Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement
#1
Bonjour,

J'ai fais une petite recherche sur le forum mais il me semble que la question n'a pas encore été abordée.

Je commence par ma petite histoire. J'ai découvert Tolkien au lycée par l'intermédiaire d'un ami. Il me semble qu'après la sortie des films, l’œuvre de Tolkien a été mal perçue dans l'enseignement. Les lecteurs de Tolkien était au mieux des gentils naïfs(1) mais ce n'était pas sérieux de lire ce genre de livre, que cela détournait presque des œuvres classiques...

Mon frère ayant 7 ans de moins que moi, j'ai pu voir que des extraits du seigneur des anneaux étaient étudiés au collège (le chanceux). Je me suis dit que cela s'arrangeait. Il y avait encore assez peu de recherche universitaire sur le sujet en France. Peut être était-ce la vision de Legolas surfant dans les escaliers de Fort-le-cor sur une bouclier en tirant des flèches qui effrayait les non-connaisseurs des écrits de Tolkien ?

Actuellement, je vois de plus en plus d'universitaires qui étudient l’œuvre de Tolkien. Est-ce que c'est une fausse impression ou la perception de l’œuvre de Tolkien dans l'enseignement s'est améliorée et qu'il ne faut plus batailler pour pouvoir investir le sujet ? J'en profite pour saluer le travail de Vincent Ferré pour diffuser le travail de Tolkien ainsi que tous les forums/site (tolkiendil et autres) qui ont largement aidés à changer les choses.

N'hésitez pas à nous raconter comme vous avez vu évoluer la chose même en dehors du milieu de l'enseignement.

(1) Désolé pour le qualificatif mais c'est vraiment comme cela que les lecteurs étaient perçus de ce que j'ai vu.
Répondre


Messages dans ce sujet
Perception de l'oeuvre de Jrr Tolkien dans l'enseignement - par Elboron - 19.10.2017, 21:19

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interactions entre femmes dans l’œuvre de Tolkien Hofnarr Felder 4 4 567 14.09.2020, 20:50
Dernier message: Elendil
  Étudier et "comprendre" Tolkien et son oeuvre : comment voyez-vous les choses ? Hyarion 9 14 964 24.08.2015, 23:59
Dernier message: sam sanglebuc
Question Le SdA, une oeuvre maçonnique ? Amrûn 9 18 468 30.06.2013, 20:42
Dernier message: Faerestel
  Le Moyen Âge dans l'oeuvre de Tolkien Elanor 28 36 675 25.06.2011, 11:07
Dernier message: Elanor
  Essence de l'oeuvre merlin 3 6 262 20.07.2010, 21:25
Dernier message: Miura-Fingolfin
  Réincarnation de Tolkien dans ses livres? neithan 12 15 501 09.01.2007, 17:23
Dernier message: Le Grand Cthulhu
  Citations de tolkien dans diverses oeuvres.... Orpheus 33 49 550 08.05.2005, 12:10
Dernier message: May

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)