Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le livre des contes perdus
#27
Je continue ma relecture plus poussée des oeuvres de Tolkien, et ai attaqué le LCP...
Premier chapitre, La Chaumière du Jeu Perdu. Eriol (Ottor Waefre) est un marin venu d'Heligoland à Tol Eressëa au Vème siècle après Jésus-Christ. Dans l'esprit de Tolkien est présent la renaissance du Soleil Magique par les fées quand l'Ile Solitaire sera déplacée à la position de l'Angleterre, lors de la Sortie de l'Avant. Cependant, la conquête des Iles Britanniques par ses fils Hengest et Horsa a lieu dans les années contemporaines de son départ pour Tol Eresseä. Ainsi, finalement, Eriol ne reste que peu de temps en tol Eressëa ? Ou bien le temps est "arrêté" sur l'Ile Solitaire (car quand Eriol est à Kortirion, la Sortie de l'Avant n'a pas l'air de se préparer).

Il est également dit que la Sortie de l'Avant, qui échouera par la faiblesse et la trahison des Hommes, conduira à la mort du Soleil Magique et au retirement de l'Ile Solitaire jusqu'aux confins des Grandes Terres. Ici, on semble voir le fait que, de par l'échec de cette expédition, Tol Eressëa devient l'Angleterre. Faut-il comprendre par là que finalement, Hengest et Horsa ont précipité la chute des fées en envahissant les Iles Britanniques ?
On pourrait y retrouver l'idée présente que, avant la destruction du Chemin des Rêves, Tolkien nous dit que si un Humain demeurait en Valinor, un grand malheur s'abattrait sur leur parents, ou ils erreraient en vain et deviendrait des étrangers aux yeux des Hommes. Du coup, le fait qu'Eriol reste sur Tol Eressëa dans la Chaumière du Jeu Perdu a-t-il entraîné l'erreur qu'ont eu ses enfants en envahissant les Iles Brittaniques ? Je reconnais que c'est tiré par les cheveux, puisqu'il s'agit initiallement de rester en Valinor et de ne pas retourner à la Maison du Sommeil, mais bon...

Dernière chose : les enfants de la Chaumière du Jeu Perdu sont des Humains, non ? "Maintenant Lindo et moi, Vairë, avions pris sous nos soins les enfants - le restant de ceux qui découvrirent Kôr et restèrent avec les Eldar pour toujours : et ainsi nous batîmes ici avec de la bonne magie cette Chaumière du Jeu Perdu". Ils semblent pourtant ne pas ressentir les effets du temps, et ne pas être sujet au vieillissement. Cela rejoindrait-il l'idée que Tol Eressëa, quand Eriol y vient, est "hors du temps" ?

Je sais que ces écrits sont anciens, et que toutes ces histoire et idées ont été abandonnées, mais j'aime bien comprendre quand je lis quelque chose. Et j'avoue que je trouve ça assez complexe.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le livre des contes perdus - par Saint-Jey - 07.01.2009, 15:15
Le Livre des Contes Perdus - par igziabeher - 14.12.2010, 20:18

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 Druss 64 34 314 09.04.2024, 23:38
Dernier message: BOberyn
  [Parution] Le Livre des Contes Perdus en 2 tomes Druss 31 8 771 07.11.2023, 21:05
Dernier message: Elendil
  Contes et légendes inachevés Bourgois 1982 ou 2005 ? Différence ? Arafinwë 8 8 256 18.10.2018, 21:15
Dernier message: Arafinwë
  Contes et Légendes inachevées yodachnikov 15 13 442 13.01.2018, 14:18
Dernier message: Zelphalya
  Contes et légendes inachevés Gothmog 45 58 199 10.02.2011, 06:33
Dernier message: Elendil
  Contes et légendes inachevés : quelle meilleure édition ? Thorïn Oakenshield 8 13 137 21.05.2010, 20:23
Dernier message: Thorïn Oakenshield
  Des nouvelles des deux autres "grands contes"? Haldor le nordique 3 11 646 11.11.2009, 23:14
Dernier message: Saint-Jey
  Les Contes Perdus... Endragon 14 21 414 05.07.2006, 10:59
Dernier message: Lomelinde
  Les contes perdus Theomerden 17 23 532 13.06.2005, 11:25
Dernier message: Thibault
  Le Livre des Contes Perdus Nicolas 2 8 924 29.10.2004, 19:51
Dernier message: j-r-r-tolkien

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)