27.10.2005, 13:15
En définitive, si l'on veut s'intéresser aux langues inventées par Tolkien, il faut désirer les étudier et non les apprendre. Du moins dans l'état actuel de nos connaissances.
Et pour m'y être plongé depuis quelques années, je puis t'avouer que le plaisir avec lequel je dévore les Vinyar Tengwar qui nous sont dévoilés au fur et à mesure ne saurait être égalé par quelques cours de sindarin ou de quenya que ce soit !
Kloczko a écrit :En fait, aujourdhui, il faut être à la fois un peu Champollion et un peu Sherlock Holmes, faute davoir accès directement à lensemble des manuscrits originaux de Tolkien, traquer le moindre écrit, la moindre remarque, le moindre indice susceptible déclairer notre elfique lanterne et de résoudre une énigme grammaticale après lautre.Je le pense aussi.
Moi je trouve cela passionnant ! Exaltant même !
Et pour m'y être plongé depuis quelques années, je puis t'avouer que le plaisir avec lequel je dévore les Vinyar Tengwar qui nous sont dévoilés au fur et à mesure ne saurait être égalé par quelques cours de sindarin ou de quenya que ce soit !
Kloczko a écrit :Mais d'autres préfèrent "pondre" des poèmes en pseudo-elfique et inventer de nouveaux mots pour leur chien, un tatouage ou traduire leur nom ou un pseudo...La question ici n'est pas tant de se lamenter de ces dérives que de la manière dont ces gens s'en servent pour faire croire à du sindarin ou du quenya...