Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Libre inspiration] Sous le ciel étoilé...
#4
Pour le e à l'hémistiche, c'est l'éternel débat, en effet... En ce qui me concerne, après avoir lu et étudié beaucoup de poèmes, j'en ai conclu :

_Que l'élision à l'hémistiche était autorisée et très usitée (y compris par les plus grands, comme Rimbaud, Verlaine, Hugo et Baudelaire)

_Que le rajout à l'hémistiche (prononciation d'un e muet) était très rarement usitée.

Donc j'ai tendance à toujours éviter de prononcer un e muet en fin d'hémistiche et de considérer que s'il y en a un, il n'est pas prononcé.

Maintenant, je ne suis pas Malesherbes ! Je ne sais pas du tout ce qui est autorisé ou pas, et à la limite, ce n'est pas ça qui importe, c'est le résultat, c'est à dire c'est le fait que ça donne un vers naturel à prononcer et agréable à entendre. Et je suis d'accord avec Arthur, Paul, Victor et Charles sur le fait que c'est la première règle qui donne le plus souvent ce résultat.

L'idéal, évidemment, c'est de ne jamais se retrouver dans ce cas de figure...

La-na-tu-re-es-tun-templ /-ou-de-vi-vants-pi-liers
Il y a un e muet en fin d'hémistiche, mais qui a pour successeur une voyelle, donc l'alexandrin est parfait (normal, il est baudelairien)

Quand à la féminité des fruits, je t'avouerai que ça prête tout de même un peu à confusion:

"je serai tel ce fruit"

Dans ce cas, si c'est une narratrice, elle dirait "Je serai telle ce fruit" (et ça donne un pied supplémentaire qu'il va falloir retoucher...) et elle dirait "Pleine d'entrain, je me lève", et rebelote...

Si tu tiens donc à mettre une narratrice, ok, mais change ce coin.
Si tu tiens à mettre un narrateur, ok, mais remplace (par exemple) belle par beau ou par doux (car on évite souvent de mettre trop de voyelles qui se suivent, donc "beau à voir" me paraît moins approprié que "doux à voir" ou "bon à voir" mais ca "reste à voir", si j'ose dire Wink

Si tu prends une troisième option, ben, ça n'engage que toi Mr. Green !!
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sous la Montagne au noir Sommet (Chant des Nains reprise) Bladorthin 0 449 06.05.2023, 16:40
Dernier message: Bladorthin
  ~ Les yeux vers les diamants du ciel ~ * Daeron 3 4 803 13.12.2016, 11:32
Dernier message: Baradon
  Le marteau et l'étoile * Chiara Cadrich 3 8 398 14.09.2016, 21:19
Dernier message: sam sanglebuc
  ~ Inspiration florale ~ * Daeron 0 4 110 05.02.2016, 16:53
Dernier message: Daeron
  [Libre traduction] Et tombe Felagund devant le trône divitiac 4 10 034 05.05.2009, 21:35
Dernier message: Elendil
  [*très*Libre inspiration] : Auta i lomë Assispattle 1 10 851 10.09.2007, 17:06
Dernier message: Juliεη
  Libre inspiration - Gollum Elros Tar-Minyatur 3 9 948 27.05.2007, 21:24
Dernier message: Elros Tar-Minyatur
  Thibaud Mercier (libre inspiration) : Berceuse Rohirrim Squall-Estel 6 16 255 03.04.2007, 20:55
Dernier message: Elros Tar-Minyatur
  Libre inspiration - Activités nocturnes Elros Tar-Minyatur 4 7 626 19.02.2007, 23:40
Dernier message: Nerdanel
  Libre inspiration - L'Exil Elros Tar-Minyatur 4 8 355 15.12.2006, 23:08
Dernier message: Elros Tar-Minyatur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)