Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Commentaire] Article de Wynne et Hostetter sur la grammaire adûnaïque
#1
Découvrez et commentez les traductions de David Giraudeau de la grammaire et du dictionnaire d'adûnaïque, rédigés par Patrick H. Wynne et Carl Hostetter et parus dans les n°24 & 25 des Vinyar Tengwar.

Cette traduction est republiée sur Tolkiendil, après avoir longtemps été hébergée sur le site de Lomelindë.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Pendant la lecture de ce document, je suis tombé sur deux coquilles :

"est sensé être la description" → "est censé être la description"
"Au pluriel, les noms sujets pluriels ont le suffixe -a" : bis repetita placent, sans doute, mais point trop n'en faut Very Happy . Je pense qu'il s'agit du neutre, quoique je n'ai pas le document original sous les yeux pour le vérifier.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
Corrigé. Ton intuition était la bonne : j'ai vérifié.

Merci pour cette lecture attentive.
E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Je rouvre ce fuseau pour discuter un instant du toponyme Nimroth >> Nimrûn, uniquement attesté dans l'expression "les tours de Nimroth [>> Nimrûn]" figurant dans "The Drowning of Anadûnê". Le lieu en question n'est pas clairement défini ; on sait juste que ceux qui iraient au-delà de cet endroit arriveraient dans "l'Ouest ultime".

Comme le soulignent Wynne et Hostetter, le premier élément de ces deux formes signifie manifestement "elfe". Toutefois, j'aurais tendance à croire que la forme sous-entendue est nimr(u)- (cas objectif) plutôt que nimrî (pl. "elfes").

La première forme du nom contient très vraisemblablement le suffixe -( r)oth et me semble être apparentée à †rôth "écume". Dans ce cas Nimroth "écume des Elfes" pourrait correspondre aux rivages d'Eldamar, lieu qui correspond assez bien aux maigres informations dont on dispose. Le changement Nimroth >> Nimrûn pourrait s'expliquer de deux manières : (1) Tolkien aurait jugé que ce nom n'avait aucun pendant elfique et désignait mal son référent (car "écume elfique" correspondrait plutôt à un type d'écume qu'à un lieu) ; (2) il aurait pu considérer que la phonologie de ce mot était erronée, car l'adûnaïque fait très peu d'assimilation (par conséquent, la forme correcte pour nimru- + rôth aurait été quelque chose comme **nimrurôth ou **nimrroth, qui ne lui aurait pas nécessairement plu).

Si l'interprétation ci-dessus est correcte, alors Nimrûn doit se décomposer en nimru- + -un / -ûn. Ce suffixe évoque évidemment Ârû "roi" et surtout Arûn "seigneur", un nom adûnaïque désignant Melkor. Il est permis de se demander si arûn ne pourrait se décomposer en ar(u)- + -un / -ûn et signifier quelque chose comme "roi du pays, roi de la terre" (le suffixe pourrait d'ailleurs n'avoir aucune existence indépendante, mais simplement dénoter un type de lieu). Dans ce cas, Nimrûn serait littéralement la "terre des Elfes", ce qui serait une excellente traduction du q. Eldamar et correspondrait tout à fait à la description.

N.B. : L'existence d'un suffixe masculin -un sans lien avec celui dont je fais l'hypothèse ferait pencher la balance en faveur d'une forme qui serait ici -ûn.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Deux questions sur l'adûnaïque Dwayn 8 9 759 24.06.2018, 13:53
Dernier message: Elendil
  [Commentaire] Brève note sur l’histoire de la lettre de J.R.R. Tolkien à Dick Plotz Druss 5 7 744 03.06.2018, 17:43
Dernier message: Dwayn
  [Commentaire] Tolkien et l’esthétique de la philologie - Edmund Weiner Druss 0 3 246 27.05.2016, 18:00
Dernier message: Druss
  [Commentaire] La valeur éducative de l'espéranto - Oronzo Cilli Druss 2 6 217 30.04.2016, 19:36
Dernier message: Druss
  [Commentaire] L'onomastique dans « L'Histoire de Kullervo » - Vivien Stocker Druss 0 5 452 29.04.2016, 10:05
Dernier message: Druss
  [Commentaire] Lexique animalier - Damien Bador Druss 4 7 371 10.12.2015, 18:18
Dernier message: Elendil
  [Commentaire] Voix et langage chez Tolkien - Alain Delbe Druss 0 3 919 16.10.2015, 16:08
Dernier message: Druss
  [Commentaire] La négation en quenya - J.R.R. Tolkien Druss 1 4 028 26.06.2015, 21:41
Dernier message: Elendil
  [Commentaire] « Uglúk dans la fosse à purin » - J.R.R. Tolkien Druss 0 3 492 26.06.2015, 09:12
Dernier message: Druss
  [Commentaire] Les déclinaisons bodléiennes de J.R.R. Tolkien Druss 0 4 554 18.06.2015, 09:21
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)