24.02.2009, 00:14
(23.02.2009, 17:27)Elendil a écrit :Citation :Above her brow her head was covered with a cap of silver lace netted with small gems, glittering white; [...] So it was that Frodo saw her whom few mortals had yet seen; Arwen, daughter of Elrond, [...].
Quant au nom donné par EJK, je dois avouer mon incompétence. Personnellement, ça me semble plus qenya que quenya, donc il faudrait sans doute regarder dans les PE 10 ou 11, ou encore dans les LT.
Dommage que tu ne cites pas le nom donné par EJK. Est-ce-que c'est "carrëa"? Car, c'est le nom donné par Tolkien (VT42.12) et qu'il a traduit par un mot de l'anglais médiéval "tressure". En français "treçoire, trécheur, tressun, ou tresson". Au Moyen Age, le tréçoire était un galon qui maintenait le filet à cheveux en place.
(23.02.2009, 10:44)Laegalad a écrit : (ceci dit, à titre tout à fait anecdotique, c'est vrai que la coiffure traditionnelle des Elfines est le filet à cheveux ? J'ai pas souvenir que ce soit évoqué quelque part, mais je n'ai pas tout lu de Tolkien )
Cette coiffe traditionnelle est évoquée dans l'essaie étymologique de Tolkien "The Rivers and Beacon-hills of Gondor". Sous les notes relatives au nom de Gilraen, il est dit que le nom signifie "celle qui est parée d'un tréçoire décoré de petites gemmes dans son filet", tel que le tréçoire d'Arwen. Et plus loin, on apprend que les femmes des Eldar avaient l'habitude de porter de tels tréçoires, donc des filets.