02.03.2006, 14:13
Legolas a écrit :Ça fait plaisir et quelque part Tolkien a atteint son but en tant que croyant : susciter la foi des autres à travers ses écrits.
Je ne crois pas non !
Ce n'est pas parce que ce sujet ou d'autres dévolus à l'aspect 'croyance' sont interessant qu'ils sucitent chez moi quelque foi ... Ce qui m'interesse dans ces sujet c'est d'ouvrir mes perspectives au travers de visions exterieures et sans doute plus connaisseuses que moi a ce sujet. Et plus proche d'un des aspects inhérent à l'écriture de Tolkien. J'ai souligné 'un des' car étudier le shème directeur de Tolkien avec une seule optique est de toute les façons pour moi réducteur. Je travaille sur les aspect (plus) païens très présents aussi chez Tolkien, et moins (ou moins mis) en lumière à propos de son 'mythe' propre. Et quand je dis païens je fais référence aux textes censés decrire le mieux (étant donnés qu'ils furent composés ou écrits d'ailleurs par des Clercs Chretiens) le mythe nordique que Tolkien connaissait avec une grande précision et quelquepart avec un certain 'amour' (aussi le défendait-il sévèrement contre ses dérives en 1933-1945).
Ce que je veux dire c'est que même un nain-fidèle comme moi

Quand à l'apsect purement 'destiné à' je pense qu'il est interessant de se replonger dans l'expedition d'Erebor, présente et annotée ensuite dans les Contes Et Légendes Inachevées 3ème age, en se focalisant sur Gandalf et son propos. Puisque certains demandaient des références et d'autres (modérateurs) un retour du sujet dans l'étude de Tolkien ...
Un autre passage interessant et peu mis en exergue est le propos du même Gandalf s'adressant à Thorin dans le Hobbit au cas ou celui-ci ne prenne pas Bilbo comme compagnon ... Tout cela rejoint non seulement la notion 'predictive' discutée plus haut mais aussi la notion 'implicative' inhérente au destin. Et pour rejoindre l'idée dont je parles plus haut nombre de heros de Saga nordiques (Sigurd, Hrolf, Beowulf ...) connaissent le fait de leur prochain trépas, l'essentiel n'est pas là, l'essentiel est non pas de lutter contre votre Hamingjá (je ne suis pas sur de l'othographe ??) mais d'en faire la meilleure chose possible pour soi même et pour vos proches. Quand on voit qu'à la fin Thorin II meurt finalement au bout de son périple, on apperçoit entre les lignes de ce qu'il dit à Bilbo que c'était son destin, et qu'il veut le mieux avant de trépasser.
PS: J'espère que mes propos ne sont pas déplacés ici ??