29.11.2004, 08:41
Pour en revenir à nos deux trublions Bleus, voici un passage fort intéressant tiré du chapitre Last Writings issu du 12ème volume de HoME, ces écrits furent lesplus tardifs de Tolkien, ils sont donc une bonne source d'informations il me semble.
Je me permet de vous mettre directement le traduction en français, je m'excuse par avance pour ma paresse et les fautes éventuelles.
Voilà, c'est un peu long mais cela en vaut franchement le coup pour toute personne qui se demande ce que nos amis Bleus seraient devenus.
NB: j'ai l'air de faire le malin (et c'est le cas) mais sachez que je n'ai que 2 jours d'avance sur vous pour la découverte de ce texte...
Je me permet de vous mettre directement le traduction en français, je m'excuse par avance pour ma paresse et les fautes éventuelles.
Citation :Mais les deux autres Istari furent envoyés dans un but différent. Morinehtar et Rómestámo/Róme(n)star [les deux versions coéxistent, NdT]. Tueur d'Obscurité et Aide pour l'Est [désolé pour cette deuxième traduction malhabile mais "East-helper" me laisse dubitatif, NdT]. Leur tâche était de circonvenir Sauron : apporter de l'aide aux quelques tribus des Hommes que s'étaient rebellées du joug de Melkor, pour soulever la rebellion. et après sa première chute rechercher son refuge (ce en quoi ils échouèrent) et provoquer [? dissension et désordre] parmi l'Est sombre... Ils ont du avoir une très grande influence sur l'histoire du Second Age et du Tiers Age en affaiblissant et désordonant les forces de l'Est... qui tant au Second Age qu'au Tiers Age auraient autrement ... submergé l'Ouest.
Au sujet des mots en citation de ce texte dans Unfinished Tales (p.394) 'Des deux autres rien n'est dit dans l'oeuvre publiée mise à part la référence aux Cinq Magiciens dans l'altercation entre Gandalf et Saroumane' mon père écrivit : 'Une note écrite au sujet de leurs noms et fonctions semble perdue à présent mais hormis pour les noms leur histoire générale et leur effet sur l'histoire du Troisième Age est claire.' Evidemment il pensait au récit esquissé du choix des Istari à un conseil des Valar (Unfinished Tales p.393), dans lequel les Deux Magiciens (ou les 'Mages Bleus', Ithryn Luin) furent nommés Alatar et Pallando.
Voilà, c'est un peu long mais cela en vaut franchement le coup pour toute personne qui se demande ce que nos amis Bleus seraient devenus.
NB: j'ai l'air de faire le malin (et c'est le cas) mais sachez que je n'ai que 2 jours d'avance sur vous pour la découverte de ce texte...