Belgarion a écrit :Tilkalin a écrit :Conclusion : apprenez à lire/lisez Tolkien en V.O. !
Petit apparté : ça me fatigue franchement de lire ça à chaque fois. De 1, ça n'encourage personne ; de 2, ça en décourage pas mal.
Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté, mes amis.
Je signale, car j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir noté, que Maître Tilkalin a utilisé une petite binette verte avec un beau sourire (celle-ci : ), ce qui indique qu'il utilisait une forme d'humour de situation à prendre bien entendu au second degré.
Il est vrai que le contenu de la plaisanterie contenait une part de vérité que Maître Tilkalin a pris soin de préciser lui-même :
Citation :si cette carte l'intéresse vraiment, il n'a d'autre choix que de se reporter à l'édition originale. Point.
Cette précision s'accompagne toutefois de deux petites questions :
1 - Comment se procurer l'édition originale ?
Eh bien ce n'est pas si simple, et force est de reconnaître que c'est un vrai problème.
L'existence d'un forum de discussion tel que celui de Tolkiendil est donc une véritable bénédiction lorsqu'un tel obstacle à la découverte du monde de Tolkien se pose. Et parmi les nombreux participants au forum peut se trouver une bonne âme, équipée d'un scanner et d'une messagerie éléctronique performante, qui pourrait rassasier la soif de connaissance de celui qui ne dispose que de la pauvre version française sans les documents nécessaires à la bonne marche de sa découverte du Légendaire tolkienien...
2 - Je ne lis pas l'anglais.
C'est aussi certes un problème, lorsqu'on sait que 9/10ème des réponses fiables aux questions qui se posent sur le monde de Tolkien se trouvent... dans les textes de Tolkien, et si possible dans la langue originale, puisque les traductions locales de cet auteur ne sont guère à la hauteur... (on se plaint de la traduction en français ? Essayez donc la suédoise, il paraît que c'est comme si Martin Circus avait adapté Led Zeppelin sur des textes de Patrick Topaloff...).
Seulement "je ne lis pas l'anglais" reste une affirmation assez surprenante dans une Europe occidentale où les rudiments de la langue anglaise sont enseignés à pratiquement tous les gamins (sauf les germanistes qui s'y prennet plus tard) à partir de l'âge de 12 ans (et plus jeunes encore dans certains pays...).
Mais on voit bien que c'est une réalité pour beaucoup de ne pas avoir un minimum de maîtrise de la langue de John Lennon (c'est vrai, pourquoi toujours Shakespeare ?).
A ceux-là, je répondrai encore une fois : n'hésitez pas à vous reporter aux fora disponibles sur le sujet : il y aura dans la foule toujours une bonne âme anglophone prête à vous aider et à répondre aux questions que vous vous posez et pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse.
Mais il ne faut jamais oublier que le fora est une communauté de gens. Et s'il ya des règles plus ou moins strictes selon les endroits, il ne faut jamais écarter l'aspect convivial d'un forum, ce petit rien qui donne un goût de reviens-z-y-donc. Chacun y apporte sa pierre : le modérateur, l'érudit, le critique, le nouveau, le naïf, le perdu, le jovial, le ténébreux, l'exalté, le méfiant... le plaisantin aussi.
La plaisanterie fait partie de ces petits plus qui agrémentent la vie d'un forum et qui font que celui ne sombre pas dans l'ennui et l'académisme.
La pique de Maître Tilkalin, moi elle m'a bien fait sourire. Et connaissant le personnage, je gage qu'elle n'avait, dans un premier temps, pas d'autre but même si, comme il a été précisé par la suite, elle comportait une part indéniable d'évidence à caractère humoristico-pédagogique.
Fallait-il la faire ? Fallait-il pas la faire ?
Ce n'est pas à moi de répondre à ce genre de questionnement essentiel et vital pour la vie du forum, mais puisqu'elle a été faite et qu'on ne s'en porte pas plus mal, c'est qu'il n'y avait pas de mal du tout.
Et je reste persuadé que M. Gothmog l'a aussi pris comme tel et qu'à l'heure où j'écris ces quelques mots - qui ne seront sans doute lus par personne dans leur intégralité - il s'est déjà procuré par un moyen ou par autre des éléments de réponse en VO à ses questions...
... Ces mêmes questions que je m'étais moi-même posé il y a 20 ans et pour lesquelles j'ai fini moi aussi par trouver réponses... et sans internet. A l'époque, j'aurai considéré comme une véritable bénédiction la présence d'un connaisseur comme Maître Tilkalin à mes côtés, même pour me chambrer.
Cordialement.
I.