keleril a écrit :Pour être un peu plus précis, je crois que c'est "la Paix du Roi" (Elessar) qui était sans intérêt pour Tolkien au Quatrième Âge ( Lettre n° 338 ) .Meneldur a écrit :keleril a écrit :Je n'ai pas compris la volonté de la part de Tolkien d'écrire sur le quatrième âgeHum ? Si l'on excepte les Appendices du SdA, le seul texte de Tolkien se déroulant au Quatrième Âge est The New Shadow. On est loin des milliers de pages qui traitent du Premier Âge.
Effectivement, mais Tolkien avait projeté d'écrire un opus se situant loin après la guerre de l'anneau, dans le gondor. Finalement, il a renoncé, ne trouvant pas d'intérêt à son histoire et au contexte du quatrième âge.
Mais il ajoute également que, sous le règne d'Eldarion :
Citation : ... une certaine agitation apparaîtrait alors presque à coup sûr, en raison de l'inévitable ennui qui s'empare des Hommes à l'égard du Bien ; il y aurait des sociétés secrètes pratiquant de sombres cultes, et des "cultes orques" parmi les adolescents.Et on pourra consulter, à ce sujet, la traduction de "The New Shadow" proposée par notre camarade Dior sur le site "Aratars".