26.10.2005, 23:01
Idril of Dorthonion a écrit :Bonjour tout le monde!
Comme je l'ai dit dans ma petite introduction un peu plus haut sur le forum, je suis une fan des langues que Tolkien a inventé. J'aimerais bien apprendre plus specifiquement l'elfique.
J'aimerais l'apprendre comme une langue étrangère (ex. : anglais), c'est à dire commencer par les bases. Mais je ne sais pas quelles sont les bases, et donc par où comencer?
Serait-il possible de faire un cours du style : L'ordinateur pour les nuls, le sexe pour les nuls, etc.... ?
Se serait vraiment sympa,
Merci d'avance.
Ah oui ! Merci de d'être présentée, cela facilite mes réponses.
Tout d'abord, si j'ai bien compris, tu as cru découvrir Tolkien via des films, et ensuite tu as lu les livres ? Si c'est bien ça, tu as tout simplement été trompée (comme des milliers de spectateurs) en écoutant les dialogues "elfiques" des films de PJ.
Les fims sont des adaptations, des réécritures, une autre "vision" (que j'abhorre tout particulièrement, mais là n'est pas sujet) ; ce n'est pas le monde de Tolkien.
Comme de nombreux amateurs de cinéma tu as cru entendre parler ou chanter elfique, sans savoir que nos connaissances à lheure actuelle sur la morphologie et la syntaxe du sindarin sont insuffisantes pour « parler » comme dans ces films.
Dans ce cas précis il sagit dune interlangue, un mélange des mots (pseudo-)sindarins avec une syntaxe anglaise, ce qui dénature le travail créatif originel de Tolkien. Le réalisateur Peter Jackson veut faire croire aux spectateurs quils assistaient à dauthentiques dialogues en « elfique ».
En fait, on y constate juste une influence du sindarin par une surgénéralisation des règles grammaticales sindarines et une forte interférence de langlais. La volonté de certains dorganiser, diffuser et modifier les objets culturels en vue de sen attribuer les mérites, et, pourquoi pas, prétendre être tout aussi éducatif ou distrayant queux est condamnable. Sans notre aide les auteurs ne seraient pas capables de survivre à une version différente de ce qu'ils ont dit. À lheure actuelle, toutes les tentatives de présenter la véritable langue sindarine comme une langue uniforme, cohérente et qui peut être facilement apprise sont trompeurs. Mais il est probable que dans quelques années, après la publication des écrits se rapportant au sindarin composé par Tolkien, nous pourrons mieux comprendre cette langue. Sachons donc cultiver notre entique patience ; dailleurs un célèbre proverbe elfique dit I·weg na an fofrin : Lhomme est un être insensé.
Après avoir lu le SdA tu t'es peut être demandé mais où sont les grammaires et le reste... et tu es allée sur Internet.
Oui, c'eut été vraiment sympa...:cry: et certains ne s'embarasse pas de la vérité. En fait toute la planète "fannique" le fait, sauf sur les forum en France où j'ai réussi, tant bien que mal, après parfois des discussion âpres, à faire comprendre via les forums que les langues elfiques ne sont pas des objets qu'on peut malaxer et plier à son imagination sous prétexte que ce sont des langues imaginaires. Ou alors on crée à son tour ses propres langues. Mais il faut toujours bien préciser de quoi on parle et alors aussi avoir l'honnêteté de leur donner un nouveau nom pour que ne pas tromper son monde.
Si tu vas sur les forum en anglais, tu verras des gens faire des poèmes parfois très longs en "sindarin" ou en "quenya" et construire de nouveaux mots et tu trouveras même des sites en français qui te proposerons des grammaires complètes et même parfaites des "langues elfiques"...
Bien sûr, les grammaire et les dictionnaires de Tolkien existent. Mais ils ne sont pas disponibles gratuitement sur le net alors voilà... Certains sont paresseux et les délires du Net leur suffit car le chemin est difficile. À une époque où lon a trop souvent le tort de croire (et de faire croire) que la science est une distraction facile à la porté du premier venu, je tiens à te prévenir que l'étude des langues elfiques exige un effort.
En fait, aujourdhui, il faut être à la fois un peu Champollion et un peu Sherlock Holmes, faute davoir accès directement à lensemble des manuscrits originaux de Tolkien, traquer le moindre écrit, la moindre remarque, le moindre indice susceptible déclairer notre elfique lanterne et de résoudre une énigme grammaticale après lautre.
Moi je trouve cela passionnant ! Exaltant même ! Mais d'autres préfèrent "pondre" des poèmes en pseudo-elfique et inventer de nouveaux mots pour leur chien, un tatouage ou traduire leur nom ou un pseudo... :cry:
Ceux qui veulent étudier les langues elfiques de Tolkien sattellent à un travail complexe, mais sils sarment dun peu de patience et de rigueur avant longtemps souvriront pour eux lando elfique et ils pourront dire pedo mellon a minno, tout en sachant que cette célèbre phrase est en sindarin et non pas en quenya. Et peut-être même marcher dans les pas d'un grand poète du XXe siècle, et pas sur lui...
Donc, non il nexiste aucun texte explicatif de Tolkien aisément accessible aux débutants ; pas dElfique(s) en dix leçons. Les appendices E et F du Seigneur des Anneaux constituent la matrice du lecteur apprenant. Tu dois commencer par là.
elfiquement vôtre,
Edouard Kloczko