Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diverses parutions tolkieniennes
#1
J'ouvre un fuseau pour parler des parutions intéressantes, mais qui ne nécessitent peut-être pas de fuseau spécifique.

Et pour commencer, à paraître le 5 juin et déjà en précommande, une biographie du Père Francis Morgan, tuteur de Tolkien, par José Manuel Ferrandez-Bru, avec une préface de John Garth et des apports de Priscilla Tolkien :

Uncle Curro'. J.R.R. Tolkien's Spanish Connection
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
L'ouvrage qu'Alan Lee préparait sur les poèmes anglo-saxons vient de sortir chez Folio Society. Une édition limitée à 750 exemplaires à 395 £ pièce, mais que c'est beau !


Répondre
#3
À paraître le 4 octobre, le Dictionnaire de la Fantasy, dirigé par Anne Besson, aux éditions Vendémiaire pour 28 €.

[Image: Dm91IC5XsAED2U4.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Waah... Trop bien...

Merci pour l'info !
Répondre
#5
Pas mal ! j'adore l'illustration Smile

Sait-on qui a contribué à l'ouvrage ?
Répondre
#6
Je crois que l'illustration c'est l'affiche du film du Seigneur des Anneaux. En tout cas la jaquette du DVD a la même. C'est vrai qu'elle est chouette.
Répondre
#7
(13.09.2018, 15:20)Tikidiki a écrit : Sait-on qui a contribué à l'ouvrage ?

Vincent Ferré pour Tolkien, quelques Elbakiniens et l'équipe d'Anne Besson à Arras, au moins.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
(13.09.2018, 15:28)Druss a écrit :
(13.09.2018, 15:20)Tikidiki a écrit : Sait-on qui a contribué à l'ouvrage ?

Vincent Ferré pour Tolkien, quelques Elbakiniens et l'équipe d'Anne Besson à Arras, au moins.
Dont un de nos tolkiendili : Gilthanas Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
(13.09.2018, 15:23)Hofnarr Felder a écrit : Je crois que l'illustration c'est l'affiche du film du Seigneur des Anneaux. En tout cas la jaquette du DVD a la même. C'est vrai qu'elle est chouette.

C'est bien l'affiche du film de Ralph Bakshi, réalisée par Tom Young.

I.
Répondre
#10
Y a un article de moi du coup dedans Wink
Répondre
#11
Un petit bouquin d'illustrations pour les enfants à partir de 6 ans :
http://mk67.eu/livre/505-l-univers-de-tolkien.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Une auto-édition de Claire Panier-Alix qui reprend ses articles publiés dans la revue Faëries, dont un certain nombre s'intéresse à Tolkien.
http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-to...egendarium

[Image: 9781091351639.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
À paraître le 17 octobre, Mon Précieux - L'Evangile au pays du Milieu.

Citation :Tolkien l’enchanteur écrivait : « Mon livre, Le Seigneur des anneaux est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique. » Or l’arrière-fond chrétien de ce roman mythique est souvent ignoré. Il est vrai que son auteur a infusé le mystère chrétien avec tact et astuce dans les aventures de ses inoubliables personnages : Frodon le hobbit, Gandalf le magicien, Aragorn le roi errant, l’elf Legolas et le nain Gimli, le bon géant Tom Bombadil et le répugnant Gollum à la recherche de son Précieux !

Le destin des héros du Seigneur des anneaux, leurs défis et leur victoire en Terre du Milieu éclairent notre propre quête spirituelle, nos tentations, notre espérance. Les personnages de Tolkien ressemblent à chacun de nous, dans nos pires trahisons comme dans nos plus beaux rêves.

Dominicain, Philippe Verdin a publié une douzaine de romans, biographies, essais dont récemment les Vermisseaux de l’évangile et Saint Pie V, le pape intempestif.

[Image: 31aT79ih96L._SX320_BO1,204,203,200_.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#14
Tom Bombadil, un géant ? Confused Une énigme épineuse enfin résolue, je suppose.
Répondre
#15
Disons que je ne suis pas entièrement convaincu par cette présentation, c'est le moins qu'on puisse dire.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#16
La description me laissait dubitatif ("l’arrière-fond chrétien de ce roman mythique est souvent ignoré" : je ne crois pas), mais en voyant que le Cerf classait le livre dans la section "Géopolitique" (https://www.editionsducerf.fr/librairie/...n-precieux), là j'ai commencé à être sceptique.

Espérons que le titre et la présentation soient promotionnels et que l'auteur ait l'intelligence d'éviter les amalgames et raccourcis toujours faciles sur ce sujet.
Répondre
#17
Le magazine Prière propose un petit dossier Tolkien dans son numéro de ce mois-ci :
https://www.magazine-prier.fr/feuilleter-un-extrait/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
J’ai vu passer cette liste sur Facebook, autant la partager ici aussi (je n’ai aucune idée de la qualité de ces publications, même si certains titres semblent prometteurs) !

18 Jan 2020

Utopian and Dystopian Themes in Tolkien's Legendarium Hardcover

Mark Doyle

https://www.amazon.co.uk/Utopian-Dystopi...498598676/

15 Apr 2020

The Inklings, the Victorians, and the Moderns: Reconciling Tradition in the Modern Age

Christopher Butynskyi

https://www.amazon.co.uk/Inklings-Victor...683932277/

28 Apr 2020

Tolkien's Cosmology: Divine Beings and Middle-Earth Hardcover

Sam McBride

https://www.amazon.co.uk/Tolkiens-Cosmol...606353969/

Malheureusement, ce n’est pas pour toutes les bourses
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre
#19
Merci pour ce partage Smile ! Le troisième titre semble assez intéressant : à suivre :3
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#20
J'ai écrit, entre autres choses (notamment sur les ''riddarasǫgur''), dans le dernier numéro du magazine Mythologie(s) consacré aux Vikings et au monde scandinave, plusieurs petits textes sur Tolkien et la littérature du Nord au Moyen Âge. À retrouver dans tous les bons kiosques et autres points presse.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#21
Le magazine La Vie sort un numéro sur Tolkien : https://abo.lavie.fr/magpress/site/lavie...umber=3868
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#22
(12.10.2019, 16:42)Alkar a écrit : J'ai écrit, entre autres choses (notamment sur les ''riddarasǫgur''), dans le dernier numéro du magazine Mythologie(s) consacré aux Vikings et au monde scandinave, plusieurs petits textes sur Tolkien et la littérature du Nord au Moyen Âge.

J'ai lu le tout et j'ai bien apprécié la partie sur Tolkien, qui s'adresse aussi bien aux tolkienistes qui connaissent mal les inspirations germaniques de Tolkien qu'aux médiévistes qui découvrent l'œuvre du Professeur.

J'ai encore plus apprécié l'article sur « L'histoire de Partalopi », car je ne connaissais pas du tout cette saga, qui est d'un ton beaucoup plus merveilleux que les sagas d'Islandais classiques (on y trouve notamment un tapis volant).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#23
J'imagine que tu veux parler de l'Histoire de Viktor et Blávus, pour le tapis volant Wink.
Un texte qui n'est pas trop long, que j'aimerais bien traduire un jour, avec d'autres récits de ce style.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#24
Oui, tu as raison, j'ai mélangé les deux en reformulant ma phrase.

Il faut dire que dans la Viktors saga ok Blávus, Viktor est censé être le fils du roi de France et que le Partalopi de la Partalopa saga est dans le même cas. Quant au merveilleux, il est aussi présent dans les deux, ce qui n'aide pas à les distinguer. Wink Mais dans la Partalopa saga, si j'en crois ton résumé, ce n'est pas un tapis volant, c'est un oiseau géant qui sauve le héros pendant un combat (les Aigles arrivent !)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#25
Après le magazine La Vie, c'est La Croix l'Hebdo qui sort un numéro Tolkien ce week-end.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#26
Il ne devait pas y avoir un numéro spécial également de "Connaissance des arts" ?
Répondre
#27
Pas de nouvelles.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Annulé, je crois.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#29
Maintenant je peux confirmer ce qui n'était que du off, via le tweet de Connaissance des Arts :
Citation :Bonjour, nous ne ferons pas de numéro spécial Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#30
(23.09.2019, 11:48)Druss a écrit : À paraître le 17 octobre, Mon Précieux - L'Evangile au pays du Milieu.

Une critique en ligne du Figaro, malheureusement en accès abonné seulement : https://www.lefigaro.fr/vox/culture/l-ev...n-20191025

NB : Si quelqu'un sait à qui et à quelle critique le journaliste fait allusion dans la phrase suivante, je serais curieux de l'apprendre :

Paul Sugy a écrit :Dans les colonnes du Figaro, un historien et chroniqueur apprécié de nos lecteurs avait jadis férocement démenti, décelant davantage dans son œuvre une forme de panthéisme paganisant, hermétique à la tradition gréco-latine de l’Occident chrétien.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parutions UK] The Hobbit Sauron 26 33 729 21.09.2013, 19:40
Dernier message: Peredhel
  Prochaines parutions Spooky 14 20 459 22.05.2011, 21:29
Dernier message: Elendil
  Prochaines parutions en français Alf 8 13 828 27.12.2004, 22:30
Dernier message: eru iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)