08.01.2005, 16:35
Citation :Aglarond : En quoi l'oeuvre de Tolkien reflète-t-elle la vérité ? Et d'un point de vue beaucoup plus général, de quelle façon Tolkien croyait-il que les mythes renfermaient la Vérité ?
Je reviens quelque peu sur la question initiale qui me semble très intéressante, comme le reste de cette discussion dailleurs.
Personnellement je considère que luvre de Tolkien reflète une grande part de vérité, notamment par rapport à lesprit des personnages.
Citation :Aglarond :A un premier niveau, on peut répondre que les personnages de la Terre du Milieu reflètent chacun à leur manière une composante de la nature humaine : les hobbits le côté trivial et petit-bourgeois, les Elfes le côté esthétique, sublime, artistique... etc (lettre 181). En ce sens, le SdA, comme beaucoup d'oeuvres littéraires, est un reflet de la nature humaine et de la société.
Tout à fait daccord avec cela. Mais jinsisterai sur la notion de libre arbitre que vous avez évoquez dans le reste de la discussion. Celle-ci permet de comprendre une part de la vérité qui se cache dans luvre de Tolkien sous un point chrétien.
Dans lunivers de Tolkien, les hommes possèdent ce libre arbitre (au contraire des elfes ?) et rejoint ainsi la Bible que je prends ici comme ″la référence de la vérité″, Tolkien étant chrétien.
Citation :Deutéronome chapitre 5 versets 15 :
Et tu te souviendras que tu as été serf en terre dEgypte et que le Seigneur ton Dieu ta fait sortir de là avec une main forte et avec un bras tendu.
Je pense que cest cela qui impliquera le déclin des elfes et l'avènement de lère des hommes.
Les valar et maiar suivent la musique de la création, les orcs et les trolls suivent les intentions de Melkor puis de Sauron, pour les elfes javais lu quelque part quils ne possédaient pas non plus de libre arbitre car ils suivaient la musique, mais impossible de remettre la main sur la citation. Donc toutes ces races vont in fine se retirer du devant de la scène, pour faire place aux hommes. Ceux-ci étant les seuls à ne suivrent que leurs propres choix ; doù une part de la vérité que contient luvre de Tolkien : le libre arbitre qui est en adéquation avec ses croyances.
Citation :Aglarond : Mais je pense qu'il y a un niveau beaucoup plus profond, qui ressort dans les Letters et son essai Du Conte de fées (On fairy-stories) ( ) où intervient son interprétation du Créateur (Dieu) et de la créature (l'homme). De son point de vue, (FS 56), l'homme est "made in the image and likeness of a Maker", et donc l'oeuvre de création de Dieu se retrouve chez l'Homme : c'est pour cela que Tolkien a forgé le terme de "subcréation" : sous-création de la créature.
Cest un deuxième point qui est à prendre en considération et avec lequel je rejoins Aglarond.
Cette interprétation lui a permis de croire en ce quil écrivait, chose qui se ressent dans la lecture de ses différents récits. Autre part de vérité ?
Citation :Humphrey Carpenter, J.R.R. Tolkien une biographie, 1925-1949 : le troisième âge, 2 le nouveau hobbit :
Ce qui se passe vraiment (...) cest que le conteur réussit à devenir un sous-créateur. Il invente un univers second où notre esprit peut entrer. Dedans, ce quil raconte est "vrai" : saccorde avec les lois de cet univers. Donc vous y croyez tant que vous êtes, pour ainsi dire, dedans.
Citation :Humphrey Carpenter, J.R.R. Tolkien une biographie, 1917-1925 : la naissance dune mythologie, 1 le livre des contes perdus :
Quand il écrivit Le Silmarillion, Tolkien croyait en un sens quil écrivait la vérité. ( ) il croyait, ou espérait, que ces récits étaient en quelque sorte la personnification de vérités profondes.
Citation :Ar Pharazôn :
Le problème est là: un mythe, s'il contient de la Vérité, devient allégorie
Petit point pour conclure sur la pseudo allégorie dans luvre de Tolkien. Je suis assez daccord avec ce que dit Ar Pharazôn, mais uniquement dans le cas où la vérité représente un aspect historique de lhomme (ici la deuxième guerre mondiale). Alors que la vérité dont je parle plus haut représente laspect social et humain de lhomme. Deux vérités à différencier.
Citation :Humphrey Carpenter, J.R.R. Tolkien une biographie, 1917-1925 : la naissance dune mythologie, 1 le livre des contes perdus :
Lallégorie me déplaît chaque fois que je la soupçonne.
Comment après cela, Tolkien aurait pu insérer des allégories dans son uvre ? De plus que le Seigneur des Anneaux fut commencé avant la deuxième guerre mondiale et quà cette époque, cétait plus lURSS qui faisait peur à lEurope occidentale que lAllemagne.
Cela n'a pourtant pas empêché la vue du Seigneur des Anneaux comme une allégorie par les critiques! Prenez votre petit Larousse illustré...
Citation :Petit Larousse illustré 2001 :
Tolkien : (...) écrivain britannique, auteur d'une épopée fantastique et allégorique (le Seigneur des anneaux , 1954-1955)
Comme quoi rien n'est parfait...

Amicalement,
Athelior