Citation :Oui, c'est vrai que comme toi je trouve que certains effets sont mauvais, que l'équipe du film a mal exploité certains moment ou certains personnages (je trouve Sauron totalement ridicule), mais aussi que d'autres sont très bons.
Je tiens à préciser, pendant que j'y pense que tout n'est pas à jeter aux orties, dans cette "trilogie".
La plupart des scènes de la Comté de la Communauté de l'Anneau (et éventuellement du Retour du Roi) - sauf celles où apparaissent Pipo et Miro - sont très bien faites et me plaisent beaucoup. Pourtant, vous le savez, ma vigilance en ce qui concerne la Comté et les Hobbits était particulièrement aiguisée...
J'ai beaucoup aimé les scènes du Balrog de la Moria (dans la Communauté et en ouverture des Deux Tours), gâchées malheureusement par tout un tas de détails pénibles (le lancer de nain) ou catastrophiques (les gobelins-fourmis qui encerclent sans rien faire Gandalf et cie). Mais le soin apporté au visuel et à l'effet de terreur que provoque ce Balrog jacksonien en fait une adaptation très réussie (la meilleure, tout support graphique confondu ?) du Balrog du livre.
Quant au sommet du Retour du Roi, la charge des Rohirrim, je dois reconnaître qu'elle est excellemment filmée - à tel point qu'on se demande si c'est bien Peter Jackson qui l'a tournée - et si on pouvait ne retenir qu'un seul moment de toute la "trilogie", comme adaptation quasi-parfaite d'une scène du livre vers un support cinématographique, il faudrait que ce soit celui là - et aucun autre
I.