02.03.2006, 15:14
Anglin a écrit :Je ne crois pas non !Et pourtant... Un lecteur non-croyant a écrit en 1971 à Tolkien :
Citation :Vous avez créé un monde dans lequel une sorte de foi semble être partout [présente] sans source visible, comme une lumière émanant dune source invisible.Tolkien a été très touché par cette phrase, que je trouve aussi extrêmement bien trouvée.
Anglin a écrit :Quand à l'apsect purement 'destiné à' je pense qu'il est interessant de se replonger dans l'expedition d'Erebor, présente et annotée ensuite dans les Contes Et Légendes Inachevées 3ème age, en se focalisant sur Gandalf et son propos. Puisque certains demandaient des références et d'autres (modérateurs) un retour du sujet dans l'étude de Tolkien ...Cette remarque de Gandalf à Thorin est exactement du même genre que celle d'Elrond en ouverture du conseil :
Citation :`That is the purpose for which you are called hither. Called, I say. though I have not called you to me, strangers from distant lands. You have come and are here met, in this very nick of time, by chance as it may seem. Yet it is not so. Believe rather that it is so ordered that we, who sit here, and none others, must now find counsel for the peril of the world.Mais à mon sens le "destin" n'a rien à faire là-dedans : j'y vois une intervention d'Eru, autrement dit de la Providence (à laquelle Tolkien fait plusieurs fois allusion dans ses Lettres) : une sorte de coup de pouce, un arrangement des conditions initiales en quelque sorte, mais pas la destinée car tout reste à faire encore...