Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diverses parutions tolkieniennes
#61
Sur Twitter, Stuart Lee vient d'annoncer qu'un essai qu'il a écrit sur les interactions universitaires de #Tolkien avec "La Bataille de Maldon", paru dans l'ouvrage The Wisdom of Exeter, s'intéresse aux notes, gloses et lectures inédites du poème.

Le chapitre seul peut être acheté en pdf pour 30€ :
https://www.degruyter.com/view/book/9781...60-007.xml

L'ouvrage lui est à 81€ : https://www.degruyter.com/view/title/557685
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#62
L'ouvrage très rare de mémoires de Rayner Unwin, George Allen and Unwin: A Remembrancer, va être réédité début mars. C'est un ouvrage qui contient notamment deux chapitres témoignant de la relation entre A&U et Tolkien.
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...emembrance
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#63
C'est une excellente nouvelle, car c'est un livre qui m'intriguait depuis longtemps. Je ne savais pas qu'il avait été tiré à aussi peu d'exemplaires.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#64
À noter qu'une édition spéciale avec un coffret, signée par Merlin Unwin le fils de Rayner, et limitée à 50 exemplaires, pour 125 £ hors frais de port.

Citation :Just 50 copies will be available of a Deluxe Special Edition of A Remembrancer by Rayner Unwin.

Each book will be numbered, with a tipped-in bookplate, signed by Rayner Unwin’s son, publisher Merlin Unwin.

In partnership with expert craftsmen at Ludlow Bookbinders, this edition will be presented in a hand-made black buckram slipcase, lined with grey suede, and with gold foil blocking of the George Allen & Unwin colophon by the Victorian artist and book illustrator Walter Crane.

Each copy of the Limited Signed and Boxed Edition: £125 plus shipping.
Available for delivery from March 31 2021.

Please contact Merlin Unwin Books to reserve a copy now of this Deluxe Special Edition (01584 877456 or email us at books[at]merlinunwin.co.uk).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#65
Merci. Cette information n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#66
Je venais de me faire la réflexion que cela pouvait t'intéresser, Elendil, j'allais t'envoyer un MP Mr. Green
Répondre
#67
Sortie ce 8 mars de LA LITTÉRATURE-MONDE DE J.R.R. TOLKIEN Pertinence, discours et modernité d'une oeuvre originale d'Enrico Spadaro, que je suppose être sa thèse soutenue à Aix-Marseille en 2018 :
https://www.editions-harmattan.fr/livre-...68385.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#68
(19.02.2021, 13:40)Druss a écrit : L'ouvrage très rare de mémoires de Rayner Unwin, George Allen and Unwin: A Remembrancer, va être réédité début mars. C'est un ouvrage qui contient notamment deux chapitres témoignant de la relation entre A&U et Tolkien.
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...emembrance

Je viens de lire les deux chapitres consacrés à Tolkien sur la période 1937-1973, ainsi que les quelques autres paragraphes qui en parlent dans les chapitres suivants. Il n'y a rien de spécialement neuf, si ce n'est l'importance du témoignage direct de Rayner Unwin sur sa relation d'amitié avec Tolkien et sur l'évolution d'Allen & Unwin grâce ou à cause de ses oeuvres jusqu'aux années 1990. Ça ne serait pas si long (65 à 70 pages), je n'y réfléchirais pas à deux fois pour demander l'autorisation de traduire les passages concernés en français.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#69
Je suis en train de terminer, de mon côté Smile C'est vrai qu'il n'y pas grand chose de nouveau sur l'ensemble de l'histoire déjà bien référencée, à part deux/trois anecdotes non citées ailleurs et quelques détails sur certaines situations. 
C'est par contre très intéressant d'avoir le point de vu de Rayner Unwin nous montrant l'autre côté du miroir (l'état d'esprit du personnel chez George Allen and Unwin et leurs réactions face aux évènements) sur la relation de Tolkien et ses éditeurs.
Répondre
#70
Paru aujourd'hui, l'autopublication d'une mémoire de master intitulé "Le rôle des couvertures du Seigneur des Anneaux dans la réception de Tolkien" :
https://www.lestroisnornes.fr/catalogue/...e-tolkien/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#71
Hâte de pouvoir me le procurer et de voir ce que que vaut vraiment le contenu.
Répondre
#72
Ah oui tiens, ça a l'air intéressant.
Répondre
#73
Pour ceux que le thème intéresse, les Presses Universitaires du Midi ont publié le n°63 de la revue Caliban, intitulé "Dynamiques de l'effondrement dans le fantastique, la fantasy et la SF", qui comporte deux articles sur Tolkien.

https://pum.univ-tlse2.fr/spip.php?page=...ticle=2253#
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre
#74
J'ai essayé d'insérer l'image mais ça n'a pas marché. :-/
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre
#75
(19.02.2021, 13:40)Druss a écrit : L'ouvrage très rare de mémoires de Rayner Unwin, George Allen and Unwin: A Remembrancer, va être réédité début mars. C'est un ouvrage qui contient notamment deux chapitres témoignant de la relation entre A&U et Tolkien.
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...emembrance

S'il est utile d'avoir un visuel de l'édition de luxe (qui se distingue uniquement par son coffret spécial et son ex-libris numéroté et signé), je peux m'occuper de ça.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#76
La revue Nouvelle Ecole consacre son numéro 70 à J.R.R Tolkien avec un sommaire intéressant. 

 Des racines aux ramures : Tolkien ou l’Arbre-Monde de l’imaginaire. Onfroy Charpentier
• Tolkien le philologue et la « res germanica ». Armand Berger
• À l’origine des langues elfiques : quendien primitif et proto-indo-européen. Damien Bador
• L’unité spirituelle catholique du légendaire tolkienien : l’exemple du libre arbitre. Jérome Sainton
• Tolkien et la question de la technique. Walter Aubrig
• Lectures françaises de Tolkien. Oronzo Cilli
• Bibliographie de John Ronald Reuel Tolkien (1910-2021). Armand Berger


Je viens de commander : )

 
Répondre
#77
Merci Smile
Répondre
#78
Question naïve (et sans présumer de la qualité des gens cités à l'Ours de ce numéro)... "Nouvelle École", ce n'est pas une revue liée au GRECE et connotée politiquement ?
Répondre
#79
On est effectivement du côté de la Nouvelle Droite d'Alain de Benoist. Armand Berger, à l'origine de ce dossier, s'en explique un peu sur le site de la revue Eléments, également liée au GRECE. 
Je découvre qu'en octobre 2020, sur le même site avait été postée une rencontre à laquelle il participait et dont le sujet était celui de la réécriture des mythes européens (forcément, avec le GRECE & l'Iliade (*)) dans Le Seigneur des Anneaux. Cette rencontre faite de trois allocutions avait été enregistrée à La Nouvelle Librairie, librairie politiquement très à droite liée à la revue Eléments (cf.ce papier de L'Express). A la fin de la conférence (>40'), une rapide présentation/explication du numéro Tolkien de Nouvelle Ecole par Armand Berger. On y apprend que le dossier contient une lettre inédite de Tolkien adressée à un universitaire islandais dans les années 30.
(*) Cette rencontre reprend le même titre («La réécriture des mythes européens dans Le seigneur des Anneaux») d'un essai sous forme de trois post d'un certain Valoë F. sur le site de l'Institut Iliade (Institut pour la longue mémoire européenne), qui organisait la rencontre à La Nouvelle Librairie.

Des auteurs, je ne reconnais que Jérôme et Damien dont on connait l'expertise comme la probité quant au traitement de la matière tolkienienne (j'ai déjà lu l'article de Jérôme et le moins qu'on puisse dire est que le sujet est bien bellement traité) & je note aussi que ce numéro de Nouvelle Ecole ne se réduit pas au dossier Tolkien. Le site en ligne annonce 7 autres articles divers.

S.
Répondre
#80
Ah, ben !
Merci à tous les deux pour ces précisions.

I.
Répondre
#81
Je me permets de signaler la parution du dixième numéro (printemps 2021) de la revue bilingue Fantasy Art and Studies : ce numéro 10, consacré à la musique, lisible en ligne et aussi sous format papier (comme à l'accoutumée désormais), propose notamment cette fois-ci deux articles en rapport avec Tolkien :
  • « Entre Black Metal et Dungeon Synth : Summoning et la mise en musique de l'univers tolkienien », par Sarah Léon.
  • « Singing into Being: Defamiliarisation as Creation in J. R. R. Tolkien and C. S. Lewis », par Amy Stimson.
S'agissant du dernier numéro de la revue Nouvelle École, évoqué dans les messages qui précèdent... j'ai dit ce que j'en pensais sur le forum de JRRVF, dans la mesure où un des articles est précisément lié à certains échanges JRRVFiens : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.p...212#p90212

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#82
Ted Nasmith a indiqué travailler sur une réédition du Complete Guide to Middle-earth de Robert Foster, pour laquelle il créé de nouvelles illustrations et qui paraitra chez HarperCollins en 2022 ou 2023.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#83
(25.11.2021, 10:54)Druss a écrit : Ted Nasmith a indiqué travailler sur une réédition du Complete Guide to Middle-earth de Robert Foster, pour laquelle il créé de nouvelles illustrations et qui paraitra chez HarperCollins en 2022 ou 2023.


Miam !
Répondre
#84
(25.11.2021, 10:54)Druss a écrit : Ted Nasmith a indiqué travailler sur une réédition du Complete Guide to Middle-earth de Robert Foster, pour laquelle il créé de nouvelles illustrations et qui paraitra chez HarperCollins en 2022 ou 2023.

L'édition vient d'être annoncée pour septembre 2022 par Ted Nasmith lui-même sur les réseaux sociaux.
La date devra être confirmée par l'éditeur et sera sans doute tributaire de l’évolution du marché du bois/papier mais cela nous donne quand même quelques précisions sur le programmation envisagée à l'heure actuelle.

En outre, le format annoncé est celui "des dernières éditions". On peut donc supposer que ce sera le format relié classique des dernière sorties mais on peut également espérer que le format deluxe soit envisagé.
Répondre
#85
Jean-Philippe Jaworski a annoncé hier sur sa page Facebook une contribution de sa part dans un ouvrage collectif sur les forêts dans la fiction (déjà en vente) : il s'agit d'une étude détaillée des Ents.

Citation :Dans la collection « Bibliothèque des miroirs » vient de paraître le beau livre 'Forêts !', sous la direction d'Alexandre Mare et André-François Ruaud (Les Moutons Électriques). Il s'agit d'un ouvrage collectif qui étudie la façon dont la forêt se déploie dans les imaginaires. J'y apporte une contribution sous la forme d'un assez long article consacré aux Ents : j'y aborde bien sûr la métaphore écologique, mais aussi le terreau amical, philologique et poétique qui a nourri la création tolkienienne, ainsi que certaines distorsions entre les notes préparatoires de l'œuvre en cours de composition et ce que Tolkien en a dit plus tard dans sa correspondance.

aravanessë
Répondre
#86
À l'occasion de la date anniversaire de la naissance de Tolkien (hier, le 03/01), la BBC a publié un extrait d'une interview diffusée à la télé le 12 décembre 1962.

Lien : https://twitter.com/BBCArchive/status/14...0903821313
Répondre
#87
(28.11.2021, 12:09)Bergelmir a écrit :
(25.11.2021, 10:54)Druss a écrit : Ted Nasmith a indiqué travailler sur une réédition du Complete Guide to Middle-earth de Robert Foster, pour laquelle il créé de nouvelles illustrations et qui paraitra chez HarperCollins en 2022 ou 2023.

L'édition vient d'être annoncée pour septembre 2022 par Ted Nasmith lui-même sur les réseaux sociaux.
La date devra être confirmée par l'éditeur et sera sans doute tributaire de l’évolution du marché du bois/papier mais cela nous donne quand même quelques précisions sur le programmation envisagée à l'heure actuelle.

En outre, le format annoncé est celui "des dernières éditions". On peut donc supposer que ce sera le format relié classique des dernière sorties mais on peut également espérer que le format deluxe soit envisagé.

La sortie est prévue en août prochain et les couvertures viennent d'apparaitre :
[Image: 81jHWMmE-wL.jpg]
[Image: 71iqu6y-ogL.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#88
Ces éditions sont vraiment, vraiment VRAIMENT trop belles.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
#89
On peut également préciser que celles-ci s’inscrivent dans les deux collections récentes que sont la "classique illustrée" (qui contient déjà 11 volumes, mine de rien) et la "deluxe illustréé" (seulement 2).
Répondre
#90
(19.03.2022, 00:28)Naïn a écrit : Ces éditions sont vraiment, vraiment VRAIMENT trop belles.

Eh oui Wink
que de chemin parcouru depuis la toute première édition de 1971...
https://archive.org/details/guidetomiddleear00fost/

I.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parutions UK] The Hobbit Sauron 26 33 370 21.09.2013, 19:40
Dernier message: Peredhel
  Prochaines parutions Spooky 14 20 301 22.05.2011, 21:29
Dernier message: Elendil
  Prochaines parutions en français Alf 8 13 717 27.12.2004, 22:30
Dernier message: eru iluvatar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)