pour ce qui est de s'arrêter au milieu de la bataille pour regarder ailleurs, j'ai bien vu d'autres (je m'en souviens pas trop des titres maintenant
), où les acteurs principaux s'arretent, regardent autour d'eux, et puis continuent la bataille, souvent surpris par un ennemi (comme etaient Aragorn et Gandalf dans le Retour du Roi) donc dans la ciné, c'est possible 
quant à l'effondrement de la Terre, y a bien d'Orcs qui s'enfuient, si je me souviens bien, mais ça s'arrete devant les gens du "Bien" à quelques mètres de la Porte Noire de Mordor, donc c'est le royaume de Sauron qui est detruit, jusqu'à ses fondations (Morgoth avait des forteresses sous la terre, et je ne vois pas de raison qui empeche Sauron de faire comme son Maitre)

quant à l'effondrement de la Terre, y a bien d'Orcs qui s'enfuient, si je me souviens bien, mais ça s'arrete devant les gens du "Bien" à quelques mètres de la Porte Noire de Mordor, donc c'est le royaume de Sauron qui est detruit, jusqu'à ses fondations (Morgoth avait des forteresses sous la terre, et je ne vois pas de raison qui empeche Sauron de faire comme son Maitre)
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel