17.11.2005, 12:04
Je partage également le point de vue d'Isengar concernant le "Guetteur". En fait, je me demande s'il ne s'agit pas d'une des nombreuses créatures de Morgoth, dont parle le SIL et dont il n'a pas été donné plus de précisions (à l'exception du Balrog). Il ne me paraît pas ressembler à un dragon des eaux : il est fait mention d'un "long tentacule sinueux", d'une "extrémité munie de doigts", et même de "nombreux bras serpentins" ; c'est probablement ce qui a fait penser au Kraken pour beaucoup de personnes (je pense en particulier à des illustrateurs).
Mais cette image de Kraken me semble un peu réductrice, je ne crois pas à une créature animale "ordinaire", du fait de la réflexion de Gandalf (qui pourrait s'adresser de la même manière au Balrog et qu'il annonce en quelque sorte) au sujet d'êtres "plus anciens et plus répugnants que les orques" "dans les profondeurs du monde".
Mais cette image de Kraken me semble un peu réductrice, je ne crois pas à une créature animale "ordinaire", du fait de la réflexion de Gandalf (qui pourrait s'adresser de la même manière au Balrog et qu'il annonce en quelque sorte) au sujet d'êtres "plus anciens et plus répugnants que les orques" "dans les profondeurs du monde".