Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
différence entre le singulier et pluriel?
#3
(14.07.2009, 20:07)Lomelinde a écrit : Dans le cas précis d'Alqualondë, il est facile de savoir qu'il s'agit de plusieurs cygnes, au regard de son histoire. En effet, c'est Ossë qui les offrit aux Teleri lorsque ces derniers quittèrent Tol Eressëa pour gagner Aman. Il n'y avait aucun vent et ce sont les cygnes d'Ossë avec leurs ailes puissantes qui tractèrent les navires telerins. Par la suite, les Teleri rendirent hommage à ces fiers oiseaux en construisant des navires à leur semblance. Pour tout cela, cf. Le Silmarillion.

De manière plus générale, les noms composés (comme Alqua-londë), n'expriment pas le pluriel, ce dernier étant implicite. On a ainsi, à la volée :

Aiwendil [√AIWĒ-+√NIL-, NDIL- (DIL-)] n. pr. *« Ami des Oiseaux » (lit. [Aiwe-ndil]), nom quenya de Radagast. [C&LI/796]
Aiwenóre [√AIWĒ-+√NDOR-] topo. « Pays des Oiseaux » (lit. [Aiwe-nóre]), 1ère des 3 couches d’Air. [SMe/241, Ety/348]
Aldamir [√GALAD-+√MIR-] n. pr. *« Joyau des Arbres » (lit. [Alda-mir]), fils cadet d’Eldacar (Vinitharya) et frère d’Ornendil, vingt-troisième Roi du Gondor. [AppA/1110]
Annatar [√ANA1-+√TĀ-, TA3-] n. pr. « Seigneur des Dons » (lit. [Anna-tar]), nom d’emprunt de Sauron. [C&LI/647]
Aratan [*√TĀ-, TA3-+*√AT(AT)-] n. pr. *« Roi des Hommes » (lit. *[Ar-atan]), second fils d’Isildur, il mourut avec son père au Désastre des Champs d’Iris. [Silm/321]
Atanalcar [*√AT(AT)-+√AKLA-R-] n. pr. *« Gloire des Hommes » (lit. [Atan-alcar]), fils d’Elerosse. [C&LI/601]
Atanatári [*√AT(AT)-+√ATA-] n. pl. « Pères des Hommes » (lit. [Atan-átari]), les Premiers Hommes. [WJ/39/175]
Atandil [*√AT(AT)-+√NDIL-, NIL- (DIL-)] n. pr. « Ami des Hommes » (lit. [Atan-dil]), surnom quenya du Roi Finrod. [VT41/14]

Et il n'est ici question que des noms en A-. Certaines significations sont hypothétiques (présence d'un astérisque) mais sont tout de même extrêmement vraisemblables.

A noter également que j'ai attribué de mon propre chef des pluriels à certaines formes, comme Aiwenórë qui est glosé 'Birdland' (l'anglais faisant,à l'occasion, également de même avec le pluriel implicite). Mais il est logique que cette région inférieure destinée aux oiseaux signifie 'Pays des oiseaux' et non d'un seul oiseau.

Le premier élément demeure au singulier, à l'inverse du second. Voir par exemple Eldandil 'Ami des Elfes', pl. Eldandili 'Amis des Elfes' (Q&E/410/412).

Merci pour ton explication. Pour moi ce n'était pas évident et je ne connaissais pas le plureil implicite Embarassed
J'ai une statuette Elfe que j'ai nommé Aldarendil "Ami des Arbres", donc, si j'ai bien compris, ce serait plus logique de la nommer Aldandil, car on est forcément Ami des arbres et non d'un seul...Razz
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Quenya] Suffixe pronominal 3ème personne du pluriel Yoeril 1 1 881 22.02.2022, 12:48
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Rapprochements entre tengwar et paléographie médiévale Dwayn 6 8 538 21.04.2020, 13:35
Dernier message: Dwayn
  Différence árë et essë Yoeril 4 3 662 25.03.2020, 14:18
Dernier message: Elendil
  Différence entre 2 écritures du mot "Estel"? nOoBcLeM 4 6 592 03.02.2016, 11:00
Dernier message: Faerestel
  Pluriel partitif (quenya) harry4233 3 5 356 04.05.2015, 08:25
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Article de Harri Perälä sur la ressemblance entre quenya et finnois Elendil 4 9 793 19.02.2010, 22:16
Dernier message: Elendil
  Coïncidence entre la langue noire & le khuzdul et l'étrusque Gamilrukhs 24 30 891 09.01.2008, 14:39
Dernier message: Elendil
  Cherche le singulier de Eorlingas Eomer of Riddermark 32 49 984 20.10.2005, 19:02
Dernier message: Eomer of Riddermark
  Pluriel quenya des noms en -i aravanessë 5 13 118 03.05.2005, 20:54
Dernier message: aravanessë
  Pluriel de « balrog » Lambendil 12 18 629 25.11.2004, 23:13
Dernier message: Lambendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)