18.05.2007, 13:02
De Quendi et Eldar :
Et juste ceci du côté de l'Ósanwe-kenta :
Citation :'Même si nous en avions des connaissance,' dit-il, 'nous ne pourrions raisonnablement douter que les Valar avaient leur propre lambe. Nous savons que tous les membres de leur ordre étaient incarnés de par leur propre désir, et que la plupart d'entre eux choisit de revêtir des formes semblables à celles des Enfants d'Eru, comme ils nous nomment. Dans de telles formes, ils reprendraient tous les caractères des Incarnés qui étaient dus à la coopération de la hröa avec la fëa résidente, car autrement l'appropriation de ces formes aurait été inutile, et ils se parèrent de la sorte longtemps avant qu'ils eussent une raison d'apparaître devant nous de manière visible. Étant donné, alors, que la création d'une lambe est le caractère principal d'un Incarné, les Valar, s'étant parés de la sorte, auraient inévitablement, lors de leur long séjour en Arda, créé une lambe pour eux-mêmes.
'Mais sans argument, nous savons qu'ils le firent; car il existe des références à la Lambe Valarinwa dans l'ancien savoir et les anciens récits, bien que celles-ci fussent peu nombreuses et éparpillées. La plupart de ces références paraissent provenir, par tradition orale, de 'les Paroles de Rúmil' (I Equessi Rúmilo), l'antique sage de Tirion, au sujet des premiers jours des Eldar en Aman et de leurs premiers échanges avec les Valar.
Et juste ceci du côté de l'Ósanwe-kenta :
Citation :Car la hröa d'un Vala, même quand elle est devenue habituelle, est bien plus sous le contrôle de la volonté. La pensée des Valar est bien plus forte et pénétrante. Et en ce qui concerne leur comportement entre eux, l'affinité entre Valar est plus grande que l'affinité entre n'importe quelles autres créatures; de telle sorte que l'usage de la tengwesta ou de lambe n'est jamais devenue impérative, et seulement pour certains est-il devenu une habitude et une préférence. Et en ce qui concerne leur comportement envers les autres esprits en Eä, leur pensée a souvent la plus haute autorité, et la plus grande urgence.