30.09.2010, 19:45
Citation :Si on relit attentivement les passages en question, on constate que Tolkien décrit très rarement l'état intérieur de ses personnages (ce n'est pas un roman psychologique). En revanche, il décrit fréquemment les apparences d'une situation, comme si le lecteur était spectateur de la scène sans connaître tous les tenants et aboutissant. Une narration très cinématographique en somme. Donc point besoin d'en rajouter dans le spectaculaire, à moins de croire qu'une débauche de spectaculaire fait un bon film (ce dont je doute) ou de bonnes ventes (ce qui est loin d'être prouvé, même si l'on ne prend que les films récents).
Effectivement Tolkien ne détaille pas précisément les sentiments (comme j'ai pu l'écrire mais je me suis trompé) des personnages mais donne des indications sur ce qu'ils pensent. Soit il en donne (à cet endroit par exemple) très peu pour laisser un grand suspens et en même temps parce que Frodon est dans le doute, il ne sait rien ; soit il en donne beaucoup (comme un peu après quand Frodon s'inquiète de ce que dit Pippin) et précipite donc l'action, il nous la révèle presque pratiquement, ce qui nous permet de nous mettre à la place de Frodon, de sentir pressé et inquiet comme lui-même l'est. Cela des films ne peuvent pas le rendre à l'écran.
Tout le reste de la narration est comme tu le dis très cinématographique, mais cette perte des pensées, même si elles sont très peu nombreuses et très vagues, enlève un effet capital du livre.
Le spectaculaire qui a été rajouté dans les films n'est pas pour rattraper ce manque, au contraire c'est parce qu'il y avait "de la place" à exploiter grâce à ce support de film. Mais Peter Jackson aurait très bien pu ne rien rajouter sur ce plan par rapport aux livres, et les films auraient été moins réussis mais plus fidèles au livre, ce que je ne souhaite pas.
->Isengar
En ne parlant que du film et en comparant pas au livre, puisqu'à mon avis ils ne sont pas comparables :
Oui, c'est vrai que comme toi je trouve que certains effets sont mauvais, que l'équipe du film a mal exploité certains moment ou certains personnages (je trouve Sauron totalement ridicule), mais aussi que d'autres sont très bons. Tout dépend de nos goûts, de notre perception et de nos attentes, c'est pourquoi il est inutile d'essayer de convaincre quelqu'un qui n'est pas d'accord avec nous. On peut chacun exprimer ce que l'on en pense, comme certains sujets ont ce rôle pour le livre (ou en tout cas d'exprimer nos passages préférés car sur ces sujets il n'y a simplement pas de contradictions, tous les passages cités nous semblent (très) bons simplement parce que nous admirons tous les livres de Tolkien mais pas tous les films).
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien