Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ?
#2
Bonjour
J'aime beaucoup cet essai, qui systématise et trouve un beau nom pour ce que j'appelle dans mon essai sur la réincarnation la conception interne "historique". Je suis d'accord aussi sur sa conclusion à propos de Gil-Galad.

Mais je voudrais en profiter pour tenter, dans le même esprit,  d' élucider un point qui me dérange depuis longtemps : pourquoi, à la mort de son père Fingon, Ereinion ne devient-il pas roi des Noldor ? Dans toutes les monarchies humaines, quand le roi laisse un fils et un frère, il n'y a aucune hésitation, c'est le fils qui succède, c'est entre frère et petit-fils qu'il peut y avoir débat - je crois me souvenir qu'une succession par un frère au lieu d'un fils a été envisagée une fois dans l'histoire (mal connue au demeurant) de la Thaïlande, mais c'est parce que le roi, polygame, était censé choisir comme héritier le plus compétent dans sa nombreuse parentèle. Chez les Elfes, le lien père-fils me semble avoir une valeur quasi-sacrée, et le fils doit naturellement succéder au père, d'ailleurs la maison de Féanor s'appelle les Dépossédés parce que, dans un cas très particulier, Maedhros n'a pas succédé à son père Féanor.

Sauf que justement, ce cas particulier a pu faire jurisprudence. Maedhros a été assez fin, il savait qu'il ne pouvait revendiquer la royauté sans déclencher de nouvelles catastrophes, il la laisse donc à Fingolfin, mais sans faire allusion aux crimes de Féanor (sauf très indirectement quand il reconnaît la sagesse de Fingolfin), son principal argument est que Fingolfin est l'aîné (eldest) de la maison de Finwë. C'est jouer habilement sur les mots, dans une succession monarchque l'aîné veut dire l'aîné de la branche aînée, ce que Fingolfin n'est pas, il est juste l'aîné au sens où il est né le premier. Mais l'honneur est sauf et tout le monde est content, sauf les frères de Maedhros.

Passent quelques siècles, et s'ouvre la succession de Fingon. Turgon n'est probablement même pas l'aîné de la maison de Finwë en ce sens dévoyé, vraisemblablement ce titre revient à Maedhros, je ne sais pas si on a leurs dates de naissance (elles pourraient être cachées dans The Nature of Middle-Earth mais les données qu'on y trouve sont à la fois trop précises et trop contradictoires pour être utilisables ; en tout cas j'imagine un Féanor plein d'énergie et pressé de se reproduire). C'est en tant qu'aîné (premier né) de la maison de Fingolfin que Turgon est reconnu comme roi des Noldor. C'est défendable mais aussi tout à fait contestable, et on pourrait très bien alléguer que la succession naturelle père-fils s'impose en général.

Mais voilà, dans les royautés Elfes comme humaines, ce qu'on fait passer pour des règles immuables, voire de droit divin, sont en fait le reflet de rapports de force circonstantiels (voir la prétendue loi salique en France). Après Nirnaeth Arnoediad, Ereinion est un Elfe bien jeune (je n'ai pas trouvé non plus sa date de naissance, il était juste "jeune" au moment de Dagor Bragollach, donc est né en Terre du Milieu, et pouvait être à la limite de l'âge adulte, d'un côté ou de l'autre,  au moment de la succession), et n'est plus qu'un réfugié (Balar, combien de divisions ?) ; en outre, bien qu'on en sache  trop peu sur sa  vie, il apparaît comme un Elfe sans tache, on ne lui connait ni vilenie ni aucune erreur politique. Turgon est un Elfe qui a vu la Lumière, reste le puissant roi de Gondolin, et est hélas sujet à ce vice gravissime chez Tolkien qu'est  l'orgueil, ignorant le conseil d'Ulmo et entraînant Gondolin dans sa chute.

Donc, je vois bien le fier Turgon s'octroyant une royauté surtout symbolique (certes, Gondolin communique avec le reste du Beleriand, mais ce n'est pas d'une ville hermétiquement close qu'on gouverne les restes d'un grand royaume) et Ereinion ne pouvant ni ne souhaitant faire valoir ses droits. Une régence temporaire de Turgon pour le roi Ereinion aurait pu être une solution, mais là, Turgon étant immortel,  Ereinion renonce à la royauté pour les siècles des siècles ; peut-être, étant sage et bien informé (par Ulmo éventuellement ), pouvait-il se douter que Turgon mourrait vite et qu'il serait roi en temps voulu. Notons d'ailleurs que, si d'aventure Turgon avait survécu à la chute de Gondolin, les Elfes au Second Âge n'auraient pas eu un très bon dirigeant, et la Dernière Alliance aurait pu ne pas gagner - mais cela avait bien peu de chance d'arriver, Turgon se serait certainement sacrifié pour mourir avec sa ville.

J'irais même, à titre purement personnel et sauf tout le respect que j'ai pour le Professeur, jusqu'à suggérer que, en conception externe cette fois-ci, cette tentative infructueuse de Tolkien pour rattacher Gil-Galad  à sa Maison favorite, celle de Finarfin. qui de ce fait aurait un quasi-monopole des héros sans tache, pourrait venir en partie de ce problème, Tolkien n'avait pas envie de voir les Hauts-Rois des Hauts Elfes transiger sur les principes lors d'une succession  comme de vulgaires Capétiens.
Amitiés
Sébastien
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Essais - Peut-on écrire une histoire interne de la Terre du Milieu ? - par Sébastien - 28.09.2022, 18:34

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Idées d'Essais à écrire Belgarion 84 100 463 04.02.2024, 23:57
Dernier message: Elendil
  Essais - Panorama des cartographes de la Terre du Milieu Druss 34 26 087 02.01.2023, 12:24
Dernier message: Simon
Big Grin Essais (1/3) - Coordonnées géographiques en Terre du Milieu Simon 40 30 235 23.10.2022, 20:16
Dernier message: Hisweloke
  Essais - Terre Plate et Réincarnation Forfirith 9 5 183 22.03.2022, 11:46
Dernier message: Sébastien
  Index des cartes de la Terre du Milieu et d'ailleurs Druss 27 31 750 07.09.2021, 18:21
Dernier message: Simon
  Essais - L'histoire de Kullervo de Tolkien, un lien perdu Forfirith 0 1 566 13.07.2021, 07:40
Dernier message: Forfirith
  Essai - Lettres lunaires et cycles lunaires : Peut-on dater la Carte de Thror ? Erendis 5 5 802 24.11.2020, 10:58
Dernier message: Elendil
  Essai ? - L'histoire des Nains à travers les âges Kermarek 7 7 198 12.07.2020, 14:38
Dernier message: Kermarek
  J.R.R. Tolkien : Chant, poésie et création de la Terre du Milieu Hofnarr Felder 6 9 483 27.02.2018, 17:00
Dernier message: Clément
  Essais - Une histoire du Seigneur des Anneaux en jeux vidéo Druss 12 23 412 08.01.2018, 12:47
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)