27.11.2004, 13:58
je voudrais apporter des corrections sur les idees emises.
j'ai de bonnes connaissances en religions et en philosophie, et je peux vous dire qu'en fait dans les 3 religions monothéistes, aussi bien dans le christianisme que dans l'islam, mais aussi dans le judaisme, il est affirmé:
-la coexistence du destin et du libre arbitre, qui ne s'excluent pas et sont parfaitement compatibles
-la vérité du destin et le mensonge de la fatalité, destin et fatalité étant 2 choses radicalement différentes
le destin est la préscience qu'a Dieu de tout ce qui va se passer dans l'existence, sa connaissance exhaustive et parfaite du passé, du présent et de l'avenir, depuis la création jusqu'au jour dernier de la résurrection et du jugement. je dis bien préscience, car il faut faire la différence entre le fait que Dieu sait à l'avance tout ce qui va se passer (préscience) et le fait que Dieu a décidé que les choses se passeront comme il le veut et pas autrement (volonté).
le destin est bien la préscience de Dieu pour 3 raisons:
-d'abord parceque Dieu a une intelligence absolue pour comprendre et déterminer à l'avance tout ce qui va arriver avant que ce soit arrivé, car il peut "calculer" encore mieux qu'un ordinateur universel les trajectoires de toutes choses, connaissant leur état initial et les lois qui les régissent. il peut prévoir toutes les fluctuations infimes et quasi-aléatoires (l'aléatoire parfait n'existant pas) du système chaotique qu'est l'univers (chaotique non dans le sens de désordre, mais dans le sens mathématique d'extrême complexité, non prévisible par l'intelligence limitée de l'être humain, mais prévisible par l'intelligence absolue de Dieu). ainsi, Dieu ayant une intelligence absolue peut prévoir tout ce qu'il adviendra.
-ensuite parceque Dieu est omniscient, il sait absolument tout, de façon absolue, totale, infinie et exhaustive, rien n'échappe à son savoir, donc il a la connaissance du passé, du présent et de l'avenir, donc il sait tout ce qui va se passer car il sait tout et rien ne peut se soustraire à son savoir.
-enfin parceque Dieu est éternel, il n'est pas soumis au temps, au contraire c'est lui qui dans son éternité est à l'origine du temps. dans sa transcendance il n'est pas soumis aux lois de l'existence, mais il est extérieur à l'existence (il est au niveau de l'essence absolue au-delà de l'existence), donc il n'est pas soumis à l'écoulement du temps, pour lui il n'y a ni passé ni avenir. l'éternité est un temps absolu et infini qui ne s'écoule pas, qui n'a pas de vitesse, de mouvement, donc qui n'a pas de sens, ni avant ni après. tandis que le temps "normal" qui existe à l'intérieur de l'existence est une fraction infinitésimale de cette éternité qui, soumise aux changements et mouvements de l'existence, se met à "passer", donc acquiert un sens, différenciant passé et avenir. Dieu, de son point de vue extérieur, dans son éternité, voit d'emblée et instantanément la totalité du temps de son début à sa fin, il voit le passé, le présent et l'avenir en même temps les uns que les autres sur une même ligne, comme nous, humains, on peut voir une droite d'une extrémité à l'autre simultanément. le temps est à l'éternité ce que l'espace est au temps. ainsi, Dieu pouvant voir l'avenir en même temps que le passé et le présent, en a la connaissance.
voici les 3 raisons qui expliquent la préscience qu'a Dieu de l'avenir. il est dit qu'il ne se passe rien dans l'univers qui échappe au savoir de Dieu, que si la moindre feuille tombe d'un arbre, si le moindre grain de poussière bouge d'un millimètre dans les ténèbres, caché sous terre, Dieu le sait.
préscience car le destin est le fait que Dieu sait à l'avance ce qui va se passer, ça ne veut pas nécesairement dire qu'il a voulu que ce soit ainsi, il ne fait que le savoir. il est vrai que Dieu ne se contente pas toujours de préscience, pour beaucoup de choses il a aussi voulu et décidé qu'elles se passent ainsi et pas autrement, parcequ'il le veut. exception est faite pour les choix des êtres humains, notamment les choix à portée morale, en terme de bien et de mal, qu'il laisse à notre libre arbitre, qu'il ne fait que présavoir sans l'avoir décidé.
le terme arabe "in cha'a llah" signifie littéralement "si Dieu veut". ce n'est en rien du fatalisme de dire ça, ça n'est qu'une façon de se rappeler que la volonté de Dieu est la plus grande puissance de l'existence et la condition sine qua non pour l'existence de quoi que ce soit, et que de ce fait tout ce que Dieu veut est, et tout ce que Dieu ne veut pas n'est pas, et qu'une chose ne peut être que si et seulement si Dieu l'a voulu (condition active: Dieu veut) ou si, même s'il ne l'a pas décidé activement de par lui-même, il ne s'y oppose pas et laisse à cette chose une liberté d'existence (condition passive: Dieu n'empêche pas), ce qui est le cas du libre arbitre humain. ainsi, Dieu ne s'oppose pas au libre arbitre humain, il laisse les êtres humains choisir leurs actes de par leur propre volonté, mais il connait à l'avance nos choix, ce qui est le destin.
ainsi, tout ce qui se passe dans le monde d'indépendant de la volonté des êtres humains est non seulement su à l'avance mais aussi décidé par Dieu, par contre tout ce qui se passe de dépendant de la volonté humaine est seulement su à l'avance par Dieu, mais pas décidé, car il nous a laissé la liberté de choisir nos actes.
ça engage ainsi totalement la responsabilité de l'etre humain quand à ses choix de bien et de mal, et de leur future rétribution par récompense par le paradis et par punition par l'enfer, car bien que le destin existe, nos choix n'ont pas été décidés par Dieu, Dieu ne fait que savoir à l'avance que nous allions faire tel ou tel choix, sans nous influencer, il nous a laissé la liberté de choisir, donc nous sommes responsables de ce que nous avons choisi car on aurait pu choisir autrement.
ça fait ainsi la différence entre destin et fatalité:
le destin est la préscience qu'a Dieu de l'avenir, et donc de nos choix, laissant notre libre arbitre choisir selon notre propre volonté. ainsi le destin dit effectivement que tout est écrit car su à l'avance, mais dans notre ignorance de l'avenir, ne sachant pas ce qui va nous arriver et n'ayant aucun moyen de le savoir (attention aux mensonges des astrologues et autres "voyants" qui ne sont que des charlatans) nous conservons notre libre arbitre, donc la capacité à choisir, à prendre telle décision plutot que telle autre, et bien que c'est écrit et su à l'avance, c'est nous qui avons pris la décision de notre propre volonté sans que Dieu l'aie influencée, nous sommes donc responsables de ce que nous avons choisi, car on aurait pu choisir autre chose. ainsi, le destin est la préscience qu'a Dieu de l'avenir, et prend en compte tous nos choix et changements d'avis, même si sur un choix donné nous changeons 36 fois d'avis, il était prévu dans le destin que nous changions 36 fois d'avis, et même si on en changeait une 37ème fois ce serait aussi prévu.
les gens ont une mauvaise compréhension de ce qu'est le destin, ils s'imaginent que le destin est un plan initial qui prévoyait qu'on fasse tel choix, qu'on fasse telle chose et qu'en conséquence il se passe telle chose, mais que si on change d'avis on modifie le destin. c'est faux, car le destin n'est pas un plan initial par rapport auquel on peut changer d'avis, le destin est la préscience de nos choix et de nos changements d'avis, et donc des événements qui en découleront.
les gens disent "l'avenir n'est pas écrit à l'avance, il n'y a pas de destin, c'est toi qui construit ton avenir en faisant tes propres choix", c'est partiellement vrai car effectivement c'est nous qui construisons notre avenir en faisant nos propres choix, mais partiellement faux car il y a un destin écrit à l'avance, qui ne force pas notre choix, qui ne fait que le prévoir à l'avance, avant qu'on ne l'aie pris, ce qui ne restreint en rien sa liberté.
les gens s'imaginent que destin et libre arbitre s'opposent, que le destin est une prison qui nous oblige à agir d'une façon et nous empêche d'agir autrement. c'est faux, car le destin n'est pas un choix qui nous est imposé sans tenir compte de notre volonté, le destin n'est que la préscience du choix qu'on aura pris de notre propre volonté.
enfin, la fatalité n'existe pas et n'a rien à voir avec le destin, car la fatalité est cette mauvaise compréhension qu'ont la plupart des gens de ce qu'est le destin, qui s'imaginent que puisque tout est écrit d'avance, nos choix sont décidés à l'avance sans tenir compte de notre volonté propre (ce qui est faux, car ça s'oppose au libre arbitre), et de ce fait adoptent une attitude fataliste.
le fatalisme est une attitude de passivité qui consiste à ne rien faire, ne pas faire de choix, voire faire de mauvais choix ou n'importe quel choix, irréfléchi, et une fois que les conséquences arrivent dire "ah, ce n'est pas de ma faute, c'était écrit que ça se passerait comme ça, je ne pouvais pas aller à l'encontre du destin", alors que s'ils avaient activement choisi le bon choix ils auraient pu bénéficier de bonnes conséquences. le fatalisme est une excuse de notre passivité, qui rejette notre responsabilité sur celle de Dieu et du destin, disant que puisque Dieu a déja décidé de ce qui allait se passer, nous sommes impuissants devant ça, et nous le prenons comme excuse pour ne rien faire. ainsi la fatalité n'existe pas, elle n'est qu'une mauvaise compréhension de ce qu'est le destin et une excuse pour rejeter la responsabilité de notre passivité.
voilà donc en quoi destin et fatalité s'opposent:
-la fatalité exclut le libre arbitre, et est prise comme excuse pour ne rien faire ou faire n'importe quoi sous prétexte que c'était écrit et qu'on ne peut pas aller contre ce qui était déja écrit. la fatalité n'existe pas, c'est de la passivité et de l'hypocrisie.
-le destin est la préscience qu'a Dieu de nos choix sans les influencer, donc coexiste avec notre libre arbitre, et nous laisse faire nos choix, prendre nos décisions et agir selon notre volonté et de par ce en subir les conséquences (bonnes ou mauvaises) et construire notre avenir. ainsi, si on se plaint de mauvaises conséquences, c'est parcequ'on n'a rien fait ou qu'on a fait le mauvais choix, alors que si on avait fait le bon choix on aurait pu bénéficier de ses bonnes conséquences.
il faut différencier l'effort pour atteindre un objectif et le résultat de cet effort:
-les fatalistes n'agissent pas sous prétexte qu'ils sont voués à l'échec, et que s'il leur est destiné de réussir ça arrivera tout seul sans qu'ils en aient fait l'effort. c'est une bétise car on ne peut pas connaitre à l'avance le résultat, en agissant ainsi on s'exclut la possibilité de pouvoir réussir, et on s'impose à l'avance l'échec sans avoir rien tenté. quand ils constatent leur échec, les fatalistes se plaignent "ah, je ne pouvais rien y faire, c'était écrit", alors que s'ils avaient fait un effort ils auraient pu réussir.
-tandis que les autres ne présument pas du résultat, même s'ils émettent des probabilités de réussite, ils font des efforts pour atteindre leurs objectifs. si on fait des efforts avec volonté et qu'on fait de son mieux, sans avoir lésiné ni rien laissé de coté, à ce moment là le résultat dépendra du destin. si on réussit, c'est qu'il nous aura été destiné de réussir, tandis que si on échoue malgré nos efforts, c'est qu'il nous était destiné d'échouer, et dans ce cas là on ne peut culpabiliser ni s'en vouloir car on sait qu'on a fait du mieux qu'on a pu.
il y a une sacrée différence entre échouer par absence d'efforts (fatalisme) et échouer malgré nos efforts (destin), car le fataliste ne se donne pas le moyen de réussir, il construit son échec, contrairement au volontaire actif qui s'est donné le moyen de réussir et qui n'y est pour rien dans son échec.
quelques exemples assez basiques pour illustrer ceci:
-une dame dans la rue cherche un taxi. elle ne fait rien, elle reste debout en attendant qu'un taxi se pointe devant elle, prétendant que s'il lui est écrit qu'un taxi s'arrête, il s'arrêtera. aucun taxi ne s'arrête, elle prétend que c'est parcequ'il ne lui était pas écrit qu'un taxi s'arrête. c'est du fatalisme.
tandis que si elle avait fait l'effort de marcher, se renseigner, faire des signes aux taxis qui passent, un taxi se serait arrété, et il lui aurait été destiné de trouver un taxi.
-un homme gare sa voiture sans la fermer à clé, prétendant que Dieu protégera sa voiture et en éloignera les voleurs, et qu'il n'a donc rien à craindre pour sa voiture. quelques heures plus tard, il revient, et trouve sa voiture ouverte et cambriolée, sans autoradio, il prétend qu'il n'aurait rien pu faire car c'était écrit qu'il se fasse voler. c'est du fatalisme.
tandis que s'il avait fermé sa voiture à clé, il ne se serait pas fait voler, et il lui aurait été destiné de la retrouver intacte.
-un fumeur voudrait arrêter de fumer mais ne fait aucun effort, il continue à fumer comme un pompier, à s'encrasser les poumons avec 3 boites de cigarettes par jour, il prétend que s'il lui est écrit d'arrêter de fumer, il arrêtera. or, ne faisant aucun effort, il ne s'arrête jamais de fumer et finit par avoir un cancer du poumon, il prétend qu'il était écrit qu'il continue à fumer et qu'il aie ce cancer, et qu'il n'aurait rien pu faire contre.
tandis que s'il avait fait l'effort d'essayer d'arrêter, fut-ce progressivement, il lui aurait été destiné de s'arrêter un jour et de ne pas avoir de cancer du poumon.
pour conclure, le destin est une verité car tout est connu d'avance par Dieu, et nous laisse notre libre arbitre pour décider par nous mêmes de notre propre volonté et faire nos propres choix. le fatalisme n'est qu'un prétexte à la passivité des gens qui prennent le destin comme excuse pour ne pas faire de choix ni d'efforts.
j'ai de bonnes connaissances en religions et en philosophie, et je peux vous dire qu'en fait dans les 3 religions monothéistes, aussi bien dans le christianisme que dans l'islam, mais aussi dans le judaisme, il est affirmé:
-la coexistence du destin et du libre arbitre, qui ne s'excluent pas et sont parfaitement compatibles
-la vérité du destin et le mensonge de la fatalité, destin et fatalité étant 2 choses radicalement différentes
le destin est la préscience qu'a Dieu de tout ce qui va se passer dans l'existence, sa connaissance exhaustive et parfaite du passé, du présent et de l'avenir, depuis la création jusqu'au jour dernier de la résurrection et du jugement. je dis bien préscience, car il faut faire la différence entre le fait que Dieu sait à l'avance tout ce qui va se passer (préscience) et le fait que Dieu a décidé que les choses se passeront comme il le veut et pas autrement (volonté).
le destin est bien la préscience de Dieu pour 3 raisons:
-d'abord parceque Dieu a une intelligence absolue pour comprendre et déterminer à l'avance tout ce qui va arriver avant que ce soit arrivé, car il peut "calculer" encore mieux qu'un ordinateur universel les trajectoires de toutes choses, connaissant leur état initial et les lois qui les régissent. il peut prévoir toutes les fluctuations infimes et quasi-aléatoires (l'aléatoire parfait n'existant pas) du système chaotique qu'est l'univers (chaotique non dans le sens de désordre, mais dans le sens mathématique d'extrême complexité, non prévisible par l'intelligence limitée de l'être humain, mais prévisible par l'intelligence absolue de Dieu). ainsi, Dieu ayant une intelligence absolue peut prévoir tout ce qu'il adviendra.
-ensuite parceque Dieu est omniscient, il sait absolument tout, de façon absolue, totale, infinie et exhaustive, rien n'échappe à son savoir, donc il a la connaissance du passé, du présent et de l'avenir, donc il sait tout ce qui va se passer car il sait tout et rien ne peut se soustraire à son savoir.
-enfin parceque Dieu est éternel, il n'est pas soumis au temps, au contraire c'est lui qui dans son éternité est à l'origine du temps. dans sa transcendance il n'est pas soumis aux lois de l'existence, mais il est extérieur à l'existence (il est au niveau de l'essence absolue au-delà de l'existence), donc il n'est pas soumis à l'écoulement du temps, pour lui il n'y a ni passé ni avenir. l'éternité est un temps absolu et infini qui ne s'écoule pas, qui n'a pas de vitesse, de mouvement, donc qui n'a pas de sens, ni avant ni après. tandis que le temps "normal" qui existe à l'intérieur de l'existence est une fraction infinitésimale de cette éternité qui, soumise aux changements et mouvements de l'existence, se met à "passer", donc acquiert un sens, différenciant passé et avenir. Dieu, de son point de vue extérieur, dans son éternité, voit d'emblée et instantanément la totalité du temps de son début à sa fin, il voit le passé, le présent et l'avenir en même temps les uns que les autres sur une même ligne, comme nous, humains, on peut voir une droite d'une extrémité à l'autre simultanément. le temps est à l'éternité ce que l'espace est au temps. ainsi, Dieu pouvant voir l'avenir en même temps que le passé et le présent, en a la connaissance.
voici les 3 raisons qui expliquent la préscience qu'a Dieu de l'avenir. il est dit qu'il ne se passe rien dans l'univers qui échappe au savoir de Dieu, que si la moindre feuille tombe d'un arbre, si le moindre grain de poussière bouge d'un millimètre dans les ténèbres, caché sous terre, Dieu le sait.
préscience car le destin est le fait que Dieu sait à l'avance ce qui va se passer, ça ne veut pas nécesairement dire qu'il a voulu que ce soit ainsi, il ne fait que le savoir. il est vrai que Dieu ne se contente pas toujours de préscience, pour beaucoup de choses il a aussi voulu et décidé qu'elles se passent ainsi et pas autrement, parcequ'il le veut. exception est faite pour les choix des êtres humains, notamment les choix à portée morale, en terme de bien et de mal, qu'il laisse à notre libre arbitre, qu'il ne fait que présavoir sans l'avoir décidé.
le terme arabe "in cha'a llah" signifie littéralement "si Dieu veut". ce n'est en rien du fatalisme de dire ça, ça n'est qu'une façon de se rappeler que la volonté de Dieu est la plus grande puissance de l'existence et la condition sine qua non pour l'existence de quoi que ce soit, et que de ce fait tout ce que Dieu veut est, et tout ce que Dieu ne veut pas n'est pas, et qu'une chose ne peut être que si et seulement si Dieu l'a voulu (condition active: Dieu veut) ou si, même s'il ne l'a pas décidé activement de par lui-même, il ne s'y oppose pas et laisse à cette chose une liberté d'existence (condition passive: Dieu n'empêche pas), ce qui est le cas du libre arbitre humain. ainsi, Dieu ne s'oppose pas au libre arbitre humain, il laisse les êtres humains choisir leurs actes de par leur propre volonté, mais il connait à l'avance nos choix, ce qui est le destin.
ainsi, tout ce qui se passe dans le monde d'indépendant de la volonté des êtres humains est non seulement su à l'avance mais aussi décidé par Dieu, par contre tout ce qui se passe de dépendant de la volonté humaine est seulement su à l'avance par Dieu, mais pas décidé, car il nous a laissé la liberté de choisir nos actes.
ça engage ainsi totalement la responsabilité de l'etre humain quand à ses choix de bien et de mal, et de leur future rétribution par récompense par le paradis et par punition par l'enfer, car bien que le destin existe, nos choix n'ont pas été décidés par Dieu, Dieu ne fait que savoir à l'avance que nous allions faire tel ou tel choix, sans nous influencer, il nous a laissé la liberté de choisir, donc nous sommes responsables de ce que nous avons choisi car on aurait pu choisir autrement.
ça fait ainsi la différence entre destin et fatalité:
le destin est la préscience qu'a Dieu de l'avenir, et donc de nos choix, laissant notre libre arbitre choisir selon notre propre volonté. ainsi le destin dit effectivement que tout est écrit car su à l'avance, mais dans notre ignorance de l'avenir, ne sachant pas ce qui va nous arriver et n'ayant aucun moyen de le savoir (attention aux mensonges des astrologues et autres "voyants" qui ne sont que des charlatans) nous conservons notre libre arbitre, donc la capacité à choisir, à prendre telle décision plutot que telle autre, et bien que c'est écrit et su à l'avance, c'est nous qui avons pris la décision de notre propre volonté sans que Dieu l'aie influencée, nous sommes donc responsables de ce que nous avons choisi, car on aurait pu choisir autre chose. ainsi, le destin est la préscience qu'a Dieu de l'avenir, et prend en compte tous nos choix et changements d'avis, même si sur un choix donné nous changeons 36 fois d'avis, il était prévu dans le destin que nous changions 36 fois d'avis, et même si on en changeait une 37ème fois ce serait aussi prévu.
les gens ont une mauvaise compréhension de ce qu'est le destin, ils s'imaginent que le destin est un plan initial qui prévoyait qu'on fasse tel choix, qu'on fasse telle chose et qu'en conséquence il se passe telle chose, mais que si on change d'avis on modifie le destin. c'est faux, car le destin n'est pas un plan initial par rapport auquel on peut changer d'avis, le destin est la préscience de nos choix et de nos changements d'avis, et donc des événements qui en découleront.
les gens disent "l'avenir n'est pas écrit à l'avance, il n'y a pas de destin, c'est toi qui construit ton avenir en faisant tes propres choix", c'est partiellement vrai car effectivement c'est nous qui construisons notre avenir en faisant nos propres choix, mais partiellement faux car il y a un destin écrit à l'avance, qui ne force pas notre choix, qui ne fait que le prévoir à l'avance, avant qu'on ne l'aie pris, ce qui ne restreint en rien sa liberté.
les gens s'imaginent que destin et libre arbitre s'opposent, que le destin est une prison qui nous oblige à agir d'une façon et nous empêche d'agir autrement. c'est faux, car le destin n'est pas un choix qui nous est imposé sans tenir compte de notre volonté, le destin n'est que la préscience du choix qu'on aura pris de notre propre volonté.
enfin, la fatalité n'existe pas et n'a rien à voir avec le destin, car la fatalité est cette mauvaise compréhension qu'ont la plupart des gens de ce qu'est le destin, qui s'imaginent que puisque tout est écrit d'avance, nos choix sont décidés à l'avance sans tenir compte de notre volonté propre (ce qui est faux, car ça s'oppose au libre arbitre), et de ce fait adoptent une attitude fataliste.
le fatalisme est une attitude de passivité qui consiste à ne rien faire, ne pas faire de choix, voire faire de mauvais choix ou n'importe quel choix, irréfléchi, et une fois que les conséquences arrivent dire "ah, ce n'est pas de ma faute, c'était écrit que ça se passerait comme ça, je ne pouvais pas aller à l'encontre du destin", alors que s'ils avaient activement choisi le bon choix ils auraient pu bénéficier de bonnes conséquences. le fatalisme est une excuse de notre passivité, qui rejette notre responsabilité sur celle de Dieu et du destin, disant que puisque Dieu a déja décidé de ce qui allait se passer, nous sommes impuissants devant ça, et nous le prenons comme excuse pour ne rien faire. ainsi la fatalité n'existe pas, elle n'est qu'une mauvaise compréhension de ce qu'est le destin et une excuse pour rejeter la responsabilité de notre passivité.
voilà donc en quoi destin et fatalité s'opposent:
-la fatalité exclut le libre arbitre, et est prise comme excuse pour ne rien faire ou faire n'importe quoi sous prétexte que c'était écrit et qu'on ne peut pas aller contre ce qui était déja écrit. la fatalité n'existe pas, c'est de la passivité et de l'hypocrisie.
-le destin est la préscience qu'a Dieu de nos choix sans les influencer, donc coexiste avec notre libre arbitre, et nous laisse faire nos choix, prendre nos décisions et agir selon notre volonté et de par ce en subir les conséquences (bonnes ou mauvaises) et construire notre avenir. ainsi, si on se plaint de mauvaises conséquences, c'est parcequ'on n'a rien fait ou qu'on a fait le mauvais choix, alors que si on avait fait le bon choix on aurait pu bénéficier de ses bonnes conséquences.
il faut différencier l'effort pour atteindre un objectif et le résultat de cet effort:
-les fatalistes n'agissent pas sous prétexte qu'ils sont voués à l'échec, et que s'il leur est destiné de réussir ça arrivera tout seul sans qu'ils en aient fait l'effort. c'est une bétise car on ne peut pas connaitre à l'avance le résultat, en agissant ainsi on s'exclut la possibilité de pouvoir réussir, et on s'impose à l'avance l'échec sans avoir rien tenté. quand ils constatent leur échec, les fatalistes se plaignent "ah, je ne pouvais rien y faire, c'était écrit", alors que s'ils avaient fait un effort ils auraient pu réussir.
-tandis que les autres ne présument pas du résultat, même s'ils émettent des probabilités de réussite, ils font des efforts pour atteindre leurs objectifs. si on fait des efforts avec volonté et qu'on fait de son mieux, sans avoir lésiné ni rien laissé de coté, à ce moment là le résultat dépendra du destin. si on réussit, c'est qu'il nous aura été destiné de réussir, tandis que si on échoue malgré nos efforts, c'est qu'il nous était destiné d'échouer, et dans ce cas là on ne peut culpabiliser ni s'en vouloir car on sait qu'on a fait du mieux qu'on a pu.
il y a une sacrée différence entre échouer par absence d'efforts (fatalisme) et échouer malgré nos efforts (destin), car le fataliste ne se donne pas le moyen de réussir, il construit son échec, contrairement au volontaire actif qui s'est donné le moyen de réussir et qui n'y est pour rien dans son échec.
quelques exemples assez basiques pour illustrer ceci:
-une dame dans la rue cherche un taxi. elle ne fait rien, elle reste debout en attendant qu'un taxi se pointe devant elle, prétendant que s'il lui est écrit qu'un taxi s'arrête, il s'arrêtera. aucun taxi ne s'arrête, elle prétend que c'est parcequ'il ne lui était pas écrit qu'un taxi s'arrête. c'est du fatalisme.
tandis que si elle avait fait l'effort de marcher, se renseigner, faire des signes aux taxis qui passent, un taxi se serait arrété, et il lui aurait été destiné de trouver un taxi.
-un homme gare sa voiture sans la fermer à clé, prétendant que Dieu protégera sa voiture et en éloignera les voleurs, et qu'il n'a donc rien à craindre pour sa voiture. quelques heures plus tard, il revient, et trouve sa voiture ouverte et cambriolée, sans autoradio, il prétend qu'il n'aurait rien pu faire car c'était écrit qu'il se fasse voler. c'est du fatalisme.
tandis que s'il avait fermé sa voiture à clé, il ne se serait pas fait voler, et il lui aurait été destiné de la retrouver intacte.
-un fumeur voudrait arrêter de fumer mais ne fait aucun effort, il continue à fumer comme un pompier, à s'encrasser les poumons avec 3 boites de cigarettes par jour, il prétend que s'il lui est écrit d'arrêter de fumer, il arrêtera. or, ne faisant aucun effort, il ne s'arrête jamais de fumer et finit par avoir un cancer du poumon, il prétend qu'il était écrit qu'il continue à fumer et qu'il aie ce cancer, et qu'il n'aurait rien pu faire contre.
tandis que s'il avait fait l'effort d'essayer d'arrêter, fut-ce progressivement, il lui aurait été destiné de s'arrêter un jour et de ne pas avoir de cancer du poumon.
pour conclure, le destin est une verité car tout est connu d'avance par Dieu, et nous laisse notre libre arbitre pour décider par nous mêmes de notre propre volonté et faire nos propres choix. le fatalisme n'est qu'un prétexte à la passivité des gens qui prennent le destin comme excuse pour ne pas faire de choix ni d'efforts.