28.11.2004, 19:53
Ar Pharazôn a écrit :Et Lucifère échoua dans sa mission, qui échoua chez les Ainur?On se le demande...

eru iluvatar a écrit :mais comme 3 variantes d'une même foiD'accord, mais justement il y a le mot "variantes" dans ce que tu as écrit, donc je me demandais, car ils n'ont tout de même pas exactement la même vision, comme tu nous l'a fort bien expliqué dans un précédent message.
Il y a tout de même des différences conceptuelles très importantes entre ces religions : en vrac, 2 religions universelles face à la notion juive de peuple élu, ou bien l'ambition musulmane d'installer la Cité de Dieu sur Terre, ce qui a conduit au jihad (dans son vrai sens, c'est-à-dire celui d'expansion de l'islam et pas nécessairement de guerre sainte comme le erinent les journalistes) et à des mouvements type taliban ou à l'instauration d'un califat régi par une loi islamique, la charia. On ne retrouve pas ça dans le christianisme : le pouvoir temporel du pape n'est que symbolique, et uniquement pour préserver l'indépendance de son pouvoir spirituel (il y a bien eu les Etats Pontificaux au cours de l'Histoire, mais ce n'est pas inscrit dans la foi chrétienne ; Jésus a dit : "Mon Royaume n'est pas de ce monde".)
Principes fondamentaux communs, donc, mais divergences dans l'approche, ce qui justifiait, je pense, de différencier la pensée de ces 3 religions sur les points abordés.
eru iluvatar a écrit :elfes = géniesJe ne vois pas bien l'équivalent judéo-islamo-chrétien...
eru iluvatar a écrit :j'en ai fait un essai que j'ai intitulé "l'esprit du monde de Tolkien et son rapport avec la réalité historique", dans le lien suivant:OK, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil.
https://www.tolkiendil.com/essais/essmonde-tolkien.php
Ar Pharazôn a écrit :Mais c'est vrai que ce n'est pas comparable à la Providence et encore moins au fatum.Je ne comprends pas bien.... Qu'est-ce qui n'est pas comparable ? Je pense qu'on retrouve le cpncept de Providence chez Tokien ; le fatum n'ayant qu'une occurence, Turin Turambar. Assez curieux, cela, d'ailleurs...
Dites-moi, l'Un et le Doré, que faites-vous comme études pour avoir toutes ces brillantes connaissances ?