec plus de place pour les créations : par exemple en relaçant les Rencontres du Serein de 2017 et 2018.
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
#8
Bravo, merci pour le partage !
Répondre
#9
Bravo, un vrai art. Cela vous a pris combien de temps pour la création ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  petit exercice poètique (La Mort de Boromir) Fëagond 8 13 638 11.01.2018, 01:02
Dernier message: Isabelle Morgil
  Poème (Túrin et Elric) Turb 3 8 060 01.10.2016, 21:46
Dernier message: Daeron
  ~ La mort de Théoden ~ * Daeron 0 3 104 01.04.2016, 09:05
Dernier message: Daeron
  [parodie]Sauron est mort ce soir Galadhilmë 1 5 100 03.01.2005, 02:04
Dernier message: Zelphalya
  [Acrostiche] Túrin Turambar Meneldur 4 9 672 24.05.2004, 19:28
Dernier message: Turb
  La mort du Cygne Le Cygne 2 4 974 02.01.2004, 14:45
Dernier message: Songe
  MOR , ou l'espoir et la mort ... Balkyr 4 9 570 17.11.2003, 15:24
Dernier message: Turb
  Acrostiche (Turin/Nienor/Lalaith) Lilith 7 9 766 22.04.2003, 11:03
Dernier message: Iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)