Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ambar Eldaron : étude sur un site polémique
Ayant finalement pu télécharger, je me dois de féliciter Lómelindë pour son courage (certains parlerons inévitablement d'acharnement, mais AE le vaut bien).

Impressionnant catalogue des limitations de la personne en question. Les traductions données en exemple font vraiment peur. Quant aux interventions du forum, je les avaient déjà lues, donc il n'y avait rien pour me surprendre.

J'ai toutefois quelques regrets, car certains défauts nuiront à mon avis à la valeur de la démonstration :

- Le ton me paraît inutilement polémique. Avec une approche passionnée à ce point, il aurait peut-être mieux value s'inspirer de la critique littéraire (cf. les textes critiques de E. A. Poe, modèles du genre) que de l'analyse scientifique.

- La prise de parti en faveur de l'approche purement analytique des textes de Tolkien, pour respectable qu'elle soit, n'a pas forcément sa place ici. AE prend manifestement son inspiration parmi le second courant, bien qu'il soit affirmé que le site puisse servir au premier : je me serais pour ma part contenté de pointer la dichotomie entre le but affiché et la pratique.

- Dans l'introduction, les deux citations des Lettres de Tolkien sont prises hors de leur contexte. Elles ne traitaient pas directement du problème qui nous préoccupe. Il serait à mon sens préférable de les utiliser dans le cadre d'une réflexion sur le respect de l'œuvre, du travail et des réflexions de l'auteur.

- Les calculs financiers me paraissent dangereux, juridiquement parlant. On est vraiment à la limite de la diffamation. J'aborderais ça de façon beaucoup plus prudente et plus générale.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Ambar Eldaron : étude sur un site polémique - par Lomelinde - 17.06.2008, 19:18

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande pour étude d'une langue elfique Gallethael 5 7 018 14.02.2020, 15:06
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Étude de Roman Rausch sur le telerin Elendil 13 25 754 10.06.2018, 20:51
  Ambar Eldaron Wiesterfeler 11 15 268 27.07.2015, 15:21
Dernier message: Aikanáro
Flèche [Commentaires] Étude sur la phonologie de l'ilkorin, du telerin et du noldorin Elendil 0 5 386 19.02.2010, 08:48
Flèche [Commentaires] Étude de Patrick Wynne sur « Anaxartaron Onyalie » Elendil 2 8 204 09.12.2009, 08:23
Flèche [Commentaires] Étude de Marie-Claire Bally sur la fabrication des langues imaginaires Elendil 0 5 350 28.05.2009, 07:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)