30.11.2004, 18:49
(Modification du message : 30.11.2004, 22:00 par Ar Pharazôn.)
Legolas, La Caverne de Platon, est-elle mensongère de part sa partialité de la Vérité? Bien sûre que non! La Vérité est un concepte regroupant une infinité d'élément. Dire que les hommes sont mortels rentre totalement dans la vérité. On a pas dit toute la Vérité, mais on n'a en aucun cas menti. La Caverne, c'est pareil, il n'a pas touché à la totalité des éléments du vrai, mais il en a cité un tout entier. Si tu veux, il y a plusieurs vérités formant le concepte, l'idée si l'on parle le Platonicien.
Alors, en quoi Tolkien affirmant qu'il n'y a qu'Un seul Créateur, comme dans l'Ainulindalë, est-il mensonger de part sa forme incomplète? (là, Belgarion, nous avons un avis contraire à la Vérité dans le mythe de Tolkien, tout à fait dans le sujet... mais je veillerai à illustrer cela de manière, plus "tolkieniste"
)
Pourquoi Dieu tolère-t-il le mal? Cette question, restera un grand Mystère, je ne te le fais pas dire
(là, c'est vrai, on dérape, Belgarion) Cependant, je t'informe juste que je ne parlais pas des desseins (finalité) de l'homme, sinon de la présence divine en nous (J'ai parlé du Daimon socratique, par exemple). (là, par contre, je resitue le débat, car il y a eu une mauvaise compréhension, le divin en l'homme engendre la théorie de la subcréation, un des pilliers de ce débat que l'on a notamment bien cerné dans l'Ainulindalë... J'aurais pu le précisier, c'est vrai...) Je suis assez d'accord avec toi, quand tu parle du Mystère des desseins, c'est à nous de les découvrir petit à petit... "Philosopher, c'est apprendre à mourir" Socrate (vous avez remarqué, je l'aime bien
) (La finalié des peuples d'Arda pourrait être un des thèmes de ce débat)
Par contre, sur le reste, je serais assez curieux d'avoir les références, ainsi je ne pourrai pê combler quelque lacune.
Aglarond, je suis en Suisse
et toi? (et oui, on fait connaissance, mais si ça dérange, j'arrête de suite, promis
)
Je pense que là, Belgarion, mon intervention peut te paraître un peu plus claire, c'est pourquoi je l'ai commentée par après, suite à ton post suivant (qui est légitime). Je veillerai à être plus direct la prochaine fois. Cependant, il faut être attentif au fait que la Vérité relève de l'universel et que, par conséquent, on doit l'illustrer aussi hors de monde de Tolkien (Toutefois, celui-ci doit rester le point de départ de nos réflexions, on est d'accord).
Alors, en quoi Tolkien affirmant qu'il n'y a qu'Un seul Créateur, comme dans l'Ainulindalë, est-il mensonger de part sa forme incomplète? (là, Belgarion, nous avons un avis contraire à la Vérité dans le mythe de Tolkien, tout à fait dans le sujet... mais je veillerai à illustrer cela de manière, plus "tolkieniste"

Pourquoi Dieu tolère-t-il le mal? Cette question, restera un grand Mystère, je ne te le fais pas dire

Par contre, sur le reste, je serais assez curieux d'avoir les références, ainsi je ne pourrai pê combler quelque lacune.
Aglarond, je suis en Suisse

Je pense que là, Belgarion, mon intervention peut te paraître un peu plus claire, c'est pourquoi je l'ai commentée par après, suite à ton post suivant (qui est légitime). Je veillerai à être plus direct la prochaine fois. Cependant, il faut être attentif au fait que la Vérité relève de l'universel et que, par conséquent, on doit l'illustrer aussi hors de monde de Tolkien (Toutefois, celui-ci doit rester le point de départ de nos réflexions, on est d'accord).