Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement
#5
Merci pour vos retours !

Citation :Dans la recherche, les études françaises se développent tout particulièrement depuis les années 2000 il me semble, autour de la littérature de genre par exemple (Anne Besson) même s'il peut demeurer un scepticisme du côté des études plus classiques.

Ok, je connais pas trop le milieu de la recherche et encore moins celui de la recherche en littérature. Je pensais qu'il n'y avait que deux types d'enseignement, soit lettre classique, soit lettre moderne. Je ne savais pas que l'on classait ensuite les œuvres par genre, simplement que Tolkien ferait partie de la littérature moderne.

Citation : Il faut ajouter qu'aux difficultés de la recherche sur Tolkien s'ajoutent les difficultés de la recherche elle-même... Je pense qu'aujourd'hui, il est possible de trouver un directeur de thèse sur un sujet concernant ou incluant Tolkien, sans rencontrer nécessairement un obstacle majeur (même s'il ne faut certainement pas demander à n'importe qui). Le problème ensuite, c'est de savoir où cela mène.

Oui, encore une fois, je ne savais pas qu'il y avait des thèses plus "bankable" pour la carrière que d'autres. J'imagine que c'est la même chose en ce qui concerne le choix du directeur de thèse. Après la qualité de la recherche peut aussi faire la différence non ? Mais on s'éloigne du sujet.

Citation :Elboron, je pense que tu trouveras des réponses partielles à ton questionnement dans ce sujet voisin que j'ai lancé pour m'aider dans mes recherches.

Merci, en effet, cela se rapproche de mon questionnement. D'ailleurs, tu en parles dans cette vidéo (si c'est bien toi^^), particulièrement autour de la seizième minute : https://www.youtube.com/watch?v=kZf7-umPPlg

Citation : Je suis d'accord avec le fond de ton commentaire Hofnarr mais je pense que la question d'Elboron portait plutôt sur l'enseignement en secondaire, enfin je suppose.

Oui, je ne connais pas assez le milieu universitaire mais on peut en parler ici, c'est intéressant.

Citation : Ceci dit, quand j'étais élève, je me suis confrontée exactement aux mêmes réactions des enseignants que tu décris dans ton message, que ce soit au lycée, en prépa ou plus tard en master.

Tout ce qui était assimilé à la Fantasy n'avait pas une très bonne image dans ces milieux là il y quelques temps. Et Tolkien en faisait partie. Heureusement, il a su dépasser le cadre de la Fantasy ce qui permet les améliorations actuelles il me semble. Je suis parti en Erasmus en Irlande et c'est vrai que j'avais laissé un livre de Tokien sur ma table de chevet. Ma coloc l'avait vue et ça avait encore une connotation (pas forcément négative) de lire Tolkien à l'époque, ce n'était pas comme si j'avais mis du Dickens ou même du Dan Brown.

Citation : A mon humble avis, il existe simplement des enseignants réfractaires à la fantasy en général et des sympathisants, et ce depuis avant les films de Peter Jackson. Dans les témoignages que j'ai récoltés, quelqu'un disait que dans les années 80 Le Hobbit était listé dans un catalogue d'ouvrages qui était envoyé aux enseignants.

Oui mais pour un programme scolaire, Tolkien ne laisse pas encore indifférent comme un William Golding par exemple j'ai l'impression.

Citation : En parallèle de ma thèse sur Tolkien du coup, je suis enseignante d'anglais justement. Pour ma part, évidemment je tente de caser Tolkien si je le peux dans mes cours. J'étudie un extrait du Hobbit en 2nde en général.

Sympa ! Smile
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interactions entre femmes dans l’œuvre de Tolkien Hofnarr Felder 4 4 565 14.09.2020, 20:50
Dernier message: Elendil
  Étudier et "comprendre" Tolkien et son oeuvre : comment voyez-vous les choses ? Hyarion 9 14 961 24.08.2015, 23:59
Dernier message: sam sanglebuc
Question Le SdA, une oeuvre maçonnique ? Amrûn 9 18 464 30.06.2013, 20:42
Dernier message: Faerestel
  Le Moyen Âge dans l'oeuvre de Tolkien Elanor 28 36 671 25.06.2011, 11:07
Dernier message: Elanor
  Essence de l'oeuvre merlin 3 6 261 20.07.2010, 21:25
Dernier message: Miura-Fingolfin
  Réincarnation de Tolkien dans ses livres? neithan 12 15 495 09.01.2007, 17:23
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Citations de tolkien dans diverses oeuvres.... Orpheus 33 49 547 08.05.2005, 12:10
Dernier message: May

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)