Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Etude] chronologie des textes de la partie 1 de Nature of Middle-earth
#1
Bonjour,

Je me suis lancée dans une décortication des textes de la partie 1 de la NOME pour tenter de trouver leur ordre d'écriture probable et j'aimerais avoir de la relecture de mes analyses et conclusions, si jamais qq'un se sent de m'aider sur ce sujet qui peut paraitre assez aride, je dois bien l'avouer ^^

https://docs.google.com/document/d/1Gfl8...edbVw/edit
Vous pouvez laissez des commentaires sur le doc.

Cette étude va me servir pour une prochaine vidéo, mais si vous trouvez que son propos serait intéressant pour le site Tolkiendil, je pourrais aussi en faire un article Smile

Si je n'ai pas posté dans la bonne section, que les modos n'hésitent pas à le bouger, mais comme il était indiqué "étude" dans cette section, cela m'a paru pertinent Smile

Merci d'avance pour votre aide <3
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#2
Oui ce pourrait être intéressant, mais je crains qu'en l'état, ton document soit un peu trop complexe pour être lisible. Si tu arrives à le rendre clair, avec sans doute un peu moins de notations et d'abréviations, ce serait sans doute mieux.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
J'ai relu rapidement et corrigé quelques fautes ici et là. Cela ferait certainement un article intéressant, et d'ailleurs plus aisé à saisir à l'écrit qu'à l'oral, je pense.

A noter que la 2de édition du SdA date formellement de 1965 avec la parution paperback chez Ballantine. Par contre, la révision de la date de mariage d'Elrond et de la date de naissance de ses fils n'a été revue que dans une impression ultérieure, en 1966 en effet (mais pas du tout de la manière envisagée dans NoMe).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
(05.01.2023, 13:13)Druss a écrit : Oui ce pourrait être intéressant, mais je crains qu'en l'état, ton document soit un peu trop complexe pour être lisible. Si tu arrives à le rendre clair, avec sans doute un peu moins de notations et d'abréviations, ce serait sans doute mieux.

Complexe à cause du sujet (parce qu'il faut déjà bien connaitre la partie 1 de la NOME pour en saisir les idées et l'intérêt) ? Ou le sujet te semble accessible, mais c'est sa forme qui ne va pas ? (de mon point de vue, je n'imagine pas que cela puisse être un article en l'état Smile )

(05.01.2023, 15:25)Elendil a écrit : Par contre, la révision de la date de mariage d'Elrond et de la date de naissance de ses fils n'a été revue que dans une impression ultérieure, en 1966 en effet (mais pas du tout de la manière envisagée dans NoMe).

Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire. Tu pourrais développer (ou donner des rèf) sur cette "manière" ?

Pour en faire un article, je m'y attèlerai quand celui sur la prononciation sera publié Wink

En tout cas, merci d'y avoir jeté un oeil Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#5
(05.01.2023, 19:18)Erendis a écrit :
(05.01.2023, 13:13)Druss a écrit : Oui ce pourrait être intéressant, mais je crains qu'en l'état, ton document soit un peu trop complexe pour être lisible. Si tu arrives à le rendre clair, avec sans doute un peu moins de notations et d'abréviations, ce serait sans doute mieux.

Complexe à cause du sujet (parce qu'il faut déjà bien connaitre la partie 1 de la NOME pour en saisir les idées et l'intérêt) ? Ou le sujet te semble accessible, mais c'est sa forme qui ne va pas ? (de mon point de vue, je n'imagine pas que cela puisse être un article en l'état Smile )
Il y a les deux, mais je parlais avant tout de la forme.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Je veux dire par là que les modifications de dates pour Elrond et ses fils dans la réédition ne règlent en rien les problèmes chronologiques que Tolkien soulève dans ce texte de NoMe. À la limite, ce pourrait être un argument expliquant pourquoi Tolkien semble avoir drastiquement revu à la baisse la durée de la gestation elfique dans ses textes tardifs.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
En la passant de 3 ans en 1965 (chap 18 ) à seulement 1 an vers 1969-70 (chap 19, txt 2) ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#8
Je reviens sur cette question de la chronologie des textes de la partie 1 de Nature of Middle-earth, car j'ai un peu progressé sur cette question :

- dans une infographie publiée sur Deviantart, j'ai arrangé tous les textes de NoMe dans l'ordre chronologique établi par l'éditeur Carl Hostetter :
https://www.deviantart.com/airyyn/art/Na...-975744677
ça donne au moins un aperçu de la période de composition des textes.

Il demeure la difficulté de dater précisément les textes de 1957-1960, ce qui permettrait de mieux comprendre le cheminement intellectuel de Tolkien concernant son légendaire.
- L'analyse des modèles de croissance de population elfique (Lien vers l'essai publié) permet de raffiner la séquence. J'ai aussi élaboré un bloc-diagramme fonctionnel des textes (non finalisé), méthode qui me convient mieux que l'approche textuelle d'Erendis :

.pptx   Chronologie_des_textes.pptx (Taille : 83.95 Ko / Téléchargements : 3)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] On some stars, flowers & places in Middle-earth Hisweloke 3 665 27.12.2023, 17:24
Dernier message: Hisweloke
  [Parution VO] History of Middle-earth - Christopher Tolkien's anniversary Leaf 1 783 26.09.2023, 21:27
Dernier message: Bergelmir
  [Parution VO] The Nature of Middle-earth - Tolkien / Hostetter - 2021 Druss 84 58 176 29.12.2021, 03:10
Dernier message: Hyarion
  Textes préparatoires au Hobbit Erendis 3 4 764 24.07.2020, 11:28
Dernier message: Druss
  Textes de Tolkien dans The Gryphon, le journal de l'université de Leeds Druss 5 5 191 13.04.2019, 12:18
Dernier message: Druss
  [Parution UK] The Complete History of Middle-Earth Druss 20 18 115 08.11.2017, 21:55
Dernier message: Sauron
  [Etude] [Encyclo] Le Hobbit : une chronologie Druss 4 7 558 08.07.2017, 20:18
Dernier message: Elendil
  [Etude] Historique des traductions françaises Druss 0 4 417 09.09.2014, 11:04
Dernier message: Druss
  [Etude] La première mythologie de la Terre du Milieu de Tolkien, 1915–1916 Druss 6 10 667 25.04.2014, 09:23
Dernier message: Druss
  [Etude] Sam Gamegie et les ordonnances de Tolkien Druss 0 4 602 01.04.2014, 19:02
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)