Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J.R.R. Tolkien, héros de roman ?
#1
Question 

Citation :[Extrait de l'article] : Un auteur américain a fait de J.R.R. Tolkien le personnage principal de son roman. Une initiative qui n'est pas vraiment du goût des héritiers de l'écrivain.
"Ces derniers ont en effet déposé une plainte auprès de la cour d’Austin (Texas) demandant la destruction de «Mirkwood: A Novel about J.R.R. Tolkien», roman auto-édité dont le premier chapitre est en ligne gratuitement. L’avocat de la succession Tolkien, organisme basé à Oxford - où Tolkien fut professeur, a expliqué au «Guardian» : «Mes clients n’ont jamais accordé la permission d’utiliser le nom et la personnalité dans le roman.» Et l'homme de loi de préciser qu'Hillard est accusé d’essayer de tirer des «avantages commerciaux de manière déloyale» et de «banaliser le nom, la personnalité et la réputation du professeur.» (Source : bibliobs).

Suite à la parution de l'article cité ci-dessus, quelques questionnements cheminent, quel est votre avis ?

Est-il sacrilège, intolérable ou sans importance de s'inspirer de Tolkien en tant qu'homme, de sa vie bien remplie ou encore de ses oeuvres pour écrire un roman (*) contemporain ? (La question s'étant déjà posée pour d'autres monuments de la littérature en général : à mon avis, lorsqu'on est puriste, la réponse est oui, car on ne laisse rien passer. Lorsqu'on n'est qu'amateur, on est plus tolérant j'imagine).

Les héritiers désirent-ils réellement préserver l'image de leur ascendant/poule aux oeufs d'or ou sont-ils plus prosaïquement animés par des pensées lucratives ?

(*) [Rappel à toutes fins utiles de la terminologie de "roman" : Œuvre littéraire en prose d'une certaine longueur, mêlant le réel et l'imaginaire, et qui, dans sa forme la plus traditionnelle, cherche à susciter l'intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal, une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie, leurs passions, leurs aventures, leur milieu social, sur un arrière-fond moral, métaphysique. (cf. atilf.fr).].
Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#2
Je n'ai pas trop le courage de développer maintenant, mais ça ne me dérange pas qu'on mette en scène le professeur.

Je veux cependant attirer l'attention sur le fait suivant :
Comparez la couverture de Mirkwood et celle-ci par exemple, et rappelez vous que deux autres livres n'ont pas subit de plaintes.

Sur cette affaire, ma question serait plutôt : Jusqu'où peut-on aller dans l'utilisation du nom d'une personne ?
Répondre
#3
Certaines mises en scène du nom de Tolkien et de sa vie n'ont jamais eu la permission de la TE et pour autant n'ont jamais été bloquée par elle. C'est le cas de l'Imaginarium Geographica de James A. Owen.
Le problème d'Hillard c'est surtout cette copie de couverture ainsi que l'utilisation du nom de Tolkien en couverture pour s'en faire de la publicité.

Personnellement, je n'ai rien contre cette utilisation de Tolkien comme personnage, tant que c'est fait avec respect. D'ailleurs, ma critique de l'Imaginarium est claire sur ce point. J'ai adoré.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
On continue sur le sujet d'Hillard vs TE. Ci-dessous, un commentaire d'une personne suite à l'article du Point :
http://www.lepoint.fr/culture/tolkien-ma...1099_3.php

Citation :Encore les ayant droits !

Je ne sais pas si ce roman a le moindre intérêt, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que les héritiers, en général, simples profiteurs sans imaginaire, oisifs boursicoteurs, vivant des droits sur leurs ancêtres, sont une plaie, ils passent leur vie à encaisser, à capitaliser grâce aux productions de leurs géniteurs. Que ce soit en musique, littérature, cinéma, arts plastiques, ils tuent la création, s'accaparent des richesses qui devraient tourner et aller chez les nouveaux créateurs, Judiciarisation, capitalisme, deux mamelles de l'immobilisme, heureusement que les enfants, qu'il n'a pas eu, de Vivaldi n'ont pas fait mettre Bach en prison... En ce qui concerne Tolkien, il a tellement produit d'influence, dans l'héroïque fantasy, les jeux vidéo, etc. , qu'il fait partie du patrimoine universel, et lui-même s'est inspiré, tout cela, c'est la bêtise des obsédés de l'accumulation des richesses...
Ou comment un type parle des ayant-droits de Tolkien, sans même savoir le travail que ceux-ci ont fait depuis 1973 Rolling Eyes
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Connaissant un peu la TE il est probable qu'ils ne recherchent surtout la destruction de l'ouvrage et non un dédommagement, mais je peux me tromper.

M'enfin y'a beaucoup de gens qui parlent sans savoir. L'exemple du badge qui a été "interdit" sur Zazzle et a provoqué des "insultes" envers la TE qui n'y était pour rien est révélateur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)