22.02.2003, 14:28
Maedhros a écrit :Mais aussi voir un humain vivre dans Minas Morgul sans devenir fou c'est difficile ce qui peut confirmer que Gothmog est un Nazgul... Mais ceci ne reste encore une fois que spéculation...
Citation :Imrahil propose d'attaquer Minas Morgul et ... "Mais Gandalf s'y était opposé avec instance en raison du mal qui résidait dans la vallée, où les esprits des hommes vivants seraient en proie à la folie et à l'horreur..." (fin de citation)
Frodo à Gandalf :
"- Alors pourquoi ces chevaux noirs supportent-ils de pareils cavaliers ? Tous les autres animaux sont terrifiés à leur approche, même le cheval elfique de Glorfindel. Les chiens hurlent et les oies poussent des cris aigus après eux.
- Parce que ces chevaux sont nés et ont été dressés au service du Seigneur Ténébreux en Mordor. Ses serviteurs et ses animaux ne sont pas tous des spectres! Il y a des orques et des trolls, des wargs et des loups-garous, et il y a eu - il y en a encore -de nombreux hommes, guerriers et rois, qui vont et viennent vivants sous le soleil et qui sont pourtnant sous son empire (...)"
Cela me fait penser que Gothmog pourrait tout à fait être un humain. Il serait dans ce cas au service du Sauron depuis longtemps. Sa nature humaine ne serait pas du tout incompatible avec sa présence dans au Mordor en général ni même dans ce lieu d'épouvante qu'est Minas Morgul en particulier.
Si de simples animaux comme des chevaux peuvent être habitués à de telles horreurs (lorsque le Roi-Sorcier mène l'armée de Morgul, il est bel et bien sur un cheval il me semble), je ne vois vraiment pas pourquoi des humains ne le pourraient pas (d'ailleurs dans la description qui est donnée de l'armée de Morgul quand Sam et Frodo assistent à sa sortie, il est bien dit "Tous les hommes étaient vêtus de noir (...)"). Ne sont-ils pas parmi les êtres les plus corruptibles qui soient (peut-être parce qu'ils ont naturellement un sérieux grain de folie en eux qui ne demande qu'à s'épanouir) ?
Si Gandalf a des craintes concernant le sort d'hommes qui pénètreraient dans la vallée de Morgul, c'est parce que ces derniers sont ceux du Gondor et de Rohan, ennemis de Sauron et n'ayant jamais ou juste brièvement été confrontés à la sombre sorcellerie de l'Ennemi. On ne peut pas poser dans les mêmes termes le problème d'hommes qui entreraient sous l'influence de l'Ombre peu à peu au cours de longues années. C'est la même différence qu'entre l'empoisonnement et mithridatisation.