27.10.2005, 00:23
Ereinion Gil-galad a écrit :Kloczko a écrit :Et peut-être même marcher dans les pas d'un grand poète du XXe siècle, et pas sur lui...
Alors cette phrase, elle est vraiment géniale
Elle résume à peu près tous les problèmes liés à l'adaptation cinématographie du SdA. Problèmes "elfiques" dirons-nous, et problèmes liés aux faits que certains croient les films, et s'y réfèrent, plutôt qu'aux livres...
Merci...
Hélas oui...
Mais il ne faut pas oublier que des centaines, des milliers de personnes préfèrent la copie à l'original.
L'original est touffu, complexe, insaisissable en deux heures. La copie se déguste avec du pop-corn en un peu plus de trois heures x 3...
EJK
Dior a écrit :Mais, Edouard, le problème n'est-il pas en fait de casser le monopole relativement injuste de ceux (je ne parle pas du Tolkien Estate ) qui détiennent ces dictionnaires, grammaires et textes ? Ne sont-ils pas indirectement, de par leur rétention, responsables des sottises que l'on peut lire sur le net ? la question est très ouverte, j'aimerais beaucoup avoir ton avis (oui je sais, c'est un exercice dangereux) à ce sujet
Ce monopole ne peut pas être cassé car il respose sur la volonté de l'ayant droit de JRRT.
Sur ce sujet épineux, je donne mon avis qu'en tête à tête pas par écrit.
Oh et puis, l'Histoire en a connu d'autres...de bien pires.
Il y eut le scandale des papiers de Nietzsche tronquées ou cahées par sa sur Elisabeth F. Nietzsche.
On n'en est pas là fort heureusement. Non ?
EJK