01.03.2003, 14:13
Tient très intéressant, je m'étais jamais posé la question... Pour entré je sais pas si c'est vraiment un problème il a peut être trouvé un passage à travers les caillous entassés devant la porte, OU il se trouvait déjà dans la Moria Par contre pour en resortir... Je crois pas personellement que le pont de Khazad-dum soit LA seul possibilité de sortir (il y a aussi l'escalier de Durin mais c'est pas par là qu'il est passé notre ami Gollum ça je pense qu'on peu en être sûr), ce qui me fait dire que la porte Est n'est pas la seul sorti de ce côté des Monts Brumeux est le fais que les Nains ont toujours aprécier les passages secret et autres (cf. l'entré dans le Mont Erebor) donc on peut être quasi certain qu'il y a d'autre possibilité de sortir de la Moria que par le pont de Khazad-dum, sinon Aragorn presse la communauté une fois sorti de la Moria, car il craint la sortie des Orcs à la tombée de la nuit, ces Orcs doivent bien sortir aussi d'un façon ou d'une autre après tout il peuvent facilement avec quelques grandes planches solides improviser un petit bout de pont pour passer la part détruite par Gandalf.