18.06.2008, 19:19
Bien qu'ayant moi-même suivi le fameux cours de l'UPL (et ne me sentant pas escroqué pour autant - j'ai fait ça pour me divertir, et l'objectif était atteint), je salue cette étude fouillée qui montre clairement et objectivement les limites de ce qu'on peut attendre d'Ambar Eldaron au niveau scientifico-littéraire. Je trouve aussi très bien faite l'analyse commerciale du phénomène, qui démontre avec calme et méthode ce que je considère comme une dérive regrettable. Cet aspect-là d'AE me dérange davantage.
Huan a écrit :Je suis par contre surpris que ce courant "bernard-l'ermite" soit majoritaire chez les amateurs de Tolkien !Vraiment? Déjà dans le monde universitaire véritable, c'est difficile d'apprendre aux gens à citer proprement leurs sources, alors quand on s'attaque à un domaine que la majorité des gens voient comme un divertissement... je ne vois rien de bien étonnant là-dedans! D'autre part, je pense que le nombre de spectateurs des films (qui peuvent aussi se considérer comme des amateurs de Tolkien et s'intéresser aux langues elfiques) doit dépasser légèrement celui des lecteurs de l'History of Middle-Earth, non?